Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Energiesolaire

Et là raison pour les résultats rapides, et bien c'est là qu'on entre dans ce qui le qualifie comme étant assez avangardiste.

Les cas difficiles, il les soustrait de leur environnement (dis-moi, bonne décision ou pas?)

Il les amène dans son centre de psychologie canine (dis-moi, terme exaggéré ou pas?)

Ce centre est un ranch de plusieurs kilomètres, avec des chevaux, un lama, des poules, des cochons, plus important, des moutons et bien sûr des chiens. Peut-être des chats aussi sinon ça serait une bonne suggestion.

Il est en avant de tout le monde car il utilise énormément les animaux pour rééduquer un chien. En avant de tout le monde car il a des moyens dont peu disposent. Il est passionné semble vivre assez modestement, et investie énormément dans les infrastructures.

Je ne connais aucun autre comportementaliste, qui présente des moutons à un chien agressif, pour faire renaître en lui l'instinct de faire le bien, et de se sentir bien à propos de ça.

J'ai vu des chien n'ayant jamais fait de hurding, jamais. Dans un avant midi, 1) réunir un troupeau de mouton et surtout 2) revenir s'asseoir au pas sans qu'on le leur demande, d'instinct.

La vitesse de réhabilitation de ces cas est tout à fait phénoménale en effet. Tu présente ces chiens ensuite à des poules, à d'autes chiens évidemment. Tu fais des balades avec des chevaux.

Tu ramène le chien dans sa famille, tu installe des caméras vidéos. Tu les laisse pendant des mois. Tu laisse la famille sélectionner des extraits. Tu fais des feedback. Le cas est réglé. Rapidement.

Et vous trouvez le moyen de salir. La réalité, c'est qu'il ne se fait pas mieux en ce moment, pour réhabiliter des "âmes perdues", car Cesar étant un des plus humble, laisse la nature inspirer la nature.

Maintenant non je ne suis pas d'accord avec tout. Il affirme parfois, souvent même des choses à propos desquelles je suis sceptique. C'est pas important. On peut tellement apprendre de ce mec là, tout ça avec zéro budget de friandises.

Utilisateur anonyme

Et là raison pour les résultats rapides, et bien c'est là qu'on entre dans ce qui le qualifie comme étant assez avangardiste.

Les cas difficiles, il les soustrait de leur environnement (dis-moi, bonne décision ou pas?)

Il les amène dans son centre de psychologie canine (dis-moi, terme exaggéré ou pas?)

Ce centre est un ranch de plusieurs kilomètres, avec des chevaux, un lama, des poules, des cochons, plus important, des moutons et bien sûr des chiens. Peut-être des chats aussi sinon ça serait une bonne suggestion.

Il est en avant de tout le monde car il utilise énormément les animaux pour rééduquer un chien. En avant de tout le monde car il a des moyens dont peu disposent. Il est passionné semble vivre assez modestement, et investie énormément dans les infrastructures.

Je ne connais aucun autre comportementaliste, qui présente des moutons à un chien agressif, pour faire renaître en lui l'instinct de faire le bien, et de se sentir bien à propos de ça.

J'ai vu des chien n'ayant jamais fait de hurding, jamais. Dans un avant midi, 1) réunir un troupeau de mouton et surtout 2) revenir s'asseoir au pas sans qu'on le leur demande, d'instinct.

La vitesse de réhabilitation de ces cas est tout à fait phénoménale en effet. Tu présente ces chiens ensuite à des poules, à d'autes chiens évidemment. Tu fais des balades avec des chevaux.

Tu ramène le chien dans sa famille, tu installe des caméras vidéos. Tu les laisse pendant des mois. Tu laisse la famille sélectionner des extraits. Tu fais des feedback. Le cas est réglé. Rapidement.

Et vous trouvez le moyen de salir. La réalité, c'est qu'il ne se fait pas mieux en ce moment, pour réhabiliter des "âmes perdues", car Cesar étant un des plus humble, laisse la nature inspirer la nature.

Maintenant non je ne suis pas d'accord avec tout. Il affirme parfois, souvent même des choses à propos desquelles je suis sceptique. C'est pas important. On peut tellement apprendre de ce mec là, tout ça avec zéro budget de friandises.

Je suis d'accord avec vous

Utilisateur anonyme

quelqu'un de nul pour les chiens,qui n'a rien compris mais avec son physique: TOUT passe;à fuir....

Energiesolaire

quelqu'un de nul pour les chiens,qui n'a rien compris mais avec son physique: TOUT passe;à fuir....

Rien à voir avec son "physique", il est haut comme 3 pommes lol.

Par contre, son énergie est tranchante en effet.

