Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Grand Griffon vendéen

Grand Griffon vendéen
Grand Griffon vendéen
Origine :
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Grand Griffon vendéen

Le Grand Griffon vendéen est un chien bien proportionné, robuste mais sans lourdeur. La tête est allongée, pas trop large entre les oreilles. Les yeux sont de couleur foncée, grands et vifs. Les oreilles, souples, étroites et fines, sont ovoïdes et allongées, attachées bas sous l’oeil et bien tournées vers l’intérieur. Les membres sont musclés et droits. La queue est grosse à la base et se rétrécit vers l’extrémité.

Poil : long et dur. La longueur ne doit pas être excessive. Sous-poil fourni.
Couleur : fauve, poil de lièvre, blanc et orangé, blanc et poil de lièvre, tricolore avec les nuances indiquées.
Taille : 60 à 65 cm
Poids : 30 à 35 kg

Origines et histoire

Ses origines sont très confuses. Parmi les nombreux ancêtres qu’on lui attribue, il y a le Braque italien et les anciens Chien blanc du roi (dont il existait une variété à poil dur), le Chien gris de Saint-Louis et le Chien fauve de Bretagne. Il avait presque complètement disparu pendant la Seconde Guerre mondiale mais la race a été aujourd’hui récupérée. Elle reste cependant assez peu répandue, notamment parce que les grandes meutes, dans lesquelles elle était employée pour chasser les loups, n’existent plus.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très courageux, audacieux, au très fort tempérament : ce n’est pas pour rien qu’il était utilisé pour la chasse au loup et qu’aujourd’hui il est employé contre le sanglier. Cependant, les sujets modernes sont pratiquement tous des chiens d’exposition parce que les grandes ont quasiment disparu et le Vendéen n’est pas très répandu comme chien de compagnie. Ce n’est pas un chien très facile à vivre : le Grand Griffon vendéen est très doux avec les membres de la famille mais il a un caractère et un tempérament bien affirmés qui le rendent plutôt difficile à éduquer et à dresser. C’est un chien pour connaisseurs et sa diffusion est précisément limitée aux « puristes » de la race qui le considèrent encore comme le meilleur Chien courant du monde.

Conditions de vie

Il a besoin de faire beaucoup d’exercice et aime évoluer à l’air libre. Il peut par conséquent très bien vivre dans un jardin.

Santé

C’est un chien très robuste, sans aucun problème particulier.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Son poil doit être très entretenu, surtout chez les sujets d’exposition, parce qu’il a tendance à s’emmêler et à faire des noeuds. C’est un chien très beau, au fort caractère et il est vraiment dommage qu’il ne soit pas plus répandu, parce que sa robe caractéristique et son regard rêveur forment un ensemble vraiment agréable.

Grand Griffon vendéen à adopter

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)