Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien et les animaux inconnus

Ces animaux inconnus peuvent être rencontrés dans la rue ou venir chez vous.

Le problème principal est d’apprendre à votre chien à ne pas se laisser aller à ses instincts. Il faut éviter les bagarres. Il est toujours plus délicat de gérer cette situation au-dehors qu’à la maison, où on le « sent venir ». Un chien qui se bat n’écoute plus rien ni personne. Ce n’est malheureusement qu’après la bagarre que vous pourrez lui apprendre qu’il ne doit pas se battre.

C’est là tout le problème de cet apprentissage. Seuls les « travaux pratiques » sont éducatifs. Vous n’allez pas provoquer la bagarre. Pour l’éviter, il faut « maîtriser » votre chien. Par l’ordre de rappel par exemple. Il faut, si votre chien semble bagarreur, faire de nombreux exercices de rappel. Nous avons affirmé plus haut que l’éducation devait se faire de façon continue.

Mais nous vous conseillons pour ce cas précis de répéter les exercices, afin que vous soyez sûr que votre chien répondra à l’appel, et ce même dans des circonstances délicates. Rappelez-le de plus en plus loin. Provoquez les situations difficiles : faites-le jouer avec le chien d’un ami puis rappelez- le en plein jeu.

Ce n’est qu’ainsi qu’il vous écoutera avant la bagarre. Que faire quand celle-ci arrive ? La première règle est celle du départ. Faites semblant de partir ; souvent les chiens ne se battent qu’en présence des maîtres pour prouver leur force. Si les deux propriétaires s’en vont, les chiens les suivront.

Vous pouvez aussi essayer d’attirer l’attention de votre chien en l’appelant, sans hurler, et en reculant. Surtout, ne vous interposez pas : c’est la morsure assurée. Ne prenez pas non plus la défense du plus petit. La solution n’a rien à voir avec les responsabilités de l’un ou de l’autre.

La rencontre chez vous

Nous reprendrons ici les notions évoquées dans « L’apprentissage du territoire », en les adaptant à cette nouvelle situation. Votre chien est sur son territoire. Vous ne devez en aucun cas privilégier le « visiteur ». Nous convenons que c’est parfois délicat. Les invités ne comprendront pas toujours pourquoi vous n’isolez pas votre chien alors que cela éviterait les affrontements.

Cela paraîtrait très malvenu de proposer à vos visiteurs d’enfermer leur chien ou de le remettre dans la voiture. C’est pourtant la bonne solution. Le chien « invité » doit se plier aux habitudes de la maison. Si vous enfermez votre propre chien, ce dernier ressentira cela comme une provocation et une humiliation : un intrus pénètre dans son territoire sans qu’il puisse se défendre. Ne vous étonnez pas, ensuite, qu’il se venge.

Par contre, votre chien ne doit pas provoquer l’autre. Le plus simple est de proposer à ses maîtres d’installer leur chien dans un coin de l’entrée et de demander au vôtre de rester dans son panier. Ne mettez pas non plus le « visiteur » dans une pièce qui est d’habitude interdite à votre chien.

Essayez aussi de les laisser dans une autre pièce que celle où vous discutez (l’entrée, par exemple). En effet, la majorité des bagarres se déclare en présence des maîtres. En leur absence, le « visiteur » se soumet très facilement à la domination du « résident ».

Au départ de l’autre chien, félicitez votre animal pour son bon comportement. L’apprentissage des autres est fondamental pour compléter l’éducation d’un chien. Un animal bien élevé chez lui mais complètement « foufou » ou agressif au-dehors rend la vie impossible à son maître. Nous avons vu combien la notion de hiérarchie était importante dans cet apprentissage, entre les animaux eux-mêmes et entre les animaux et les personnes. Ces relations sont parfois difficiles à admettre par les propriétaires.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)