Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Hydrothérapie pour soigner le chien

L’hydrothérapie est une pratique ancestrale, ses bienfaits sont nombreux du fait des caractéristiques spécifiques de l’eau :

- La flottabilité : elle aide à la réhabilitation des muscles faibles et des articulations douloureuses en réduisant le poids se portant sur les jointures articulaires.

- La pression hydrostatique : en hydrothérapie, il est important que la pression du fluide s’exerce à toutes les surfaces du corps immergé, plus l’organisme du chien est immergé profondément plus la pression augmente.

- La tension de surface : elle survient à l'endroit où l'eau rencontre l'air. Il en résulte une résistance au mouvement.

- La température : en hydrothérapie la température de l'eau peut affecter la rééducation, elle aide à la détente et permet d'améliorer la gestion de la douleur.

- La variation de la hauteur de l'eau permet des programmes d’hydrothérapie spécifiques selon le souhait de soulager le poids du corps du chien ou au contraire augmenter la résistance.

- L’utilisation de tapis de marche aquatique très largement répandue en rééducation vétérinaire permet de faciliter le développent musculaire et l’etat cardio vasculaire de l'animal.

L’animal peut être soumis à des exercices actifs de nage dans un bassin spécifique ou des exercices de marche en immersion avec un tapis d’hydrothérapie.

Ce dernier peut quant à lui être utilisé soit en préparation sportive, soit pour le reconditionnement à l’effort des animaux en surcharge pondérale.

Plus d'infos sur www.mikan-vet.com

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)