Un rappel parfait... ou presque !

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

J'ai eu Mylan, mon petit Person Russel (cousin à longues pattes du Jack) à ses 6 mois (1 semaine avant ses 6 mois) il était peureux craintif sur la défense et une petite cicatrice sur le visage (d'après l'éleveuse surement ses soeurs...) et aujourd'hui il va avoir 1 an.

Tout d'abord je ne suis pas du tout promenade en laisse mais alors pas du tout ! Pour moi c'est une relation de confiance, il a besoin de liberté déjà qu'il est en appartement, il doit courir, découvrir et ça m'amuse pas du tout de le voir en laisse. Au début même je le promenais jusqu'au parc sans laisse mais maintenant non...

Je vais plusieurs fois par jour dans un petit parc (pas clôturé entouré de routes) en bas de chez moi ou il y a beaucoup beaucoup de chiens (et on se connait un peu près tous) et de temps en temps a un parc a 20 min a pied de chez moi un très grand parc naturelle avec fleuve sans voitures.

Au début ça se passait bien même si c'est un chien très aboyeur en extérieur en présence d'autres chiens (ce qui ma valu des menaces de plaintes...) mais à partir de ses 8 9 mois le rappel c'était finis (dans le parc où j'ai l'habitude d'aller, dans le grand parc pas de problèmes) et il cherchait les problèmes avec les chiens agressifs en laisse. Depuis quelques semaine le rappel marche du tonnerre mais si il voit ces ennemies (Shiba inu, akita, Leonberg, bouledogue et d'autre qu'ils détestent enfin des chiens dominants et agressifs) en LAISSE il y va aboyer tourner autour et chercher l'affrontement. Lorsque le propriétaire sait que son chien est dominant mais pas agressif et qu'il le lâche Mylan court vers moi en aboyant mais il fuit... Pareil quand il y a des chiens dominants laché il aboie sans s'approcher... Que faire donc pour que le rappel fonctionne même si il y a un chien en laisse agressif qui passe?

Je précise que mon chien n'est pas fugueur mais ce serai un chien a proximité et le problème serait le bruit mais surtout la mise en danger de lui et de l'autre chien. Par contre si le chien part il va suivre le chien et donc s'éloigner... mais il revient quand il me voit plus mais, au début en allant sur la route etc mais depuis que le rappel va mieux il revient au limite du parc avant d'aller sur la route quand le chien part...

Il est complètement fou des bâtons et des balles et ne voit pas les autres chiens quand on joue.

Il faut dire que ce petit parc c'est un peu son territoire et le territoire de beaucoup d'autre chiens, dans le grand parc j'ai jamais eu de problème enfin généralement tous les chiens sont lâcher et c'est très grand donc bon je pense qu'ils ne se sentent pas en danger et tous les chiens s'accordent plus ou moins !

Je pense que mon chien est assez dominant (pas agressif), il n'est pas castré, et il ne supporte pas qu'on le monte ou le mette sur le dos mais sa devise serait plutôt "Courage, fuyons" il aboie beaucoup, ne se laisse pas faire mais n'assume pas... ou alors si le chien est plus faible que lui !

15 réponses
Solenneb

et bien il va falloir utilisé la méthode qu’apparemment tu n'aime pas, celle de la RECOMPENSE! Et oui tout travail mérite salaire! tu demandes à ton chien de revenir ok mais sous qu'elle condition? Tu lui demande de s'arrêter alors que quelque chose l'attire énormément contre quoi? Donc oui une friandise (type jambon, knacki) et je t'assure que ton chien va revenir! Tu peux aussi travailler ça avec le clicker! Perso j'ai de bon résultat avec St Bernard qui de base n'écoutait même pas dans le jardin (pour le rappel)

Utilisateur anonyme

Mon chien dehors est omibulé par le bâton, la balle, plus que la nourriture si on joue et que je lui propose une gâterie il ne veut pas et veut jouer (faut le voir il tremble, couine fort, bave... une obsession) et à partir du moment où il voit un chien agressif et dominant en laisse (et qu'on est pas en train de jouer) il fonce et je peux crier Mylan bâton ou Mylan baballe il faut qu'il lui réponde à l'autre chien !! Même quand je lui met la laisse en le rattrapant tout le chemin il se retourne et aboie grogne montre les dents !

