Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Fourrure du chien : sous-poil et poil de couverture

entretien pelage chien

Schématiquement, on distingue deux composants de la fourrure du chien. Le poil plus long et plus épais du dessus de la robe, et le duvet court et laineux qui constitue le dessous.

Le premier est appelé « poil de couverture » ou « jarres ». Il est généralement lisse, d’une longueur très variable, d’une densité moyenne et relativement imperméable. Sa teinte est franche et soutenue ; il est brillant lorsqu’il est en bonne santé.

Le second, appelé « sous-poil », « laine », « bourre » ou « duvet », est plus court, fin et laineux. Sa couleur est beaucoup plus claire que celle des jarres, sa densité très élevée. Il est perméable, mais sa compacité en fait un excellent rempart contre l’eau, mais aussi contre les poussières et impuretés diverses.

En règle générale, on peut dire que si le poil de couverture s’emmêle peu ou pas (sauf poils vraiment longs), le sous-poil en revanche peut former, et en particulier à certains endroits spécifiques (arrière des oreilles, joues, dessous du cou, aisselles, culottes, queue, ventre, intérieur des pattes, pieds...), de véritables noeuds inextricables appelés « bourres », « catons », « tapons », etc.

Avec le temps, ceux-ci deviennent extrêmement difficiles à défaire, et, dans les cas sévères, la tonte s’avère l’unique solution, un démêlage étant trop long et trop douloureux.

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)