Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Des repas BARF pour son chien

 

Préparer un repas BARF pour son chien n'est pas ce qu'il y a de plus facile. Néanmoins avec un peu d'organisation et de rigueur vous parviendrez à faire des merveilles. Et c'est votre chien qui en sera le premier satisfait.

Préparer la purée de fruits et de légumes

Le plus pratique au quotidien est de disposer de purée congelée dans des bacs à glaçons que vous ferez décongeler en fonction de vos besoins. Choisissez des fruits et légumes de saison. Pour les proportions, prévoyez une moitié de légumes verts feuillus, un quart d’autres légumes et un quart de fruits. Incluez du persil et de l’ail (deux gousses maximum pour un chien de 25 kg). Lavez-les bien avant de les réduire en purée dans un mixeur. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si besoin est.

Rythme et composition des repas BARF

Un jour par semaine, le chien ne doit manger que des céréales ou des légumes. Le jour suivant, il sera à jeûn avant de reprendre des repas à base de viande incluant ou non des légumes (mais ne pas mélanger céréales et viande). Si vous nourrissez votre chien deux fois par jour (12 repas par semaine + 1 jour de jeûne), 4 repas seront exclusivement composés de viande, 4 avec viande + légumes et 4 avec des céréales + produits laitiers ou oeuf.

A noter : les céréales ne sont pas indispensables d’autant que certains chiens ne les supportent pas (flatulences, allergies…). Dans ce cas, augmentez la ration de légumes jusqu’à environ 25 % de la ration hebdomadaire en remplaçant les repas céréales par un mix « légumes + oeuf » ou « légumes + produits laitiers ».

Pour mémoire :
Repas céréales : céréales avec du lait ou du jus de carotte, un oeuf, un yaourt ou du fromage.
Repas viande : viande avec herbes et huile.
Repas légumes : légumes frais en purée ou légèrement cuits à la vapeur, que l’on peut mélanger avec un peu de foie, du yaourt ou du fromage + huile.

Et les quantités ?

La ration quotidienne d’un chien adulte doit représenter 2 à 3 % de son poids. Ce pourcentage peut varier en fonction d’éventuels gains ou pertes de poids. Ajustez en fonction de l’évolution de son poids.

Vous devez sentir légèrement les côtes sans que les os soient saillants sur le dessus de la colonne vertébrale, en partant du rein jusqu’à la croupe.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

2 commentaire(s)

Lena2809 a écrit:
il y a 11 mois
Un repas entièrement composé de céréale 1 fois par semaine mdr bravo au rédacteur qui n'a rien comprit au barf qui insiste sur des céréale alors que le barf par définition c'est pas de céréale mais qui ne dit rien sur la viande à donner et le faîte qu'il est importée varier les viandes et puis bon barf c'est pratiquement que de la viande à écoute l'article on dirait que la part de légume est aussi importante
Claire_P a écrit:
il y a 6 ans
mais ou avez vous lu que dans un régime barf, on donne des céréales aux chiens!!! justement , l'interet du régime barf est qu'il zappe les céréales que le chien carnivore ne sait métaboliser et qui servent juste à rendre possible la fabrication des croquettes...

et quant aux ajouts de légumes, ils ont bien plus petits que cela.. au plus quelques cuillerées à soupe par semaine et par chien...

c'est bien de parler du régime barf..mais dommage qu'il y ait tant d'imprecisions
la bible du barf est ici www.barf.ch avec des guides et des exemples de rations à télécharger...

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)