Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien cardiaque et insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque chez le chien s’installe petit à petit, et au début on ne détecte aucun symptôme. On dit qu’il y a insuffisance cardiaque (IC) lorsque la pompe cardiaque n’est plus capable de faire face aux besoins de l’organisme.

Suivant qu’il s’agit d’une insuffisance du cœur gauche ou du cœur droit, les symptômes sont différents. Dans l’IC gauche, les symptômes respiratoires dominent le tableau clinique. Le chien tousse et montre des difficultés respiratoires allant parfois jusqu’à l’œdème pulmonaire mortel.

L’IC droite provoque de l’ascite, c’est-à-dire une accumulation de liquide dans l’abdomen, et une augmentation de la taille du foie, bien visible à la radiographie. Les IC droites font souvent suite à une IC gauche. Le stéthoscope permet de détecter les souffles cardiaques.

L’examen clinique est complété par une radiographie du cœur, un examen échographique et un électrocardiogramme afin de détecter des anomalies du rythme cardiaque. Sauf dans les cas d’IC globale, le traitement médical associé à un régime diététique donne de bons résultats et permet au chien d’avoir une vie normale malgré ses troubles cardiaques.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

2 commentaire(s)

Laserena3 a écrit:
il y a 2 mois
Mon amour de chien est mort d'une crise cardiaque foudroyante. Le veto n'a rien vu venir et pour cause:
-Utilisation d'un tensiometre depasse, lecture laisse a l'evaluation, hors de prix alors que la FDA a depuis longtemps approuve un tensiometre pour chien base sur le systeme piezzo qui ne coute que 60 euros....
-Crise de tachycardie non detectee alors que l'utilisation d'un Holter aurait permit de detecter ce probleme et traiter le chien en consequence.
-Ecographie non exploitee a titre preventif qui aurait permis de detecter la venus d'une CMD.
-Oedeme pulmonaire partiellement resorbe par un diuretique qui complique la ie du chien, mais entierement disparu grace a une concoction de tisane de thyn, a laquelle j'ai ajoute une cuillere a soupe de carob: 2×10ml/jour (remede des temps grec et egyptien)
Le plus grave est la crise cardiaque due a l'envolee de la tachycardie, au dela de 170bpm, le coeur ne pompe plus et le chien meurt.
A titre purement benevole et pour l'amour que je porte aux chiens, je travaille sur un projet de suivi (Projet Louna) de la frequence cardiaque, comme on le fait aujourd'hui pour les sportifs. Peu eloigne de ce qui existe, raccorde a un Iphone il permettra de suivre en permanence la frequence du coeur avec alarmes reglables, 130bpm par exemple. cela permettra de reagir et d'avoir une petite chance de reanimer, mieux que laisser le destin faire...L'ensemble s'acompagnera d'un petit defibrillateur reglable entre 3 et 10 joules.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
mon pepere a 17 ans et est cardiaque ; depuis peu, des qu'il cours il fait un malaise et tombe sans pouvoir se relever pendant 2 a 3 minutes ; puis ensuite repars comme si rien ne s'etait passer ...
il a un traitement pour son coeur , mais quel est ce nouveau symptome?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)