Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

La vaccination des chiens en 8 questions

Les vaccins sont-ils toujours efficaces ?

Oui, si le système immunitaire du chien permet la fabrication des anticorps. Une vérification pourrait être faite par une prise de sang et un dosage des anticorps en fonction de la vaccination faite. Certains chiens peuvent donc être vaccinés mais ne pas avoir fabriqué d’anticorps.

Les vaccins rendent-ils malades ?

La vaccination peut entraîner une réaction fébrile, sans gravité, dans les quarante-huit heures. Des allergies, plus graves, peuvent exister. Le chien se met alors à gonfler dans les heures qui suivent l’injection. Un anti-inflammatoire est injecté d’urgence et la vaccination sera à refaire.

Le chien peut-il manger après le vaccin ?

Oui, il peut aussi courir, voyager… De toute façon, s’il doit exister une réaction, l’activité du chien après le vaccin ne changera rien.

Doit-on le vermifuger avant la vaccination ?

Oui, cela est préférable. Il est conseillé de pratiquer la vermifugation du chiot une semaine avant la date prévue pour la vaccination.

Une mère vaccinée vaccine-t-elle elle-même ses petits ?

Elle transmet des anticorps vaccinaux dans le colostrum qui est le premier liquide tété par les petits juste après la naissance. Il est donc important de faire les rappels de vaccins dès que la gestation est connue.

Faut-il vacciner les chiens contre le tétanos ?

Cette vaccination est possible, mais elle ne fait pas partie des vaccins usuels chez le chien. Elle est pratiquée dans les situations à risque, essentiellement chez les chiens qui vivent en contact ponctuel ou permanent avec les chevaux. En effet, ce germe se développe dans la terre et les haras sont des zones propices à sa croissance.

Les vaccins peuvent-ils se faire à n’importe quelle époque de l’année ?

Oui, les injections peuvent être pratiquées n’importe quand, mais les maîtres s’affolent toujours au moment des vacances car la pension ou le camping exigent des vaccins à jour. Attention ! Pour qu’un vaccin soit valable, il faut que les deux injections à un mois d’intervalle aient été réalisées. Cela signifie donc qu’il faut toujours faire un vaccin deux mois avant la date à laquelle il est exigé.

Existe-t-il une date limite de rappel ?

Une limite est imposée uniquement pour la vaccination antirabique. Cette date est inscrite au bas du certificat de vaccination. Si vous ne pratiquez pas le vaccin avant cette date précise, vous risquez de ne plus passer les frontières et d’être refusé si vous êtes dans une situation où la vaccination antirabique est obligatoire.

> Un vétérinaire vous donnes des conseils en vidéo sur les vaccins du chien

A noter que certains frais de prévention et de vaccination peuvent être remboursés par une assurance pour chien

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

2 commentaire(s)

Chaton01022011 a écrit:
il y a 3 ans
Vinci34, malheureusement je crains que non. Reprenez rendez vous avec votre vétérinaire il vous refera refaire la primo vaccination ... En gros vous allez refaire le même protocole qu'il a eu étant chiot. Cela le protégera quand même ne vous inquiétez pas !
Vinci34 a écrit:
il y a 3 ans
j ai rater la vaccination de mon chien en juin cae j ai etait malade puis je ratraper ou non merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)