Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

La leishmaniose canine

leishmaniose canine

La leishmaniose est une maladie parasitaire très grave, transmise au chien par un insecte vecteur appelé le « phlébotome ». Cet insecte possède un mode de vie nocturne : c'est-à-dire qu’il est particulièrement actif au crépuscule, à l’aube et durant la nuit.

La saison classique d’activité des phlébotomes s’étend d’avril-mai à septembre-octobre dans les zones méditerranéennes, mais cette saison peut varier en fonction des conditions climatiques. Depuis quelques années, les phlébotomes apparaissent de plus en plus tôt dans la saison (dès le mois de mars).

La maladie se transmet aux chiens par la piqûre d’un phlébotome infecté. C’est également une zoonose, c'est-à-dire qu’elle peut toucher l’homme. L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) s’intéresse donc particulièrement à cette affection.

Le parasite agent de cette maladie est un protozoaire microscopique appelé « leishmanie » (Leishmania infantum). La maladie va causer la mort du chien de manière inéluctable à plus ou moins long terme.

Si la leishmaniose était une maladie rare il y a de cela quelques années, ce n’est plus du tout le cas actuellement ! En effet, les chiens voyageant de plus en plus avec leurs maîtres, tous les vétérinaires français (peu importe leur zone d’exercice) sont confrontés plusieurs fois par an à cette maladie.

> Un vétérinaire nous donne plus d'infos sur la leishmaniose en vidéo :

Docteur Laurence De Meester - de Courcy, Vétérinaire
 

1 commentaire(s)

Umprevu a écrit:
il y a 2 ans
Je reconnait que c'est une maladie mortelle ma chienne daisy une shar pei a eu cette maladie mais malgré les traitements nous avons dus la piquée
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)