Docline

Capucine, combien d'émission COMPLETES avez vous regardé pour vous permettre des avis si tranchés ?

A ce jour, nombre de messages su wamiz = 1 (celui de cette page)

Donc vous vous inscrivez sur un site uniquement pour critiquer (sans arguments) un grand monsieur de l'éducation canine ...

Vous venez d'où vous ?

Energiesolaire

Bon sang DocLine, vous ne cesserez jamais de me surprendre!!

Le saviez-vous?

Votre position s'aligne avec celle de la toute nobre American Humane Society, l'organisme #1 chargé de la défense des animaux en général. Non pas sans avoir fait un volte face, car oui en effet, le personnage est très mal compris. Ils l'ont condamné en 2006, et se sont sérieusement rétractés en 2010. Ils auront donc mis 4 ans à comprendre.

À ce jour, surtout avec sa nouvelle série Dogs Nation, il se tient de plus en plus à l'abris des critiques. Mais oui, la clé pour mieux juger, c'est de suivre ses travaux. La récompense (pour tolérer ses bourdes, car ça aussi il en compte plusieurs), est énorme!

Petit extrait en lien avec ce que je racontais plus tôt. Ce n'est pas une question de physique, mais bien d'énergie. Cet extrait traduit bien sa philosophie également. Cesar est le plus humble de tous les comportementalistes haut profile. Il délègue énormément à ses animaux le rôle de l'assister dans la réhabilitation de cas dangereux. Ici, on a un chien connu pour attaquer (chiens et humains). Après avoir agit lui même comme modérateur (par sa propre énergie), il présente ce chien à 2 individus de sa meute, très soigneusement sélectionnés:

1. Un lab très soumis, vraiment très très soumis

2. Un ancien, un chien de plus de 10ans qui connait tout des bonnes manières

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pJq2HYXK444]

Alors? Est-ce bien le monstre dont tout le monde parle?

Dans ce clip, y a pas de tricherie (comme dans l'ensemble de ses travaux d'ailleurs). On a là un chien dont les maîtres avaient peur de l'amener au parc, tellement il est réactif. Regardez-le. Et ça vaut pour l'autre petit nouveau. Observez-le. Regardez combien en moins de 5min, il permet aux maîtres de découvrir que leur chien adoré, sauvé d'un refuge, aime jouer lui aussi et ne constitue aucun danger.

Le clou du spectacle vient par la suite. On enseignera à ce chien à "PROTÉGER" au lieu d'ATTAQUER. Le tout dans une séance de "herding". Pas de cours, pas de niaisage, pas de cliquer, pas de friandises. Selon lui, c'est un chien. Et un chien porte ça en lui. Pas besoin d'enseignement. On libère les moutons, on libère le chien, et la magie opère. C'est ÇA. Cesar Millan.

Alors? Ses détracteurs??? Qui, dans votre réseau de contacts, de comportementalistes, peut prétendre faire progresser à ce point un chien, en un seul après midi? Redonner espoirs aux maîtres (qui comme la majorité de ses clients, on pensé à l'euthanasie)? Par l'approche béhavioriste, après combien de kilos de friandises aurait-on amené ce chien à tolérer aussi bien la présence d'autres chiens??

Allez allez, les détracteurs?? Des clips qui le font mal paraître, bien oui il y en a. Probablment une bonne 10zaine. Or, des histoires de succès comme le clip ci haut, il y en a plus de 1000!!!

Energiesolaire

Les raisons pourquoi on ne devrait ni bannir, ni hair Cesar Millan. Probablement dans l'ordre d'importance:

1. Il est le plus grand défenseur de la cause des chiens en refuge

Pour Cesar, un chien c'est un chien. Inutile de l'adopter en tant que chiot. Il est profondément convaincu qu'un chien peut apprendre, et devenir un excellent chien, quelque soit son passé, quelque soit son âge. Je ne connais personne de plus convaincu que lui à cet égard là. Personne.

Il est constamment impliqué dans des causes au profit des refuge.

2. Ce n'est pas une question de race

Ses 2 fidèles bras droits, ont été Daddy (décédé à l'âge vénérable de 16 ans), et à ce jour, Junior. On parle de 2 AmStaff. Je n'ai jamais vu de chiens aussi bien dressés. C'est aussi simple que ça. Ni l'un ni l'autre n'a besoin de laisse, nul part. Point. Ils marchent au pas, sans jamais le dépasser, sans jamais s'éloigner de lui. Ils sont dressés sans jamais l'avoir été formellement. Car du propre aveu de Cesar Millan, il n'est pas dresseur, ni éducateur. Il n'enseigne pas le Assis. Ça leur vient naturellement qu'il dit. Il n'enseigne rien à ses chiens. Il les respect au point où leur relation devient carrément fusionnel.