Le Cliker j'en ai acheté un mais je comprend pas trop pourquoi ça peut marcher. On dit que il faut cliquer quand le chien est en train de faire ce qui est demander mais à partir du moment où il rebrousse chemin renonce à la bagarre et vient me voir que je clique et lui donne la friandise ou que je lui donne direct la friandise quel intérêt du cliquer ??...

Solenneb

Le clicker est un marquage de bonne conduite! vient le clicker puis la récompense! c'est vraiment pour marquer la bonne action! Mais attention cela se travaille! Il faut d'abord charger le clicker, puis tu fais des exercices du genre: tu es pas trop loin de ton chien 1/2m: "Mylan" il te regarde hop clique,bonbon. Plusieurs jusqu'à ce que ton chien se retourne à CHAQUE fois vers toi et dans n'importe quelle circonstance! Ensuite tu effectue le rappel donc plus éloigné: "Mylan" regard de ton ton chien (pas de clique) "VIENS" dès qu'il est a mi parcour hop tu clique et une fois arrivé devant toi bonbon! et de plus en plus loin, et avec de plus en plus de distraction! Mais au début fais le quand il n'y a pas d'autres éléments perturbateurs!

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, le castrer me semble une bonne idée, car même s'il n'est pas spécialement agressif, il reste dominant et cherche donc les ennuis avec les autres chiens. Un jour ça pourrait vous créer des problèmes, à vous ou à votre chien...

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Solenneb

Mais encore une fois n'hésites pas à solliciter un éducateur canin qui travail QUE en positif!

Solenneb

Ah et à la place des bonbon tu peux utiliser la balle! Mais il faut être sur que ton chien te la rendra, dès que tu le lui demande!

Utilisateur anonyme

Mon chien redonne la baballe sans même que je demande, j'ai déjà voulu lui apprendre le rappel avec la balle car c'est sa plus grande motivation mais gros problèmes: dès que je sors la balle au parc après il reste assis devant moi et attend même si il y a d'autres chiens il n'ira pas il veut que je lui jette, et si je ne craque pas il va aller chercher un bâton me le poser et couiner... Donc pour le rappel pas terrible...

Utilisateur anonyme

Je ne souhaite pas du tout le castré, je ne le ferai d'ailleurs jamais sauf en cas de forces majeurs si on m'oblige mais sinon non !

Et il ne cherche pas a dominer les chiens si ce n'est en jouant il ne s'impose pas quoi a part avec les bébés mais si un chien est particulièrement (et connu dans le quartier pour être de cette nature) agressif le chien a la queue toute dur et relevé, les babines remonter le poil hérisser il va aller lui tourner autour en faisant pareil en montrant les dents et aboyant... Il ne s'enfuit pas après mais bon j'ai toujours peur que ça dégénère. Il y a des races avec qui ça passe pas surtout surtout akita et shiba il ne peut pas se les voir !!! Il faut dire que dans mon quartier les shiba agressifs ça ce compte plus !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je tiens à quand même te mettre en garde, quand ton chien fonce sur un autre qui est en laisse, si par malheur une bagarre éclate et que quelque se fait morde, toi et ton chien risquez gros car le fautif dans ce genre d'histoire c'est le chien qui n'est pas en laisse....il va vraiment falloir travailler ça et vite, pourquoi ne pas lui mettre une très grande longue genre 10/15 mètre qui traîne par terre ne l’empêchant pas de courir et de jouer mais au moins tu as la possibilité de le rattraper avant qu'il ne se mette en danger --> quand ton chien vois un autre et qu'il fonce dessus hop ! tu attrape la longue, tu appelle ton chien et quand 'il reviens tu félicite...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Je ne souhaite pas du tout le castré, je ne le ferai d'ailleurs jamais sauf en cas de forces majeurs si on m'oblige mais sinon non !

L'intérêt de la castration c'est pas que votre chien cesse d'agresser les autres, c'est que les autres ne chercheront plus jamais l'affrontement, car c'est entre deux qu'il y a du conflit dans l'air. Je pense que c'est un énorme confort pour le maître de savoir qu'aucun chien n'ira lui chercher des noises, et pour lui c'est une sécurité...

Si c'est un chien possédant une énorme valeur marchande en tant que mâle reproducteur je comprends que vous ne vouliez pas, mais s'il doit être un chien de compagnie si possible facile à vivre, vous devriez sans doute reviser votre point de vue sur le sujet .