Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L'alimentation selon la taille de la race du chien

Les chiens de grande taille se caractérisent par une croissance très longue et très importante, un tube digestif relativement plus petit que celui des autres chiens, une espérance de vie assez réduite qui implique un vieillissement précoce…

Il faut surveiller le rythme de croissance d’un chiot de grande race pour lutter contre le développement de troubles ostéoarticulaires. Une nourriture pas trop riche en matières grasses, aux rations bien dosées, aide à limiter la prise de poids quotidien. Le taux protéique n’a pas d’influence sur la vitesse de croissance. La supplémentation anarchique en calcium est particulièrement dangereuse chez ces chiots.

Un chien adulte de grande race a une tolérance digestive relativement faible. Il faut lui donner une alimentation très digestible, et suffisamment énergétique pour que les repas ne soient pas trop volumineux. Le choix d’un aliment hautement digestible et dense en énergie permet de prévenir la dilatation-torsion d’estomac.

L’ajout d’antioxydants naturels (vitamines E et C) dans l’alimentation et la diminution de la quantité de phosphore sont les premières mesures à prendre pour aider le chien à aborder la phase de maturité dans les meilleures conditions.

À partir de 6 ans, les grands chiens deviennent plus fragiles. Pour les aider à rester en bonne santé, il faut un régime très appétissant, équilibré, composé d’ingrédients de haute qualité : protéines de lait, d’oeuf et de poisson, huile de bourrache, oligoéléments chélatés, etc.

Une telle orientation permet d’améliorer leur qualité de vie et d’augmenter leur longévité.

Davantage que les autres, les petits chiens ont tendance à être « gâtés » par leurs maîtres, qui prennent vite la mauvaise habitude de les gratifier de leurs restes de table.

Pour décourager ces pratiques, la ration alimentaire servie aux petits chiens doit leur être particulièrement appétissante. Un conditionnement particulier s’impose pour préserver la fraîcheur des produits secs, même si la consommation quotidienne faible (moins de 200 g par jour) oblige à le conserver longtemps.

Une nourriture de haute digestibilité qui minimise le volume des selles et les risques de troubles digestifs est particulièrement indiquée chez les petits chiens, qui sont souvent des animaux citadins.


Spécificités en fonction de la taille du chien

Grandes races :

- Croissance longue (environ 14 mois) > Eviter l'excès de matières grasses
- Risque d'affections articulaires > Eviter l'excès de supplément en calcium
- Tolérance digestive faible > Donner une alimentation très digestible
- Risque de torsion d'estomac > Choisir des aliments très énergétiques pour un volume réduit

Petites races :

- Chiens "difficiles" (déséquilibre alimentataire car les maîtres donnent ce qu'ils aiment, eux) > Donner une alimentation canine très appétissante
- Troubles digestifs fréquents > Préférer des petites présentations, et des aliments très digestibles
- Croissance rapide > Donner une alimentation "concentrée" en éléments de croissance

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Plumes102 a écrit:
il y a 3 ans
j'ai toujours donné des croquettes friskies a mes chiens. mon premiers golden a vécu 15 ans et n a jamais eu de problème de santé ni mes chiens que j ai actuellement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)