Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L'éducation sexuelle du chien

education sexuelle chien

Nous ne dirons pas qu’il s’agit pour les maîtres d’un domaine tabou, mais il subsiste encore quelques réserves pour en parler librement. Il n’existe pas réellement d’apprentissage de la sexualité. Nous évoquerons surtout des règles à respecter, autant par le maître que par l’animal.

Ils sont libres, mais…

Ils sont libres, certes, mais il existe des limites ! Telle est la loi de la vie en société de votre chien. Nous verrons qu’il est normal qu’il ait certaines envies sexuelles mais il est tout aussi normal que vous les réprimiez.

Il ne faut pas se mettre à la place du chien et le plaindre. Il est certain qu’un animal domestique soumis au rythme de vie de son maître est moins libre sexuellement qu’un animal sauvage. Mais il faut que votre chien soit socialisé. Cela impose certaines règles de conduite.

Or, certains propriétaires ont l’impression d’être « castrateurs » en contenant leur animal. Il est courant d’entendre à propos d’un chien : « Il faut bien qu’il vive sa vie. » Mais quand cela signifie se frotter aux jambes de tous les passants, c’est inacceptable. Certaines règles sont donc à respecter, qui n’empêchent en rien votre chien de vivre heureux.

La puberté des chiens mâles se situe entre dix et douze mois selon les races ; les plus tardives étant les plus grandes (comme le Dogue allemand), du fait de leur croissance plus longue. En effet, les chaleurs sont le signe de l’âge adulte et indiquent la fin de la croissance.

C’est pour cela qu’il ne faut jamais castrer un animal trop tôt. Il est préférable d’attendre les premières chaleurs. Mais des manifestations sexuelles peuvent exister un peu avant, vers cinq ou six mois. Il faut donc être vigilant dès le début de l’éducation.

Les manifestations sexuelles

Elles peuvent exister soit pendant les périodes de chaleur, soit en dehors de celles-ci.

Pendant les chaleurs : Les femelles sont en chaleur deux fois par an. Le cycle d’interruption est donc de six mois, mais il existe des variations de un à deux mois. Les chaleurs durent trois semaines, pendant lesquelles la chienne a des saignements et affecte un comportement un peu différent.

La femelle n’est pas très « active » : ce n’est pas elle qui part chercher un mâle, mais bien plutôt les mâles qui viennent la voir. Pendant cette période, elle accepte leur contact ainsi que la saillie (ce qu’elle refuse en dehors des chaleurs).

Les mâles n’ont pas de périodes très bien définies. Ils sont « en chaleur » quand ils sentent une chienne elle-même en chaleur. C’est ainsi que tous les chiens mâles d’un immeuble ou d’un pâté de maisons semblent « fous » dès qu’une chienne est en chaleur à proximité. Ils reniflent alors partout et sont très excités.

En dehors des chaleurs : Les chiens mâles ont tendance à se frotter contre les jambes de façon peu équivoque. C’est en fait un simulacre de saillie. Ils peuvent le faire aussi sur des coussins. Le mâle peut se lécher les organes génitaux. La femelle exerce parfois des frottements sur sa vulve, mais les manifestations chez la chienne sont moins fréquentes que chez le mâle.

Certains chiens essaient de saillir d’autres espèces. Ils montent sur le chat par exemple. Ces manifestations interviennent souvent durant le jeu. Le chiot se met sur le dos, cherche les caresses. Il faut être vigilant pour ne pas provoquer cette demande et ne pas y répondre sans s’en rendre compte.

L'éducation sexuelle du chien

Il est très important de savoir que les manifestations sexuelles ont toutes, chez le chien, le but de tester l’autorité du maître et d’accéder à une position de domination (nous vous rappelons que, dans la nature, seuls les dominants ont accès aux femelles).

Comme pour le repas, il est important de ne pas céder, pour maintenir des relations correctes entre l’animal et l’homme. Il est, de plus, fort désagréable pour des invités ou des personnes extérieures de subir les « assauts » d’un chien mal élevé et de voir le maître indifférent.

Si une manifestation « indésirable » (type frottement sur les jambes) se produit, dites : « Arrête ! » au chiot en le repoussant puis : « Assis ! » S’il insiste, envoyez-le sèchement dans son panier. Vous pouvez le prendre par la peau du cou et l’y mettre de force.

Il est intéressant de noter que, durant les chaleurs, les femelles recherchent l’affection du maître en tant qu’être masculin. Les chiens mâles agissent de même avec les femmes. Il faut, quel que soit le cas, les repousser et marquer les distances durant les chaleurs ; éviter de les caresser trop longtemps, par exemple.

Il est aussi inacceptable qu’un chien grogne quand son maître a des gestes tendres envers sa femme. Cela fait souvent sourire les maîtres, qui trouvent ce « commentaire » attendrissant. C’est là une marque de domination et non de tendresse. Le chien ne doit pas réglementer votre vie.

Le maître et l’entourage ne doivent accepter aucun comportement sexuel en leur présence : si vous devez faire saillir votre chien ou votre chienne, n’assistez pas à la saillie. L’éducation sexuelle du chien se compose surtout d’interdits, certes. Mais ces règles ne doivent surtout pas être culpabilisantes pour le maître.

La sexualité du chien en résumé :

A faire
- Réprimer les envies du chien, mêmes naturelles, si vous en êtes la cible
- Marquer vos distances avec l’animal en période de chaleur
- Surveiller l’attitude du chien face aux enfants

A ne pas faire
- Assister aux saillies
- Vous culpabiliser de réduire sa sexualité

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Malabar a écrit:
il y a 3 ans
Est-ce que les mâles urines partout où ils passent, a cause des chaleurs ? Car les miens sont très propres en général, mais avec les chaleurs de 2 fifilles, il urine dans la maison, n'importe où ...................... C'est normal ??
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)