Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment soigner une morsure de tique ?

 

En cas de morsure de tique, donnez à votre chien 3 granules Ledum 30 CH si la morsure a occasionné une inflammation ou un gonflement. Si la tique était gonflée de sang, recommencez 24 heures plus tard. Pensez à l’échinacée, une plante qui stimule l’immunité. Pour un chien pesant jusqu’à 20 kg, administrez la moitié d’une dose humaine.

Quelles sont les limites des répulsifs naturels ?

Mais il arrive que ces mesures de prévention ne suffisent pas. Parfois parce que l’environnement abrite un plus grand nombre de parasites. La pression devient alors trop forte. J’ai aussi remarqué que mes chiens se parasitaient davantage en voyage, lorsqu’ils se retrouvaient dans un cadre naturel totalement nouveau.

Ma pauvre Myrtille, pourtant en pleine force de l’âge, est revenue couverte de tiques d’un séjour en Ardèche en plein mois de janvier. Et Api et Snoopy, protégés au départ de France, furent pris d’assaut par les tiques norvégiennes l’été dernier… En outre, certains chiens affaiblis ou âgés sont littéralement assaillis par les puces.

Le parasitage est un signe de vulnérabilité et une cause d’affaiblissement supplémentaire. Je prends toujours cet indice au sérieux (cette infestation ne cache-t-elle pas une maladie ?) et utilise alors des produits insecticides et répulsifs vendus chez le vétérinaire (sauf sur un chien atteint de cancer).

Ils contiennent notamment de l’imidaclopride et de la perméthrine (Advantix). Efficaces et relativement sûrs, ces produits, en pipette ou en spray, ne sont peut-être pas sans danger à long terme sur le chien et l’environnement, ne serait-ce que parce que leur usage contribue à développer des résistances de la part des parasites, dont l’éradication nécessitera des substances toujours plus puissantes. Aussi les réservé-je, sauf cas d’allergie sévère aux piqûres de puces, à des usages ponctuels pendant deux à trois mois, quand les tiques sont déchaînées, ou pour stopper net un assaut de puces. 

Pendant une convalescence post-piroplasmose, aidez votre animal à reprendre des forces après le traitement allopathique qui lui a sauvé la vie. Donnez une dose globules de Nux vomica (ou 9 granules) par jour pendant une semaine pour éviter les effets secondaires et les intoxications médicamenteuses.

Chien parasité, chien en danger ?

La présence de parasites signifie que vous devez stimuler l’énergie vitale de votre  chien, disent les vétérinaires holistiques. Ou rechercher la cause de cet affaiblissement. A contrario, un chien en pleine santé n’attire pas ou peu les parasites. S’il prend régulièrement de l’exercice en plein air, est nourri avec de bons aliments frais, il sera beaucoup moins attirant pour les petites bêtes.

Ajoutez aussi des petits compléments répulsifs comme l’ail, qui stimule le système immunitaire et donne une odeur à la peau que les parasites craignent, à raison de une gousse pour un chien de 20 kg deux à trois fois par semaine, et de la levure de bière (l’équivalent d’une cuillerée à café pour un chien de 20 kg). En homéopathie, Sulfur 30 CH aidera l’organisme à mieux résister à l’infestation. Si après un mois de traitement la situation ne s’est pas améliorée, donnez Silicea 30 CH (3 granules) en dehors des repas.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)