Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Conseils si vos enfants ont peur des chiens

enfant peur du chien

Si l'enfant a peur du chien, voici quelques conseils simples à appliquer pour faire évoluer sa phobie en acceptation de l'animal :

- Ne pas forcer l’enfant à approcher un chien, mais se borner à donner l’exemple, en caressant le chien et en jouant avec lui, sans obliger l’enfant à faire de même.

- Montrer des films, documentaires animaliers et cassettes vidéo à l’enfant, où le chien est présenté comme un personnage positif.

- Expliquer à l’enfant qu’il ne faut jamais s’enfuir devant un chien. Si l’enfant est très petit et se laisse guider par l’instinct plus que par la raison, il faudra le conditionner… exactement comme on le fait avec les chiots, en lui faisant côtoyer des chiens très doux et absolument inoffensifs (de petite taille tout d’abord, puis de plus en plus grands).

De cette façon s’instaurera ce qu’on appelle en éthologie « l’apprentissage par la dissuasion » : l’enfant cesse de craindre un stimulus X (dans ce cas, un chien) au fur et à mesure que l’expérience lui enseigne que le stimulus X est inoffensif.

Pour ce « dressage du chiot à deux pattes » il est nécessaire de toujours utiliser des chiens adultes ou même âgés (pourvu qu’ils soient très pacifiques) : jamais de jeunes sujets, car ils pourraient effrayer l’enfant en voulant jouer avec lui. Le chien choisi doit être tranquille, indifférent, pratiquement apathique. Dans les cas particulièrement graves, et avec les très jeunes enfants, on peut commencer avec des peluches.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)