Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des chiens plus joueurs que d'autres ?

jeu chien

Existe-t-il des races de chiens plus joueuses que d’autres ?

Ce qui prédomine dans la faculté à jouer d’un chiot n’est peut-être pas sa race, mais son équilibre mental qui dépend, entre autre, des conditions d’élevage et de son environnement.

Il existe cependant des races plus joueuses que d’autres, mais ce sont souvent des races « plus physiques » tout simplement, comme les terriers qui ont besoin de se dépenser, donc de jouer. Certaines races sont réputées plus joueuses que d’autres comme le Boxer. Mais le terme adéquat est-il « joueuses » ou « excitées » ?

Ce sont en général des races exubérantes qui ont tendance à s’exprimer plus facilement par le jeu et qui sont souvent dépourvues d’agressivité. En effet, une race dite « agressive » ne peut pas jouer facilement car les combats ludiques ne le restent pas longtemps.

Les races joueuses savent en tout cas se reconnaître entre elles. Des expériences ont été menées avec des Beagles et des Fox-Terriers. Les premiers se révèlent être très joueurs et les seconds plutôt agressifs. Les Beagles vont rechercher la compagnie des Beagles et éviter les Fox-Terriers avec qui ils ont pourtant été élevés. Les Fox font de même, ils évitent les autres Fox !

Une question de sexe ?

Le mâle voulant toujours se positionner en dominant préfère les jeux de bagarre, de course… où il semble exister un gagnant. Cependant,  n’oubliez pas : le gagnant, c’est toujours vous !

Une question d’âge ?

Les chiots sont, bien sûr, les plus disposés au jeu.

Une question de caractère ?

Votre chien sera-t-il joueur ? Un chien joueur est un chien de caractère plutôt dominant. Nous vous rappelons donc les tests de Campbell qui vous permettront de savoir si votre chien va être un bon partenaire de jeu. Le soumis sera plus timide.

Retrouvez ici les races de chiens joueurs

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

6 commentaire(s)

Tania28700 a écrit:
il y a 1 an
Eh bien changement de situation, Jyrkhos est maintenant très joueur et cherche à accaparer sans cesse les gens qui l'entourent !
Flaurelie a écrit:
il y a 1 an
L'histoire du chien joueur = chien dominant c'est faux mon chien en est la preuve, genki est 200% joueur, 0% dominant c'est le chien parfait !
Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
Génésys est joueuse, jyrkhos beaucoup moins !!
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Mon Nourick est extrêmement joueur !!! Ernest l'est, mais un peu moins .. Il se fatigue plus vite ..
Flowers88 a écrit:
il y a 4 ans
C'est vrai que certaine race de chien sont plus joueuses :)
Moi j'suis plus pour les chien qui sont joueurs,mais pas trop ! C'est à dire normal.
Parce que c'est énervent d'avoir toujours à ses pieds notre chien en train de jouer avec sa balle ou autre en nous regardent d'un air de dire: "Tu peut jouer avec moiii ?!! " Lol mais défois c'est plutôt simpa c'est mieu de jouer avec son animal de companie au lieu de poiroter xD
Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
Avoir un chien qui joue peut étre souvent énervant et merci à wamiz !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)