Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

En quoi consiste la rééducation des animaux domestiques ?

chien-reeducation

La rééducation fonctionnelle, plus connue en médecine humaine sous le nom de "kinésithérapie", est une activité en plein essor dans le monde vétérinaire.

Beaucoup d'animaux souffrent d’affections locomotrices d’origine traumatique ou chronique (accident, maladie ou vieillissement).

Cette rééducation fonctionnelle permet d’étendre efficacement le champ des solutions thérapeutiques.

Les objectifs de la rééducation fonctionnelle

Le principal objectif de la rééducation est de restaurer la locomotion et donc l'autonomie de l'animal. Ces techniques de rééducation sont souvent regroupées sous les termes de physiothérapie ou kinésithérapie.

Cette discipline médicale utilise des agents physiques comme la neurostimulation, les ultrasons, le laser, les ondes de choc, mais également l’application du chaud, du froid, l’eau ainsi que les mouvements de rééducation.

Ces techniques, qui doivent toujours être appliquées par ou sous la surveillance d'un vétérinaire, participent à traiter la douleur, à limiter les inflammations et à restaurer la mobilité de l'animal.

Naturelle et compatible avec toute autre forme de traitement, la physiothérapie peut, dans certains cas, offrir une véritable alternative au médicament.

A qui s'adresse-t-elle ?

La rééducation est particulièrement conseillée pour certaines indications, notamment en période postopératoire pour des interventions orthopédiques de type fracture, luxation de rotule, dysplasie de la hanche, rupture ligamentaire ou pour des atteintes du système nerveux de type hernie discale, traumatisme de la colonne ou lésion nerveuse périphérique.

La rééducation fonctionnelle trouve aussi sa place en amont d’une intervention chirurgicale, par exemple lorsque les animaux domestiques sont trop faibles musculairement. Il s’agit alors de les emmener à l’intervention avec les meilleures chances de réussite. Enfin, elle sert aussi à l’entretien, voire au développement musculo‐tendineux des animaux de travail (agility, chiens de traîneaux, …).

Sur les conseils de son vétérinaire, le maître peut participer activement à la rééducation de son compagnon en prolongeant les soins et certaines techniques à domicile.

Plus d'infos sur www.mikan-vet.com

A lire sur le même thème : La thérapie par ondes de choc pour soigner le chien

 

1 commentaire(s)

Bunny a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,
Merci pour vos articles sur la physiothérapie qui m'ont donnée envie d'essayer d'aider ma chienne Pepsie qui venait de se faire opérer du 2eme ligament croisé... Vu qu'elle n'avait pas récupéré complètement de sa 1ère intervention, j'ai pris les choses en main pour la seconde et... super!!! Récupération 100% pour la 2eme opé et amélioration des séquelles de la 1ère opé. J'ai trouvé une véto très bien qui fait de la rééducation dans l'ain (veterinairephysiotherapeute.over-blog.com) et qui se déplace en Rhône Alpes. A conseiller...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)