Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chien "occupation"

Certains chercheurs ont mis en avant un autre bienfait de la relation homme/chien. Les promenades entretiennent l’activité physique que nous avons tendance à négliger aujourd’hui. Il existe un accroissement de l’activité quotidienne chez les possesseurs d’animaux.

Les propriétaires voient leur santé améliorée. Les longues parties de chasse en forêt, les footings avec son compagnon à pattes, tout cela concourt à entretenir notre potentiel santé, et ce même chez les personnes âgées. Chez ces dernières, on a noté une diminution du risque de fracture de la hanche notamment grâce au maintien d’une certaine musculature.

La responsabilité relative à l’entretien d’un animal de compagnie permet non seulement de compenser les responsabilités perdues lors de la mise à la retraite et du départ des enfants, mais aussi de conserver ses aptitudes physiques à un degré plus ou moins important. Dans les maisons de retraite ou les hôpitaux, on se sert de la présence animale comme d’un prétexte à des activités collectives : soins de brossage, alimentation, sorties entre amis ou en groupes.

L’attention, la mémoire, la coordination et la volonté d’agir sont alors mobilisées dans la mesure du possible. Par l’entretien d’une certaine autonomie, c’est la confiance en soi que l’on maintient ou restaure.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)