Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien déprimé : soins et traitements naturels

 

Un chien dépressif se montre apathique, inactif, désintéressé par son entourage. Plusieurs approches se combinent pour essayer d’améliorer cette situation.

Traitement par voie interne

Fleurs de Bach

Plusieurs Fleurs de Bach se révèlent précieuses dans ce cas. Vous choisirez celle(s) qui correspondent le mieux à votre compagnon et vous lui en donnerez deux gouttes de chaque 3 à 4 fois par jour sur du long terme (21 jours au moins).

• Wild rose (Églantier) : Pour l’animal qui manque d’énergie vitale. Il ne montre ni enthousiasme ni motivation. Il est apathique, résigné et passif.
• Mustard (Moutarde) : Pour l’animal qui, sans raison apparente, fait soudain montre de tristesse ou d’abattement.
• Gentian (Gentiane) : Pour l’animal anormalement méfiant, apathique, et manquant de persévérance.
• Gorse (Ajonc) : Pour l’animal apathique, ne montrant plus aucune joie et que l’on doit pratiquement contraindre à bouger.
• Sweet Chestnut (Châtaignier) : Pour l’animal qui paraît égaré et qui trouve refuge à l’intérieur de lui-même : il est totalement absent au monde.

Pour vous aider à choisir entre Gentian, Gorse et Sweet Chestnut, il peut être utile de préciser que si le découragement relevant de Gentian n’est pas soigné, il risque de se transformer en désespoir relevant de Gorse puis en un gouffre de désespérance relevant de Sweet Chestnut.

Dans tous les cas
Vous ajouterez Olive, la Fleur de Bach utile pour les individus sans énergie, très fatigués physiquement et psychiquement.

En cas de choc physique ou psychique (même très ancien)
Vous ajouterez aussi Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem). Ce choc peut être à l’origine de sa dépression actuelle. Si vous ne connaissez pas le passé de votre chien car vous l’avez adopté adulte, ajoutez systématiquement Star of Bethlehem et Pine, Fleur qui va l’aider à retrouver confiance en lui et en l’homme s’il a été précédemment abandonné.

En cas de changement
Vous pourrez également ajouter Walnut (Noyer) si votre compagnon fait face à un changement de quelque ordre que ce soit (déménagement, divorce de ses maîtres, etc.). En effet, ce changement peut être la cause de sa dépression. Walnut va lui permettre de prendre un nouveau départ.

Si vous traversez une phase difficile de votre vie
Et que vous avez tendance à la dépression, n’hésitez pas à prendre vous aussi les Fleurs de Bach que vous administrez à votre compagnon. Nous savons combien ils sont des éponges, souffrant parfois de nos maux. Votre mieux-être ira sans doute de paire avec le sien.

Compléments alimentaires

Lorsqu’un animal est dépressif, les soins naturels vont également viser à stimuler et recharger son organisme afin qu’il retrouve son énergie vitale. Vous penserez à lui donner en cure de deux mois environ et renouvelable selon besoin après une pause :
• Poudre Longue vie : À faire soi-même. Voir la recette. ½ à 2 cuillères à café par jour selon le poids de l’animal.
et au choix
• Concentré Résistance : À faire soi-même. Voir la recette. 1 goutte par kg de poids de l’animal, 1 fois/jour.
ou
• Vitamine C naturelle : À base d’acérola, par exemple. ¼ à 1 comprimé pilé/jour (selon le poids de l’animal).
ou
• Gelée royale : Suivre la posologie indiquée pour l’enfant.
ou
• Phyto Tonus : Laboratoire Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage).

Traitement par voie externe

Massage

Le contact est très important pour un animal à tendance dépressive. À moins qu’il ne manifeste nettement son refus un léger massage de sa colonne vertébrale ne peut que lui faire du bien, le rassurant et le détendant. Pour cela, vous allez composer un gel aromatique.

Vous pouvez remplacer le gel par de l’huile végétale dite « sèche », comme celle de jojoba, mais, comme nous l’avons déjà mentionné, gérer un chien « huileux » dans un appartement ou une voiture n’est pas aisé.

Dans un petit récipient propre, mélangez :
• 1 noisette de gel d’aloe vera ou de type carbopol
• 1 goutte d’huile essentielle de mandarine
• 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine

Procédure : Trempez l’extrémité de vos deux pouces dans ce mélange et tout doucement vous massez/effleurez la colonne vertébrale de votre animal en partant de la base de la queue et en remontant lentement jusqu’à la base du crâne. Vos doigts remontent ainsi de chaque côté de sa colonne avec douceur. (Faites bien attention à éviter tout contact avec les muqueuses ou les yeux de votre compagnon. Faites aussi attention à ce que votre chien ne lèche pas ce gel.) Répétez trois ou quatre fois l’opération.

Ce massage peut être effectué quotidiennement pendant quelques jours puis 2 fois par semaine, 1 fois par semaine, etc.

Diffusion atmosphérique d’huiles essentielles

Les huiles essentielles en diffusion peuvent également aider l’animal dépressif. Elles le détendront et l’équilibreront sur le plan psychique.

Conseil : On pourra choisir la marjolaine et la mandarine, déjà utilisées dans le gel aromatique, auxquelles on ajoutera la lavande fi ne. La durée de diffusion sera courte (5 minutes environ) et l’opération répétée matin et soir.

Application daimants

L’application d’aimants est également très intéressante en externe afin de détendre votre chien, le rééquilibrer au plan nerveux et le recharger au plan énergétique. Placez des aimants, de type magnets pendant 5 minutes sous les deux pattes avant et 5 minutes sous les deux pattes arrière 1 fois par jour, pendant 5 jours.

Astuce pour appliquer les aimants :
Posez les deux magnets sur une surface un peu élevée (une table par exemple) et déposez dessus les deux pattes avant de votre ami, les deux pattes arrière étant posées sur le sol ou sur vos cuisses. Vous conserverez la même position à l’animal mais placerez ensuite les aimants sous ses pattes arrière. Vous pouvez également appliquer les aimants lorsque votre compagnon est allongé. Dans l’une ou l’autre option, vous maintenez avec vos mains l’ensemble pattes-aimants.

Attention : Tout contact avec un animal dépressif doit être prudent et réfléchi puisque l’on sait combien une émotivité exacerbée peut rendre ses réactions inattendues par instinct de protection ou défense.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)