Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment rendre un chiot propre à la maison

comment rendre un chiot propre a la maison

Dans la maison, le chiot a besoin de trois espaces de vie bien distincts : un pour manger, un pour dormir, un pour vivre et jouer. Ne mélangez pas tout ! Pratiquement, cela signifie qu’il faut éviter de mettre les journaux pour les besoins juste à côté de la gamelle ou du coussin de repos.

Délimitez une zone pour les besoins, le plus simple étant les toilettes ou un coin de la cuisine (opposé au coin repas). Étalez-y des journaux. Évitez la serpillière, qui est toujours humide et de contact peu agréable.

Un endroit interne à la maison est préférable au balcon, car le chiot ne fera pas vraiment la différence avec dehors et attendra ensuite d’être rentré pour faire sur le balcon. Vous pouvez, peu à peu, rapprocher les journaux de la porte d’entrée. Cela vous permettra de vite le sortir dès qu’il se mettra « en position ».

Les signes précurseurs

Il faut donc regarder vivre votre chien dans la journée et détecter les indices révélateurs de l’envie de faire pipi. Le chiot va tourner en rond, renifler par terre puis s’accroupir. À vous de jouer ! Soyez rapide !

N’hésitez pas alors à le prendre et à le déposer sur les journaux ; une fois que les besoins sont faits, récompensez- le… sans retenue (caresses, petites friandises pour chien) ! Pour obtenir cette manifestation de joie, le chiot ira de lui-même sur les journaux. Mais il faut maintenant rapidement le « pousser » à faire dehors.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

5 commentaire(s)

Zaza Et Izzy a écrit:
il y a 2 ans
Izzy est arrivée il y a 10 jours elle a un peu moins de 3 mois, elle deteste le papier journal meme avec forcing elle prefere faire pipi sur le lino plutot que sur le journal! Je tente des aleses veterinaires demain en esperant que d'ici vendredi (jour du rappel des vaccins) elle soit au moins propre a la maison
Hely a écrit:
il y a 3 ans
nous avons fait l'acquisition d'un beagle harrier qui vivait dans des conditions lamentable alors que la personne fait des concours avec ses chiens.nous sommes alles chez le veto pour un bilan de sante et elle avait une otite et les oreilles tres sale.ça fait 3 semaines qu'on la soigne.en plus elle a une hernie ombilicale qui est autre chose le veto a dit de surveiller si ça ne grossi pas.en plus elle n'est pas propre et pourtant elle a le jardin.le matin la premiere chose ,nous devons enlevez tous les pipis et cacas .dans l'elevage ou nous l'avons cherche ils sont dans une maison il y a au moins 15 chiens, ils sont dans toute les chambres.et en plus l'odeur mais elle nous a fait pitie avec ses beaux yeux claires ,peut etre on lui a sauve la vie!!! je voudrais juste denonce se genre de personne qui ne pense qu'a se faire de l'argent sur le dos de ses pauvre betes!!! si vous pouvez me donner des conseils pour qu'elle apprenne a etre au moins propre.merci!!
Lecky a écrit:
il y a 3 ans
Quand je vois que mon chiot a envie de faire pipi je le met la ou je veux qu'il face mais il ne fait rien et fait 10mn après au mauvais endroit comment bien lui faire comprendre que c'est la qu'il doit faire ?
Merci
Adel08 a écrit:
il y a 3 ans
je vient de récupérer un chien de 1 an et je n'arrive pas a la rendre propre comment faire svp merci
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Nous avons un chien de 3 ans qui n'est toujours pas propre .... -_-
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)