Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La pharmacie de voyage pour votre chien

pharmacie chien voyage

Avant de partir en vacances avec son chien, il y a des précautions à prendre. Votre vétérinaire vous conseillera sur les différents médicaments à donner à votre compagnon en fonction de divers facteurs (état de santé et comportement de l’animal, durée du voyage, mode de transport, etc.) Il existe par exemple des tranquillisants qui, outre leur effet calmant, sont antiémétiques, c’est-à-dire qu’ils évitent les nausées et les vomissements mais qui, en altitude ou au cours de voyages en avion, peuvent avoir un effet contraire ou ne pas convenir pour de longs trajets. Pour des voyages de courte durée, on recommande généralement de laisser le chien à jeun pendant 12 heures.

Les calmants pour chien s’achètent chez le vétérinaire ou en pharmacie (Vetranquil, Calmivet...). Vous pouvez également en trouver en homéopathie (demandez à la pharmacie). Ces calmants sont à administrer une demi-heure avant le départ, la dose à donner étant en fonction du poids. Votre chien peut vous sembler saoul, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! On notera que la majorité des compagnies aériennes imposent la prise de calmant.

Attention certains médicaments, il faut le signaler, sont contre-indiqués en cas de problèmes de santé majeurs comme l’épilepsie ou les affections respiratoires, cardiaques et rénales.

Trousse de secours d'urgence

Pour pouvoir réagir efficacement en cas d’urgence, qu’il s’agisse d’une blessure ou d’une maladie, il est nécessaire de disposer d’une trousse de secours. Celle-ci doit contenir un thermomètre rectal, des ciseaux, du coton, des bandes, de la gaze, du sparadrap, des médicaments (notamment des antibiotiques pour les infections bactériennes, des gouttes pour les otites, des anti-inflammatoires et des produits antiparasitaires), de l’eau oxygénée, de l’alcool et de la teinture d’iode.

On peut compléter cette liste en s’adressant à son vétérinaire qui, en fonction de la destination et du mode de transport choisi, pourra prescrire d’autres produits.

 
D. Fuster
  • Docteur vétérinaire, auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)