Un rappel parfait... ou presque !

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

J'ai eu Mylan, mon petit Person Russel (cousin à longues pattes du Jack) à ses 6 mois (1 semaine avant ses 6 mois) il était peureux craintif sur la défense et une petite cicatrice sur le visage (d'après l'éleveuse surement ses soeurs...) et aujourd'hui il va avoir 1 an.

Tout d'abord je ne suis pas du tout promenade en laisse mais alors pas du tout ! Pour moi c'est une relation de confiance, il a besoin de liberté déjà qu'il est en appartement, il doit courir, découvrir et ça m'amuse pas du tout de le voir en laisse. Au début même je le promenais jusqu'au parc sans laisse mais maintenant non...

Je vais plusieurs fois par jour dans un petit parc (pas clôturé entouré de routes) en bas de chez moi ou il y a beaucoup beaucoup de chiens (et on se connait un peu près tous) et de temps en temps a un parc a 20 min a pied de chez moi un très grand parc naturelle avec fleuve sans voitures.

Au début ça se passait bien même si c'est un chien très aboyeur en extérieur en présence d'autres chiens (ce qui ma valu des menaces de plaintes...) mais à partir de ses 8 9 mois le rappel c'était finis (dans le parc où j'ai l'habitude d'aller, dans le grand parc pas de problèmes) et il cherchait les problèmes avec les chiens agressifs en laisse. Depuis quelques semaine le rappel marche du tonnerre mais si il voit ces ennemies (Shiba inu, akita, Leonberg, bouledogue et d'autre qu'ils détestent enfin des chiens dominants et agressifs) en LAISSE il y va aboyer tourner autour et chercher l'affrontement. Lorsque le propriétaire sait que son chien est dominant mais pas agressif et qu'il le lâche Mylan court vers moi en aboyant mais il fuit... Pareil quand il y a des chiens dominants laché il aboie sans s'approcher... Que faire donc pour que le rappel fonctionne même si il y a un chien en laisse agressif qui passe?

Je précise que mon chien n'est pas fugueur mais ce serai un chien a proximité et le problème serait le bruit mais surtout la mise en danger de lui et de l'autre chien. Par contre si le chien part il va suivre le chien et donc s'éloigner... mais il revient quand il me voit plus mais, au début en allant sur la route etc mais depuis que le rappel va mieux il revient au limite du parc avant d'aller sur la route quand le chien part...

Il est complètement fou des bâtons et des balles et ne voit pas les autres chiens quand on joue.

Il faut dire que ce petit parc c'est un peu son territoire et le territoire de beaucoup d'autre chiens, dans le grand parc j'ai jamais eu de problème enfin généralement tous les chiens sont lâcher et c'est très grand donc bon je pense qu'ils ne se sentent pas en danger et tous les chiens s'accordent plus ou moins !

Je pense que mon chien est assez dominant (pas agressif), il n'est pas castré, et il ne supporte pas qu'on le monte ou le mette sur le dos mais sa devise serait plutôt "Courage, fuyons" il aboie beaucoup, ne se laisse pas faire mais n'assume pas... ou alors si le chien est plus faible que lui !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Kikaah oui j'ai une longe de 8 mètres (que j'ai acheté pour ça) je t'avoue que de temps en temps je lui met mais elle traine dans la boue il pisse dessus, il s'emmêle partout et reste coincé et vu que il n'y a pas de chiens ou des chiens lâchés je me dis aller on va enlevé ça je l'ai sous la main au cas ou, j'arrive jamais a lui laisser longtemps... Et c'est un chien qui court à une allure de malade mental même une longe de 10 mètres c'est trop tard quand il fonce mais au moins je le rattrape une fois la bas... Je vais m'y résoudre et tenter de m'y tenir !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il faut que tu anticipe et garde l’œil ouvert pour que tu puisses la rattraper avant qu'il ne voit un chien, ou bien tu la tiens il courra autour de toi...quand tu veux qu'il revienne tu peux utiliser un sifflet qu'il associera avec un jouet favoris (exercice à faire à la a maison avant, tu te cache dans la maison et siffle, le chien devrait venir par curiosité et tu le félicite chaudement et sort le jouet, à faire plusieurs fois)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

C'est tellement marrant. Oh que je me reconnais dans certaines valeurs que tu exprimes.

Moi je suis dans le camp des enemis de ton chien LOL. Shiba Inu, mais la mienne est zéro agressive. Zéro point barre, rien nada. Son seul défaut avec les autres chiens, c'est de leur voler des bisous. Ça passe toujours avec un chien équilibré, mais elle reste tout de même surprise à l'occaz devant un Berger Allemand rabougri

Ce soir je suis revenu d'un parc pour me rendre à un autre (du parc publique pour tous où les chiens sont interdits, mais très vaste et très beau à un enclos à chien clôturé), et je l'ai laissée libre tout le long. Contrairement à toi, j'aime également la marche en laisse. Tu me permets de t'expliquer pourquoi?

