Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Compréhension enfant - chien

Une compréhension mutuelle est observée entre l’enfant et le chien, mais on ne peut cependant pas négliger ses limites. En effet, l’enfant et le chien appartenant à deux espèces différentes, les réponses données par l’enfant suite au comportement du chien ainsi que certaines réponses du chien suite au comportement de l’enfant entraînent parfois par des incompréhensions. Si le nouveau-né utilise comme le chien le langage para-verbal, il ne connaît pas pour autant la signification des codes spécifiquement canins.

Il lui arrive alors parfois de transgresser certaines règles ou du moins de mal adapter son comportement aux signaux envoyés par le chien. Prenons l’exemple du chien qui émet des mimiques de menace face à un enfant trop turbulent et quelque peu violent.

L’avertissement du chien restant parfois incompris, on aboutit ainsi à des morsures. Selon les travaux de Montagner, les enfants, avant l’âge de 3 ans, ne sont pas capables de déchiffrer les spécificités du langage animal et ne parviennent pas à traduire les messages émis par leur compagnon canin, ils ne reconnaissent pas les signaux de menace, les gestes de peur…

De même, si le chien paraît bien connaître et bien comprendre les enfants, il arrive que ces derniers, dans certaines circonstances, adoptent des attitudes indéchiffrables. Les petits sont alors perçus comme des êtres ambivalents que les chiens ne parviennent plus à cerner et cela peut aboutir à l’émergence d’un comportement agressif chez le chien.

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)