Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Huiles et acides gras essentiels pour chien

 

Les huiles contiennent des acides gras essentiels : les oméga 3 et les oméga 6, indispensables à la bonne santé de votre animal. Ces sources de gras polyinsaturé renforcent en effet l’immunité en produisant des substances qui stimulent les cellules de défense de l’organisme, le rendant plus résistant aux infections. Leur rôle est capital lors de la croissance et pour la reproduction et la lutte contre le vieillissement du cerveau. Ces acides gras optimisent le fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Apportant une énergie facilement digérée et utilisée, ces précieux lipides renforcent l’appétence de la nourriture ! Comment se manifestent les carences ? Par des inflammations dermatologiques de type allergie, pellicules et démangeaisons, des pertes de poil, des petites blessures qui tardent à guérir, une plus grande vulnérabilité aux infections, des symptômes similaires à ceux de l’arthrite… On observe souvent des carences en oméga 3, qui ne survivent pas aux processus industriels de fabrication des aliments. Les acides gras sont en effet les ingrédients les plus fragiles de l’alimentation.

Les huiles plus équilibrées en termes d’apports conseillés (le ratio optimal oméga 3/oméga 6 est d’environ 1/7) proviennent du colza – la moins chère –, du soja, du germe de blé, des noix (excellente mais coûteuse et peu appréciée des chiens).

Les huiles de poissons d’eau froide (saumon, maquereau, hareng…) figurent parmi les sources d’oméga 3 les plus intéressantes. Leur effet est en général spectaculaire sur la santé du poil, qui devient brillant et plein de vigueur. Riche en vitamine A et oméga 3, l’huile de foie de morue est tout indiquée pour toutes les petites baisses de régime… Mais attention à ne pas en abuser.

L’huile de graines de lin est également intéressante, mais tous les chiens ne la supportent pas (risques de diarrhées ou vomissements). Préférez-la en capsules ou conservez-la au réfrigérateur, car elle rancit rapidement au contact de l’oxygène, et ce phénomène lui fait perdre ses bienfaits. Les meilleures sources d’oméga 6 proviennent des huiles d’onagre et de bourrache.

Attention : Il existe 2 sortes d’oméga 6 : les GLA (acide gammalinolénique), qui sont anti inflammatoires, et les autres, qui peuvent causer des inflammations et ne sont pas recommandés pour les chiens sujets aux allergies. À éviter dans ce cas : les huiles de carthame, de canola (graine de colza) et de maïs.

Conseils : Lisez les étiquettes avant d’acheter une huile. Soyez certain d’opter pour une huile contenant des oméga 3 et la bonne sorte d’oméga 6 (AGL). Préférez les huiles pressées à froid dont les acides gras n’ont pas été détruits par un chauffage excessif. Et conservez-les au frais avant de les utiliser, exclusivement crues. La cuisson détruit les AGE.

Astuce : Vous pouvez aussi confectionner vous-même votre mélange d’huiles. Videz le contenu de gélules d’huile d’onagre ou de bourrache et de vitamine E – qui accroît les bienfaits des autres huiles et évite les carences –, auquel vous ajoutez quelques cuillerées à café d’huile de poisson de mer (saumon) et une cuillerée à café d’huile d’olive (ou autre huile végétale). Gardez cette préparation au réfrigérateur. Alternez avec de l’huile de graines de lin (ou de la farine de graines de lin fraîchement moulues). Vous couvrez ainsi tous les besoins basiques en acides gras essentiels. Mais soyez patient : il faut compter 2 à 3 mois de cure pour en voir les bénéfices !

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)