La marche en laisse est un partage. C'est certain que tu en demande beaucoup à ton chien. Mais la question c'est quel est son profit? Car les chiens sont motivés par ce qui les concerne eux. Ma vision là dessus, ce que je tente d'inculquer à Sana, c'est le bonheur de marcher côte à côte pendant un moment. Elle son plaisir, ce que je lui enseigne tout du moins, c'est à observer ce qui se passe autour, mais sans suivre son instinct premier qui serait de s'attarder sur toutes ces choses. Du style, "ah, un sac, oh, une personne de l'autre côté de la rue, ah? un chat sur le balcon". Et ça se produit vraiment. Le partage c'est simple. Il se vit dans l'idée de voir mes pieds. Si elle voit mes pieds du coin de l'oeil, elle me sent là.

Être 100% connecté c'est être là avec une corde à jouer à tug war avec. Ou lui faire un bon massage. Être à moitié là c'est qu'elle ait un contact visuel indirect avec mes pieds. Et donc là on marche ensemble, à voir les mêmes choses, au même rythme. Je pense qu'un chien peut apprendre à apprécier ça.

La mienne, c'est sous une condition très importante. 2 en fait:

1. Elle ne doit pas être excitée, sinon elle n'éprouvera aucun plaisir à se forcer à relentir

2. Elle ne doit pas avoir hâte d'arriver là où elle devienne qu'on va, donc si elle a envie d'y aller

Ah et 3. Elle ne doit pas avoir envie de faire un besoin LOL

TIens, ce genre de marche. Quoi que ça a été tourné il y a un moment. Je Tschht pour la corriger afin de l'empêcher de partir à gauche à droite. Ça devient de moins en moins nécessaire, et un jour ne se sera plus utile du tout. Également, là dessus elle était un peu plus excité qu'il faudrait car on sortait tout juste de chez nous pour se rendre au gros parc justement.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

Energiesolaire

Maitenant, une fois cette parenthèse fermée (lol), le sujet pour lequel tu a ouvert cette discussion.

Tu es en droit de t'attendre à ce que ton chien se comporte d'une façon que tu juge optimale pour son propre bonheur, et pour le tiens selon moi. Ça, c'est la base. Donc si vous allez dans 2 parcs, qu'il peut vivre une belle liberté, ça c'est l'enjeu. C'est du bonheur. Si il y a quelque chose qui fait obstacle, bien ça peut menacer ce bonheur, et l'idéal c'est d'agir.

Donc tu es en droit de t'attendre à ce que ton chien se comporte bien. Par contre tu n'es pas en droit de t'attendre à ce que ça se produise, sans entraînement. C'est pas tant qu'il a un défaut ton chien, il est juste un chien compétitif. Il exprime son désir de ceci ou cela, comme ceci ou cela.

Donc, tu dois

1) comprendre parfaitement ce qui l'anime

et 2) lui faire comprendre tes attentes

Et être patiente jusqu'à ce que le comportement s'adate selon tes attentes, pour le mieux être du chien, et ton mieux être à toi.

Energiesolaire

Maintenant plus concrètement.

Je sais pas trop comment on traite ce genre de cas dans le 100% renforcement positif. De mon côté j'aime bien la notion d'un interrupteur, une façon d'éteindre le chien dans sa mauvaise intention. Remarque, on peut prendre ce même principe en positif, en récompensant le chien pour avoir résisté à la tentation.

D'abord, ton chien doit comprendre la signification de Non. Moi j'aime bien utiliser un code sonore, un son qui agit un peu de la même manière. Faut garder son calme, mais avec un tel niveau d'excitation, faut être assez ferme dans le ton. En fait plus j'écris moins j'y crois. Selon moi la meilleure façon c'est d'intervenir avant qu'il ne perde le contrôle de ses émotions. Donc t'as là un défi supplémentaire.

Si tu le laisse aller à 100%, que tu es à 25-30m de lui, et qu'il s'excite autour d'autres chiens. J'ose pas imaginer la somme de travail. C'est trop gros. Il faut régler ce problème pendant que tu es à proximité. Il faut lui transmettre tes attentes. S'attendre à une réaction de sa part, et occuper son esprit ailleurs, en faisant des Assis à chaque fois. Et ensuite repartir.

Les assis, c'est le dos tourné aux chiens.

Peut-être au début, que ce serait préférable de débuter avec la plus longue laisse que tu trouves. Harnais de cani (si ça lui fait). Ça c'est l'idéal. Et là tu peux t'amuser. Il va sentir la liberté, la laisse attachée au bas du dos. Tu cours derrière si il faut. Et si il déconne, tu cris stop ou non. Et si il continue, tu bloque la laisse. Et là tu poursuis en le forçant à s'asseoir. Toujours très calmement. Ouaip. À bien y penser, je ferais comme ça.

Si ils sont en laisse, possible que le maître n'apprécie pas qu'un chien excité tourne autour. Donc les 2 options c'est foutre le camp ou encore si ton chien se calme les laisser se sentir.

Sinon, à distance bien il y a toujours une solution. Ça te prend un stop solide, et un rappel béton. Il doit éviter de se rendre à eux. Et là si tu prends cette voie, moi l'ultime outil pour le rappel, quelque chose de très très puissant, c'est un jouet qui fait pouic pouic lol, tout simplement. Là par contre en publique, tu te retrouves avec tous les chiens qui se mettent à tes trousses.

Sinon l'idéal serait de se faire aider par un ***bon*** expert.