Encore une fois, on parle de AmStaff ici.

3. Il est le plus grand défenseur du fait de ne jamais jamais, sous aucune considération, faire euthanasier un chien. Jamais, comme dans jamais jamais. Même si 15 vétérinaires le recommandent. Cesar n'a jamais été impliqué dans une cause ayant mené à la terminaison d'une vie canine.

Je m'intéresse aux chiens depuis un an maintenant. J'ai déjà été témoin de 2 causes ayant résulté en 2 euthanasie (Air Dale Terrier et Dogo Argentino). Bien des comportementalistes impliqués. Bien des vets. Rien donné. Si Cesar était débarqué, ces chiens seraient encore en vie, c'Est une absolue certitude (puisqu'encore une fois, en 1200 cas environ, aucun des siens ne s'est conclus de la sorte).

4. Il est le seul selon moi à parler aux maîtres comme ils méritent bien souvent de se faire parler. Punaise faites-les bouger vos chiens! Et dégagez la bonne énergie!

5. Il est le plus grand chercheur en ce moment au niveau des techniques de réhab du chien, par d'autres chiens, et par d'autres animaux (dimension inter-espèce). Personne d'autre à ma connaissance, n'expose ses propres animaux à des cas rouges.

6. Il est celui maitrisant le mieux le concept d'interruption. Combien de fois je me retiens de pouvoir aider quelqu'un ayant des soucis. Le concept d'interruption est tellement méconnu. J'ai pas toujours le temps de raconter toute l'histoire. C'est décourageant. Pourtant avec lui, 95% du temps sans contact physique aucun, juste un son et un snappement de doigts, et hop le chien s'interromp, s'assis et relaxe. J'applique ce concept tout simple avec ma chienne, avec énormément de succès. J'peux à peine en parler, c'est frustrant.

Energiesolaire

Petit homage à Daddy

Sérieusement, je n'ai jamais vu un si bon chien. Comment, lorsqu'on est un monstre, pouvons-nous obtenir un si bon chien, ayant eu un si mauvais passé?? Allez? Les détracteurs?? Daddy avait comme maître un Rappeur, avant que ce dernier le laisse pour toujours à Cesar. Il avait commencé à attaquer.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=eMK__aQSrdg]

J'en ai vu des épisodes. Je l'ai vu être exposé aux pires cas sur la planete. Des chiens très agressifs, mal équilibrés. Je l'ai vu se faire attaquer si souvent.

Je ne souviens que d'une seule fois où il a répondu! Un minuscule chien, je crois que c'était un Schnauser, a voulu le mordre au visage. Daddy a fait un petit geste de recul. Quand il a eu fini son geste, il avait la lèvre supérieure du Shnauseur entre ses 2 canines. Il a fait ça, sans la percer!! Non mais les détracteurs, réalisez-vous??

Bien sur que non. Bon allez, j'ai fini, pour cette fois! J'espère toujours avoir ma première conversation "intelligente" avec ses détracteurs. Je suis toujours disponible pour ça!

Docline

(j'ai découvert Millan depuis 4 ou 5 ans, grâce aux petites joueuses mexicaines du jeu dogzer; j'ai regardé plusieurs fois en espagnol et en anglais des saisons entières; je ne vois pas comment on peut ne pas respecter son travail. Je n'ai jamais changé d'opinion là dessus. J'ai été surprise de découvrir la haine qu'il déchaîne chez beaucoup de francophones, grâce au travail de démolition systématique de quelques jaloux suivis par des wagons d'imbéciles...)

Energiesolaire

Qu'en pensez-vous? Effet de meute? Intimidation?

C'est ma seule explication honnêtement, ayant été victime (à des niveaux pouvant probablement vous amener aux larmes) d'intimidation de meute.

Ou est-ce lié aux phénomènes dénoncés par certains chercheurs en psychologie (Nicholas Carr, Marian Wolf), soit l'internet qui rend les gens stupides ("Est-ce que Google nous rend idiots", N.Carr)?

Intolérence à la différence peut-être? Je sais pas. Fouillez-moi comme on dit chez nous.

Y a la dimension Marketing également. On est sous une forte influance des nouvelles philosophies R+, lesquelles sont présentées comme des arguments marketing pour gagner des clients.

Les locomotives de jaloux suivies par des wagons d'imbéciles, c'est pas fou ça non plus. Jean Donaldson serait une locomotive. Les gens payent plus de 5000 euros pour être certifiés par elle. Bien sûr, si elle dit blanc, tu crois blanc, si elle dit noir, tu crois noir. Enfin...