Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien "sauteur"

Il est normal qu’un chiot saute sur les gens dans les premiers mois. C’est en effet ce qu’il fait avec sa mère et ses frères et sœurs. Mais vous devez lui apprendre à ne pas agir ainsi avec les personnes. Certains chiens gardent cette mauvaise habitude.

Les causes

Les chiens qui ne supportent pas la solitude manifestent des réactions de joie très excessives sous forme de bonds à chaque retour du maître ou simplement quand ils croisent quelqu’un ou un autre animal. Ils sautent aussi sur tout ce qu’ils ne connaissent pas. Nous retrouvons, à l’origine de ce trouble, à nouveau l’anxiété de séparation, le manque de stimulations et de socialisation.

Que faire ?

Si le chien vous saute dessus, il faut vous accroupir pour le saluer et le maintenir à terre en disant : « Reste ! » ou «Assis ! ». Félicitez-le s’il garde cette position quand vous vous levez. Évitez qu’il remplace le saut par le léchage du visage. S’il le fait, repoussez-le. Les maîtres acceptent et recherchent cette marque de « tendresse ». Or elle n’est pas signe d’affection de la part du chien mais signe de domination et de surprotection. La chienne lèche ainsi ses petits.

Vous pouvez aussi faire quelques pas en arrière, doucement, au dernier moment. Le chien sautera ainsi dans le vide. Dites-lui ensuite de s’asseoir. Il faut, dans cette rééducation, multiplier les exercices de ce type. Il faut provoquer le mauvais comportement pour pouvoir le corriger le plus souvent possible.

Entraînez-le vous-même à ces exercices puis vérifiez que ce bon comportement se généralise à l’occasion de la visite d’amis. Il faut que, petit à petit, le chien comprenne que votre joie est déclenchée non par ses manifestations exubérantes mais au contraire par son calme. Cette mauvaise attitude est très souvent renforcée soit par les maîtres, soit par les passants, qui trouvent charmant un chiot qui saute sur tout le monde.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)