Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Avantages et inconvénients de la nourriture BARF

 

Avantages de la nourriture BARF pour le chien

- Selles réduites, moins odorantes
- Odeur corporelle et haleine moins fortes
- Plaisir gustatif
- Les os crus entretiennent une bonne santé buccale (empêchent la formation du tartre débouchant sur la maladie parodontale) ; ronger muscle les mâchoires et la tête, et c’est une occupation amusante pour le chien
- Meilleure qualité de vie et longévité. 

Inconvénients de la nourriture BARF pour le chien

- Attention aux problèmes d’obstruction et de perforation causés par l’ingestion d’os. Cous, dos et ailes de poulets peuvent être trop petits pour certains chiens et causer des étouffements, voire présenter des risques de compaction d’os dans les intestins. Sans compter l’usure et les fractures de dents. À surveiller de près ! Une méthode de prévention consiste à surveiller l’ingestion des os en incitant le chien à manger d’abord la partie cartilagineuse, plus tendre, et à retirer la partie dure quand il a fini. Les os récréatifs comme les rotules de boeuf et les os porteurs (pattes) des mammifères herbivores sont à proscrire.
- Les bénéfices de ce régime très carné dépendent de la qualité des viandes. Dans les circuits classiques du monde civilisé, une forte proportion d’entre elles contient trop de substances chimiques, hormones et médicaments. Préférez le foie d’animaux élevés de façon traditionnelle.
- La qualité bactériologique des viandes doit être parfaite, sinon gare aux intoxications de type salmonellose (volaille et oeufs), E. coli (boeuf), et aux risques de transmission à la famille humaine si de bons principes d’hygiène ne sont pas respectés.
- Investissement assez lourd en temps pour l’approvisionnement, le stockage et la préparation de repas (mais argument à double tranchant car les « pratiquants » clament le bonheur de contribuer ainsi au bien-être de leurs chiens).
- Tout régime naturel doit être adapté aux besoins spécifiques de chaque chien, en termes de quantité et de composition. De nombreux « barfers » ont constaté que la quantité d’os préconisée par le docteur Billinghurst était trop importante. Utilisez votre bon sens pour adapter le contenu de la gamelle aux réactions de votre animal.
- Attention au zèle dans l’usage des suppléments. Parfois, le mieux (l’excès d’ajouts redondants) est l’ennemi du bien (juste ce qu’il faut).
- La ration journalière d’un chien adulte contient plus de calcium et de phosphore que les doses moyennes recommandées par les nutritionnistes… en période de croissance.
- Ration trop riche pour des chiens peu actifs.
- Peut-être problème de biodisponibilité des vitamines et minéraux.

Comment passer au régime BARF ?

Tout changement de régime perturbe l’organisme du chien, d’où la nécessité de prévoir une transition. Introduisez chaque nouvel aliment seul afi n de repérer d’éventuelles allergies, en diminuant au fur et à mesure la part distribuée sous forme de croquettes.

Pour un chien moyen ou grand, vous pouvez par exemple commencer par des cuisses de poulet que vous tiendrez par un côté pendant que votre compagnon mâchonnera la viande. Pour un petit animal, optez par exemple pour les cailles. Les deux premières semaines, l’organisme de votre chien peut souffrir de reflux gastriques, voire de diarrhées ou vomissements. Des ferments alimentaires peuvent l’aider, ou à défaut les ferments lactiques d’un simple yaourt.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

4 commentaire(s)

