Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Anémie chez le chien

maladie chien anémie

L’anémie est une situation dans laquelle les globules rouges du chien sont en nombre insuffisant. Ce manque de globules rouges entraîne un mauvais transport de l’oxygène par le sang.

Un chien qui a de l’anémie doit être traité au plus vite car sa vie en dépend.

Alors comment repérer les signes et symptômes de l’anémie chez le chien ?

Anémie du chien : les symptômes

Un chien qui fait de l’anémie présentera les symptômes suivants :
- perte de poids
- manque d’appétit
- fatigue inhabituelle
- palpitations
- pâleur des muqueuses de la bouche, des yeux et des parties génitales habituellement roses…

Le diagnostic ne peut être confirmé que par un test sanguin en laboratoire. Si vous soupçonnez un cas d’anémie chez votre chien, rendez-vous donc au plus vite chez votre vétérinaire.

Anémie du chien : les causes

Pour soigner l’anémie du chien, il est indispensable d’en trouver la cause.

L’anémie du chien trouve son origine dans plusieurs maladies ou dysfonctionnements. Parmi ceux-là on trouve l’hémorragie, la présence de parasites dans le sang (c’est le cas avec la piroplasmose, la leptospirose), la présence de parasites dans les intestins (vers), ou la présence de parasites sur la peau (puces et tiques).

Les ulcères de l’intestin, les inflammations du système urinaire, les tumeurs peuvent également provoquer de l’anémie à cause des saignements.

L’anémie peut aussi être le résultat de carences alimentaires, comme le manque de vitamine B12, le manque de fer ou de cuivre.

Certains médicaments peuvent aussi provoquer de l’anémie, d’où la nécessité de demander l’avis de votre vétérinaire avant de donner un médicament à votre chien.

Anémie du chien : le traitement

Si l’anémie de votre chien est causée par des parasites, il faudra les éliminer avec des antiparasitaires. Si elle est causée par une bactérie, il faudra lui prescrire des antibiotiques. Enfin, si l’anémie est due à des carences alimentaires, il sera nécessaire de mettre en place un traitement et de rééquilibrer l’alimentation du chien.

Si le chien a perdu une quantité de sang trop importante, il sera peut-être nécessaire de lui faire une transfusion sanguine.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)