Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le chien "creuseur" ou "gratteur"

Ce type de « destruction » se manifeste uniquement à l’extérieur de la maison mais peut tout de même être mal ressenti par les maîtres (ou les voisins).

Le chien « creuseur »

Les chiens creuseurs de jardin ne font parfois qu’imiter leur maître. Si votre chien manifeste cette tendance, vous pouvez essayer d’éviter de jardiner en sa présence. C’est pour lui très amusant de vous voir enterrer quelque chose et d’imaginer le déterrer plus tard ! Les maîtres excusent souvent ce comportement chez le chiot.

Or il faut le reprendre tout de suite. Demandez-lui de s’asseoir à côté de vous. C’est aussi la manifestation d’un instinct de construction d’un terrier. Les femelles en gestation le font souvent. Si elles ne vivent pas en jardin, elles grattent les coussins ou la moquette. Ce comportement est normal ; pour éviter les dégradations du sol de votre maison, il suffit de mettre à leur disposition un carton avec des chiffons dedans. Elles fabriqueront ainsi leur « nid ». Les femelles qui font des grossesses nerveuses ont aussi ce comportement.

Vous pouvez également mettre une niche dans le jardin. Mais laissez au chien le temps de s’y installer. Si le maître est impatient de voir l’animal se coucher dans la niche, ce dernier risque de devenir « allergique » à cet abri. L’animal qui creuse peut parfois exprimer chez lui une frustration. C’est le cas du chien que l’on envoie dans le jardin pour le punir.

En creusant, il va non pas se venger mais se libérer de ce sentiment d’exclusion. Le jardin doit être un lieu de détente et non d’isolement. Si le chien creuse pour se sauver en passant sous la clôture, on peut le distraire en mettant une balle dans le trou. Il pensera alors plus à sortir la balle du trou qu’à creuser pour se sauver. Ce peut également être un chien fugueur qui veut s’échapper à tout prix.

Le chien « gratteur »

Les chiens gratteurs s’acharnent souvent sur les portes ou sur un meuble. Certaines femelles grattent le fauteuil de leur maître. C’est le cas de chiennes qui n’ont pas été assez « repoussées » à la puberté et qui prennent une attitude sexuelle vis-à-vis de leur maître.

Ne les caressez pas trop en période de chaleur et « réglementez » vous-même les caresses. Cette situation de grattage se produit aussi quand on enferme le chien dans une pièce à l’arrivée de visiteurs. Il est chez lui, ce n’est pas lui qu’il faut isoler.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)