Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Castration du chien

castration chien

La castration est pratiquée soit afin de stériliser le chien, soit dans un but de traitement. Les testicules sont normalement situés à l’extérieur du corps.

Ces glandes sexuelles sont le siège de la formation des spermatozoïdes, ou spermatogenèse, et le siège de la sécrétion de l’hormone sexuelle mâle, la testostérone.

La testostérone développe chez le chien les caractères sexuels secondaires, comme par exemple lever la patte pour uriner. La castration rend bien évidemment le chien stérile et elle stoppe sa libido.

Il n’aura plus de comportement sexuel, même en présence d’une chienne en chaleur. Cela demande quelques semaines après l’intervention chirurgicale, bien entendu.

La castration contre les tumeurs des testicules

Il faudra également pratiquer une castration si une tumeur se développe sur les testicules. Les tumeurs du testicule sont plus fréquentes chez les chiens que chez d’autres espèces. Certaines pathologies sont liées à la sécrétion de testostérone, telles les tumeurs de la prostate ou celles de certaines glandes situées au pourtour de l’anus. Dans ces cas également la castration est indiquée.

La prise de poids qui résulterait d’une castration peut être prévenue en modifiant le régime et en surveillant le poids du chien.

Le chien castré est plus calme. L’agressivité peut disparaître avec la castration, mais cela n’est pas toujours constaté. Pour un chien agressif, la castration peut être la solution, surtout si l’agressivité est orientée vers ses congénères.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

5 commentaire(s)

il y a 3 ans
Est-ce réellement nécessaire, hormis pathologies ou agressivité, de faire castrer un chien ?... Pour une chienne, à la rigueur ( Et, encore !!!.. ) mais un chien...
A moins d'avoir un élevage ( Ce qui va à contrario du fait d'élever des animaux, d'où reproduction ) je ne vois pas de nécessité à cet acte.
Je ne vais en rien contre votre avis, Docteur Bolzinger, mais auriez-vous l'obligeance de bien vouloir nous expliquer en quoi cet acte chirurgical peut-être bénéfique pour le toutou ?...parce que le maître, si il veut un chien calme, il n'a qu'à aller s'acheter une peluche !
Marguellus a écrit:
il y a 4 ans
Pensez vous que la castration peut résulter à ce problème: http://wamiz.com/chiens/question/mon-chien-a-des-reactions-bizarres-depuis-qques-jours-6124.html ?
Marguellus a écrit:
il y a 4 ans
Mon chien a 9 mois je peux le faire castrer ?
Pourquoi faut il le faire tôt ?
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Normalement on castre un chien avant la puberté (env. 6 mois).
Sandra Cornet a écrit:
il y a 4 ans
vers qu'elle age peut ton le faire il en a qui dise a 4 mois d'autre a 6 mois
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)