Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L'acupression pour soigner son chien

 

L'acupression est une excellente forme de thérapie, qui consiste à utiliser le bout de ses doigts pour stimuler des points précis de l’anatomie canine. Ces points sont les mêmes que ceux utilisés par l’acupuncture, mais sans aiguilles ! Animé par l’intention de faire du bien, vous aurez simplement besoin de vos mains et d’un peu de concentration.

L'acupression au service du chien

Mais d’ailleurs peut-être pratiquez-vous déjà, en lui massant le crâne au coin du feu, le système vieux de 3 000 ans de la médecine chinoise traditionnelle ? En apprenant la méthode de base et la localisation de quelques points utiles, vous aurez la joie d’employer votre propre énergie pour restaurer celle de votre  chien. Ou tout simplement pour lui procurer du bien-être.

Quand votre chien vient se coller de façon bien appuyée contre vos jambes, vous y voyez un simple signe d’affection. Sans doute, mais nos compagnons viennent aussi chercher une forme d’automassage qui est bonne pour leur santé. Mot d’origine japonaise, shiatsu signifie « pression des doigts » et « mettre le doigt dessus », dans le but de stimuler les forces d’autoguérison du corps.

Un objectif que vous pouvez atteindre en exerçant des pressions et des relâchements le long des trajets des méridiens, associés aux organes et à leurs grandes fonctions. Cette approche inclut la dimension psychique, puisque à chaque méridien est associée une émotion (foie : colère, rein : peur…). Un praticien entraîné ressent, par ses palpations, la qualité de l’énergie circulant sur ces trajets. Par des pressions plus ou moins appuyées, il va fluidifier, relancer la circulation de l’énergie. Le shiatsu agit sur le système parasympathique, dont la fonction de frein est de calmer le système nerveux, après une peur ou un stress. Cette technique de massage rééquilibrante est spécialement intéressante pour les chiens nerveux qui ont tendance à somatiser (maladies de peau, troubles digestifs avec ballonnements, douleurs ostéo-articulaires…).

Les bénéfices de l'acupression sur le chien

Cela tombe sous le sens, mais son intérêt premier est de pouvoir pratiquer seul, tranquillement installé chez soi. Vous utilisez votre propre force vitale pour entrer en relation avec celle de votre chien et expérimentez ainsi un sentiment peu commun de fusion. Si bien que l’on peut se demander qui soigne qui lorsque l’échange d’énergie est réciproque…

Masser son animal, c’est lui donner l’habitude d’être manipulé. Ce qui facilitera par la suite les bains, le toilettage ou une simple coupe d’ongles. En instaurant un climat de confiance entre vous, les manipulations renforceront votre lien. Ensuite, la palpation est préventive car elle permet de déceler un éventuel problème de santé : gonflement de ganglion, douleur musculaire, articulaire, etc.

En suivant nos protocoles de massage ou même sa seule intention de faire du bien, même un débutant ne risque pas de faire de bêtises. Le corps est très indulgent – et intelligent – quand il s’agit de rééquilibrer le Qi. Quand il y a une déficience, il sentira l’énergie délivrée par la pression et l’absorbera. Si, au contraire, on stimule un point qui n’a pas besoin de l’être, celui-ci ignorera cette force.

Indications de l'acupression pour chien

L’acupression est spécialement indiquée pour les animaux sensibles, qui réagiront déjà fortement à de simples pressions et pour tous ceux qui seraient trop nerveux ou difficiles à contenir lors d’une séance de pose des aiguilles. Aussi est-il important d’être soi-même calme pour ne pas transmettre de mauvaises ondes !

Le massage soutient un processus de guérison en renforçant le système immunitaire et en soulageant la douleur, en stimulant la circulation sanguine dans un membre blessé et en réduisant l’adhésion de tissus fibreux qui font souffrir l’animal. Des reins et un coeur affaiblis sont revigorés par une meilleure circulation sanguine qui les aide à éliminer les toxines et à mieux assimiler les nutriments dont ils ont besoin.

Le massage améliore la mobilité des vieux chiens, notamment au réveil (c’est dur de se lever !), diminue l’intensité des spasmes musculaires, au nombre desquels figurent nausées (liées à des traitements médicamenteux, anesthésie et maladies) et vomissements. Même les troubles psychiques (perte d’un « ami » chien, peurs, etc.) peuvent être traités. D’abord par l’effet de la technique sur le système nerveux ; mais aussi grâce au lien concret, affectueux, que cette pratique crée entre un chien et son humain.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

1 commentaire(s)

3630 a écrit:
il y a 1 an
( Trop bien mon chien est heureux de etre masser tout les jours )
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)