Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L’agressivité idiopathique ou syndrome de la rage

Certains chercheurs pensent que les causes de cette pathologie comportementale qu'est le syndrome de la rage sont une prédisposition génétique ou un processus inflammatoire du cerveau, mais rien n’a encore été prouvé ; d’autres pensent, au contraire, que ce type d’agressivité n’est rien d’autre qu’une forme exacerbée d’agressivité sociale.

Le chien, après une période où il s’est comporté normalement, mais en accumulant les tensions émotionnelles, explose et agresse son maître ou un membre de la famille.

Les races les plus touchées sont le Cocker Spaniel, le Mastiff des Pyrénées, le Bull-Terrier anglais ; des cas isolés ont été observés chez le Lhassa Apso, le Westie, le YorkshireTerrier, le Jack Russell Terrier.

Mais l’incidence est plus importante de cette pathologie chez le Dobermann, le Berger allemand, le Bouvier bernois et le Bouvier des Flandres. L’agressivité idiopathique apparaît soudainement et sans raison apparente ; elle se manifeste de façon très violente et le chien se comporte normalement entre une crise et l’autre.

De récentes études semblent confirmer l’hypothèse selon laquelle un tel comportement serait à attribuer à des lésions cérébrales, en particulier à des hydrocéphalies congénitales ou acquises, et à une prédisposition familiale plutôt qu’à la race ; on donne aujourd’hui à cette pathologie le nom de dysthymie bipolaire.

Quelle attitude adopter ?

Étant donné la gravité de cette pathologie comportementale, il est déconseillé vivement de tenter une thérapie sans avoir préalablement consulté un spécialiste. Malheureusement, la plupart du temps, l’euthanasie est la seule solution.

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)