Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Conflits entre chien mâle et femelle

Parmi les facteurs susceptibles d’influencer les modalités de conflit entre chiens, il faut compter non seulement la race, le degré néoténique ou le caractère de chaque sujet, mais aussi le nombre d’individus concernés, leur sexe et leur âge. Nous nous sommes jusqu’ici intéressés principalement aux rapports entre deux mâles adultes, car ce sont en réalité ceux qui se trouvent le plus souvent à l’origine d’une bagarre. Il convient néanmoins d’analyser en détail les autres cas possibles également.

Conflit entre mâle et femelle

Disons tout de suite qu’un mâle et une femelle ne devraient théoriquement jamais en arriver à l’affrontement sanglant, mais que cela se produit parfois. Il est vrai que le mâle (à moins d’avoir été démoli par l’influence de l’homme, comme nous le verrons plus tard) n’attaque jamais une femelle pour la blesser ou la tuer : il peut se jeter sur elle si, par exemple, elle attente à sa balle ou à son écuelle, mais il s’agira d’une simple scène démonstrative, sans la moindre intention meurtrière.

À l’inverse, une femelle peut attaquer un mâle avec davantage de « méchanceté » et finir par le blesser. Cela survient surtout quand les chiennes ne sont pas en chaleur et subissent les assauts incessants du « maniaque sexuel » de service, mais aussi pour des raisons impromptues (comme celle décrite précédemment, à l’origine d’une bagarre entre madame Berger allemand et monsieur Rottweiler : l’issue du combat – un morceau d’oreille arraché – n’était sûrement pas préméditée, mais les maîtres en ont quand même eu une attaque).

En général, cependant, les rapports internes à des couples de sexe différent sont idylliques et l’on peut presque en toute sécurité lâcher les chiens et leur permettre de jouer ensemble. Intervenez uniquement si vous notez que le mâle n’a qu’une idée en tête et que la femelle commence à en avoir assez.

Conflit entre femelle et femelle

Nous avons déjà parlé du rapport entre deux femelles à propos des motifs de conflit : elles en ont beaucoup moins que les mâles, et c’est la raison pour laquelle elles se querellent assez rarement... mais quand cela arrive, elles deviennent de véritables furies (à arrêter au plus vite). Il s’avère en principe plus facile de raccommoder une amitié brisée entre deux femelles qu’entre deux mâles.

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

1 commentaire(s)

Annie47 a écrit:
il y a 4 ans
Mon voisin le propriétaire du Lab dont ma BA est amoureuse, à récupéré un BA , elle était avec mon mari , mais c'est moi l'alpha, => bagarre et les oreilles cassés du BA, depuis ils s'insultent tout les matins à travers le grillage,
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)