Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien agité

Certains chiens ne tiennent pas en place. Les manifestations de cette agitation sont des aboiements, des sauts, des tiraillements sur la laisse, cinquante allers et retours le long du jardin… La vie en appartement est difficile. Le chien monte sur les fauteuils, en redescend à la moindre occasion. Il dort très peu.

Cela irrite le maître qui, ne supportant plus le chien, le gronde ou évite son contact. Le chien essaiera alors d’attirer son attention en se démenant encore plus. Il faut rapidement trouver une solution, car l’agitation, comme la destruction, est une cause fréquente de séparation.

Les causes déclenchantes :

L’anxiété
L’anxiété est souvent, associée aux causes favorisantes, le catalyseur qui permet l’apparition du trouble. Le chien n’arrive pas à se contrôler quand il voit venir le départ de son maître, quand il se trouve dans un lieu nouveau, où il est confronté à une situation inconnue. Il devient alors irritable et le maître évite ces nouvelles situations.

La socialisation
Une mauvaise socialisation de départ peut aussi déclencher de l’agitation. Le chiot qui n’a jamais vu d’autres animaux aura un comportement d’excitation dès qu’il sera en contact avec un animal. Il aura, de même, du mal à se contrôler en présence de plusieurs personnes. Les enfants l’exciteront facilement. Les séances de jeu à l’enthousiasme non contrôlé (tiraillements, cris…) conduisent aussi à un comportement d’excitation permanente.

Les causes favorisantes :
C’est souvent à elles seules que l’on impute ce comportement anormal. Mais il faut en réalité que leur soient associées des causes déclenchantes.

La race
Il faut reconnaître qu’il existe quelques races prédisposées à l’agitation. Nous insistons à nouveau sur l’intérêt du bon choix d’une race. Il est évident qu’il est préférable de choisir une race très calme quand on a des enfants (comme le King- Charles) ou si l’on est âgé. Les Caniches, Fox-Terriers ou Braques sont très souvent nerveux, bien qu’ils ne soient pas forcément tous excités.

L’âge
Le chien jeune est plus agité que l’adulte mais cette agitation doit avoir des limites. Un chiot qui dévore tout et qui ne cesse de remuer peut être classé dans les animaux « anormalement » agités.

Leur mode de vie
Les conditions de vie du maître qui ne conviennent pas aux besoins du chien favorisent l’agitation. Le chien peut souffrir d’un manque d’exercice. La personnalité du maître intervient aussi : ceux qui sont en permanence en train de « courir » ont tendance à « fabriquer » un animal agité.

Que faire si votre chien est agité ?

Si vous avez choisi une race prédisposée à ce type de comportement, il faut privilégier l’apprentissage des ordres du rappel au calme, c’est-à-dire : « Assis ! », « Couché ! » et « Au panier ! » Il faut faire attention aux séances de jeu à la maison et au-dehors. Elles doivent toujours être contrôlées par le maître et pouvoir s’interrompre dès qu’il le souhaite.

Vous pouvez faire des « jeux-exercices » pour obliger l’animal à interrompre une séance au mot « Stop ! », cela pour éviter toute excitation. Dès qu’un chien nerveux s’excite, il faut se désintéresser de lui momentanément puis le féliciter dès qu’il se calme et se couche.

Du calme avant tout : Il faut avoir vous-même une attitude posée, très paisible. Évitez les cris, le bruit… Vous devez lui imposer le calme avant chaque situation. Vous pouvez aussi utiliser les séances de jeu si elles sont très structurées.

Lancez un objet que le chien doit rapporter. Afin qu’il arrive à se contrôler, demandez- lui de le déposer à vos pieds. Ne vous occupez du chien et ne le félicitez que lorsqu’il aura lâché l’objet, qu’il se sera couché et sera redevenu calme.

L’essentiel est de limiter les causes d’excitation dans un premier temps et de ne rien faire quand le chien est excité (pas de balades, pas de caresses…). Puis multipliez les situations « à risque » petit à petit et félicitez le chien quand il garde son calme ou dès qu’il le retrouve.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)