Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Apprendre à son chien à bien se tenir dehors

apprendre a son chien a bien se tenir dehors

Après l'apprentissage à la maison

Vous êtes parvenu, à force de persévérance, à éduquer votre chiot afin qu’il se comporte parfaitement à la maison. Votre tâche est loin d’être achevée. Il faut maintenant qu’il se tienne aussi bien dehors et chez les autres.

Qui n’a jamais entendu la traditionnelle remarque : « Il ne fait jamais ça à la maison » ? Que l’excuse soit sincère ou non, si le chien s’est mal conduit dans le monde, le premier responsable que l’on montre du doigt c’est le maître. En l’occurrence : vous !

L’éducation de votre chien est le reflet de votre propre éducation. Lorsque vous sortez, vous faites plus attention à votre comportement ; votre chien vous fera-t-il passer pour un plaisantin ? Il faut vous convaincre que l’éducation de votre animal doit aussi être utile aux « autres ».

Les lieux publics

Ils sont à respecter autant que votre maison et que les lieux privés.

Vous savez tous qu’un panneau avec un chien barré veut dire « Interdit aux chiens », il est même parfois indiqué en toutes lettres « Interdit aux chiens même tenus en laisse ». Inutile de faire celui ou celle qui ne savait pas.

Le respect de ces interdictions fait partie des devoirs du maître. Si le lieu est autorisé au chien, faites-lui respecter les interdictions partielles : pelouses, fleurs, bacs à sable… On comprend tout l’intérêt de l’ordre de rappel dans ce type de situation. Vous ne pouvez sortir avec votre chien dans des lieux publics que lorsqu’il respecte les ordres de base.

La rue et les passants

Il faut accepter l’idée que votre chien puisse gêner certaines personnes. Vous ne devez pas prendre obligatoirement la défense de votre animal. Il est vrai que certaines remarques sont parfois désobligeantes et injustifiées. Essayez, par l’éducation, de ne pas les provoquer.

Tenez votre chiot en laisse

Vous pourrez le lâcher quand il sera plus grand et qu’il vous suivra. La laisse vous permettra de corriger ses mauvais instincts, notamment celui de sauter sur tout le monde. Même si ce sont les passants qui provoquent cette réaction en le trouvant mignon, il faut lui apprendre à « résister ».

Dès qu’il se précipite sur quelqu’un, tirez sur la laisse puis dites : « Assis ! » en appuyant sur l’arrière-train si nécessaire (bien que cela soit déconseillé, cette situation le permet). Si la personne souhaite le caresser, il doit rester assis. Les grands coups de langue peuvent déplaire et il faut le comprendre.

Votre chien doit savoir marcher correctement dans la rue sans passer sans cesse d’un côté à l’autre. Dans la rue, le principal est de savoir « parler » au chien avec la laisse. Vous devez lui faire comprendre que ce territoire ne lui appartient pas. Il doit rester « neutre » en toute situation. Cette règle est encore plus valable dans les lieux publics et privés.

Vous l’aurez compris, l’apprentissage de la rue est très lié à celui de la marche en laisse.

Les vélos

Les cyclistes qui se plaignent des chiens qui leur courent après ont raison. Ce comportement de poursuite est instinctif chez le chien mais dangereux ; il ne faut surtout pas l’encourager. Sauf si vous souhaitez qu’il participe à une course de lévriers ! Si vous êtes amené à faire du vélo avec votre animal, apprenez-lui à courir à côté de vous.

Cela n’a rien d’insurmontable. Il suffit que le maître soit convaincu que c’est utile. Faites-le marcher à côté du vélo en le tenant en laisse. Allez doucement, bien sûr. Guidez- le grâce à la laisse que vous tirez de temps en temps pour maintenir la distance entre le vélo et vous. Il prendra ensuite l’habitude de rester toujours à la même distance du vélo.

Les besoins

Ce n’est pas parce que vous êtes dans un jardin que le chien doit faire ses besoins n’importe où. Votre chien doit comprendre qu’il n’a pas à marquer de son urine les statues et les bosquets. Emmenez-le soit dans les endroits réservés (certains parcs en possèdent), soit à la périphérie des zones de promenade. Les lieux privés sont eux aussi réglementés, et souvent beaucoup plus surveillés !

Les magasins d'alimentation

Attachez votre chien devant la boulangerie. Il ne doit ni uriner, ni se détacher, ni hurler. Nous avons vu que la punition est à éviter dans la mesure du possible. Mais vous pouvez l’utiliser dans ce cas. Vous avez en effet le chien sous les yeux et vous pouvez agir « sur le fait ».

S’il se met à hurler, sortez et grondez-le de la voix ou frappez-le avec un journal. S’il s’est bien tenu, félicitez-le. Si son comportement est trop pénible, ne l’emmenez plus durant quelques jours, mais reprenez l’éducation. Il faut habituer très jeune son chien à attendre devant un magasin.

Les boutiques

Nous avons déjà souligné qu’on ne doit pas trop en demander à son animal. Il faut éviter de le mettre dans des situations insurmontables pour lui et d’être obligé de le gronder. Nous pensons que se tenir correctement dans une boutique pendant que le maître choisit un vêtement est hors de portée de certains chiens, sauf s’ils sont fatigués. Même dans ce cas, ils vont se coucher de tout leur long sur le passage. Moralité : laissez le chien à la maison pour les dernières courses de Noël !

Les lieux privés

Il est important de respecter, là encore, les indications données par le maître des lieux. Même si celles-ci ne vous paraissent pas toujours justifiées.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Clemnomly a écrit:
il y a 11 mois
Bonjour, j'ai besoin de conseil SVP, mon chiot arrive dans 2 semaines, le seul souci et que je ne quo-toi personne de mon entourage qui à des chiens, pour la sociabilisation comment je peu faire ?! J'habite un petit village pommé ou les chiens aboie tout le temps... Help me
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)