Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

L'acupuncture pour chien : dans quels cas ?

 

L’acupuncture est surtout utilisée pour diminuer les sensations de douleur et pour ses effets sur le système nerveux autonome. Mais elle est de plus en plus reconnue pour son action sur le système physiologique des animaux malades. La pose d’aiguilles permet de délivrer dans l’organisme, via la circulation sanguine et la moelle, de nombreuses substances analgésiques, hormonales et neurochimiques.

Un praticien de médecine chinoise vous posera de nombreuses questions, touchera, sentira et observera de près votre compagnon. Son pouls et l’apparence de sa langue lui procureront de précieux indices sur d’éventuels dysfonctionnements. Il pourra poser quelques aiguilles en prévention pour réguler la circulation de l’énergie et éviter l’apparition de maladies.

Les entraîneurs de chevaux de course utilisent l’acupuncture comme soutien pour que leurs champions restent toujours au top. L’acupuncture est de plus en plus utilisée comme médecine complémentaire, en parallèle d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement ayant des effets secondaires. Insérer des aiguilles stimule la circulation sanguine et le système nerveux.

L’acupuncture soigne des problèmes neurologiques comme l’épilepsie, les désordres gastro-intestinaux (irritation de l’intestin), les déséquilibres hormonaux et problèmes de reproduction, les allergies… Mais c’est sans doute pour traiter les problèmes musculo-squelettiques, comme l’arthrite, des boiteries, la dysplasie de la hanche et les hernies discales qu’elle est le plus utilisée.

Les aiguilles soulagent aussi les problèmes de comportement, dont le léchage compulsif et l’anxiété de séparation. Enfin, l’acupuncture soutient utilement la guérison d’un animal récemment opéré.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

1 commentaire(s)

Mychka1312 a écrit:
il y a 1 an
y a t il des vétérinaires à Marseille qui pratiquent l'acupuncture pour chien?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)