Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment débuter l'aromathérapie pour chien ?

 

Difficile de dresser une liste, forcément limitative, des huiles vraiment essentielles pour le chien. Mais comme il faut bien commencer, nous avons pris le parti de privilégier les plus utiles (notion de fréquence d’utilisation) et celles offrant une bonne efficacité sans risque en automédication.

Après, vous pourrez étoffer votre aromathèque au fur et à mesure que vos connaissances progresseront, et pourquoi pas en relation avec un vétérinaire rodé à la discipline ? Pour ceux qui ne souhaitent pas investir d’emblée dans un coffret, voici deux huiles qui, sans être des panacées, vous permettront de vous familiariser avec les bienfaits de l’aromathérapie.

Ce sont des produits dotés d’une efficacité indiscutable dans une ou deux familles d’indications, et qui sont de surcroît intéressants pour leur relative polyvalence. Autre avantage, ces huiles sont en général très bien tolérées et peuvent donc être utilisées par des « débutants ».

D’abord, la lavande vraie (ou Lavandula angustifolia). Parfaitement tolérée par les épidermes fragilisés du chien, elle réunit les qualités recherchées pour la cicatrisation : antiseptique, cicatrisante, régénératrice… Et quand on connaît la parenté qui existe entre le derme et le système nerveux, rien d’étonnant à ce qu’elle agisse comme un équilibrant psychique. On lui prête même des vertus antidépressives.

Comme celle issue de la lavande, l’huile essentielle du tea tree est l’une des rares à pouvoir être utilisées pures. Obtenue à partir de la distillation des feuilles de l’arbre à thé Melaleuca alternifolia cultivé en Australie, cette valeur sûre de l’aromathérapie familiale a toute la puissance antiseptique du thym sans sa toxicité potentielle. Efficace sans être toxique, elle est l’antidote aux infections de toutes origines (virus, bactéries, champignons et levures), en tête desquelles figurent les maladies de peau du chien.

C’est un produit de premier secours en cas d’abcès du chien, de brûlure, de plaie infectée et d’infection de la gueule (abcès, gingivite). C’est un des pires ennemis des parasites très assidus auprès des chiens (gale, teigne, vers, etc.). Enfin, ce stimulant du système immunitaire combat efficacement les infections par voie respiratoire.

Toutes ces affections peuvent être traitées en voie externe par des massages ; on peut donner en complément 3 gouttes par jour sur un comprimé neutre pendant cinq jours.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)