Didier38 a écrit:
il y a 1 mois
Comme l'explique Ian Billinghusrt, le père du BARF, les os peuvent être donnés broyés (source : http://www.whole-dog-journal.com/issues/3_9/features/5114-1.html) notamment si cela peut rassurer le maitre du chien. Mieux vaut un chien nourrit avec de l'os charnu broyé que nourrit aux croquettes. Et il dit même que même si les os sont broyés, il n'y a pas de problème de tartre. Il semblerait que la disparition du tartre soit dû à aux enzymes de la salive ou au fait que la calcium présent dans les os ne soit pas soluble plus qu'à l'action mécanique des os sur les dents.
Lilenji a écrit:
il y a 1 an
Cela fait déjà un peut plus d'un an que mes chiens sont nourrie au Barf. Que du positif, et rien de négatif. J'ai décider de les nourrir au Barf suite a une intolérance qu'un de me chiens a fait au croquettes RC (a cause des céréales) il en était amaigris, c'était assez choquant pour un chiot. Puis, a ses 3 mois, j'ai décidé de débuter un régime Barf. Assez complexe quand on passe du simple sachet de croc a verser dans la gamelle. Depuis, il a un poids stable, une dentition parfaite, un beau poile doux et brillant, plus cette vieille odeur de crocs pourrie, selle bien moulés et peu odorant, et par dessus tout, une santé très solide (donc visite chez le véto que pour les rappel de vaccins).
Pour les os, pas de risque d’éclats comme vous le dite. Il n'est pas question d'os simple mais d'os charnu (ce sont deux chose différentes) les os "normaux" (ex; rotule de boeuf, tibia) sont donner en temps qu'os récréatif. Apres, le régime Barf est assez stricte dans sa préparation. Il n'y a rien de compliquer, il faut juste ce renseigner au bon endroit et posé toutes ses questions sur un forum dédié (tribu carnivore, Barf Asso,...) Avoir un grand congèle et surtout des "plans viandes" (déchets de boucherie, site de vente en gros). Bref, un mode d'alimentation a conseiller a tout le monde, même si encore trop de véto préfère l'ignorer..
N'oubliez pas, cela fait plusieurs milliers d'année que le chien nous es fidèle, et seulement quelques années que l'homme le nourrie de granulés !
Claire_P a écrit:
il y a 6 ans
"Attention au zèle dans l’usage des suppléments. Parfois, le mieux (l’excès d’ajouts redondants) est l’ennemi du bien (juste ce qu’il faut)."
meme probleme qu'avec une nourriture croquettes ...

"- La ration journalière d’un chien adulte contient plus de calcium et de phosphore que les doses moyennes recommandées par les nutritionnistes… en période de croissance."
"- Peut-être problème de biodisponibilité des vitamines et minéraux."

ah, donnez donc le nom de l'etude qui démontre cela... les seules etudes existantes comparent différentes croquettes..les fabriquants de croquettes ne sont pas fous. pourquoi ils subventionneraient des etudes comparatives croquettes barf .. qui démontreraient les bienfaits du barf..
et d'ailleurs, demandez aux eleveurs de grandes races de chiens, qui utilisent de moins en moins les croquettes car faisant pousser trop vite leurs chiens qui ont alors des aplombs atroces ...

parce que l'avantage de nourrir naturellement son chien (à base de viandes) est de lui fournir des nutriments non remaniés par la cuisson (croquettes) donc des formes de calcium et de phosphore directement assimilables ET dans des proportions naturelles....
à l'opposé des croquettes ou on doit ajouter en fin de cuisson, extrusion des tas de complements pour pallier les effets néfastes des process de fabrication... (antioxydant pour eviter le rancissement des graisses, conservateurs, ajouts de vitamines car elles ne supportent pas la cuisson...)

Claire_P a écrit:
il y a 6 ans
dans un régime barf, on ne parle pas d'os..on ne donne pas d'os..mais des os charnus. c'est à dire entouré de viande... (et évidemment cru);
les risques d'obstruction et de perforation sont dont tres fortement à minimiser.
Quant aux risques microbiens, ils existent certes..mais le temps de transit, de digestion d'une ration à base de viande fraiche est beaucoup plus rapide (quelques heures) qu'une ration croquette (dizaines d'heures) et il est avéré que le passage des parasites via une ration carnée est donc fortement réduit et peu probable (d'autant plus si viande de qualité pour consommation humaine)
et dans le barf, pas de risque de contaminer son chien avec les contaminants toxiques contenus dans les céréales (mycotoxines et pesticides..) ... pourquoi ne pas le dire.. des croquettes dont les céréales etaient contaminées aux US ont décimé énormément de chiens...

et une remarque, quand vous parlez de la qualité des viandes, avec le risque de donner de la viande contenant trop de substances chimiques, hormones et médicaments, croyez vous que l'industrie de la croquette utilise de la viande de meilleure qualité... ????
avec le barf, on zappe aussi tous les conservateurs et antioxidants utilisés dansles croquettes.. et dont , en particulier, les fameux BHA et BHT retirés de l'alimentation humaine car avérés cancérigènes pour les mammifères mais malheureusement encore autorisé en alimentation animale par la CEE.. (donc pour les chiens.. )
regardez la composition des aliments pour chiens et zappez une marque célébre de croquettes qui les utilisent encore... ou passez au barf...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)