Prédation sur enfant ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous mets un petit message car je ne trouve pas d'autres solution, je vous fait par de mon problème.

Je possède un berger hollandais (qui à la base devait être un chien de travail) c'est un mâle entier âgé de 3 ans et 3 mois.

Comme ce chien devait me servir au travail, il a fait très rapidement de l'éducation (vers 3 mois) chez une personne avec des méthodes assez dur (voir violente), le chien est rapidement débourrer au mordant, mais n'appréciant pas trop le genre de travail de cette éducateur et remarquant des changement de comportement envers les gens que je croise des la rue (fixe du regard, dresse le poil, aboiement ...), je change pour des méthodes mois agressive et mois stressante pour le chien.

J'arrive chez cette nouvelle éducatrice avec quelques problèmes, chien insociable avec d'autres chiens voir même très agressif. Un chien qui aboie la moindre personne qui ose croisé mon chemin (sauf quelques habitués) et surtout un chien qui a déjà attrapé le bras d'un enfant qui courait a coté de lui et qui la traîner au sol sur plusieurs mètres ... (L'enfant n'a rien de grave, un peu choqué). Quand il voit un enfant, c'est laisse tendu, poil tout debout, aboiement ... etc etc ... Si je le lâche, il le bouffe c'est sûr ! La question ne se pose même pas.

Depuis maintenant 10 mois chez cette nouvelle éducatrice, le chien progresse. Il aboie nettement mois le gens que je croise en balade et très nettement mois les autres chiens (Encore quelques signes d’agressivités avec certains mais c'est beaucoup mieux !)

Malheureusement, l'éducatrice m'annonce une très mauvaise nouvelle, la prédation sur enfant ne peu pas être corrigé. Elle a vu avec plusieurs formateurs, ils sont tous du même avis ...

Ma copine et moi avons envie d'un enfant, le problème est la ... (Pas dans l’immédiat, je me rassure ! :p)

Elle m’explique que nous ne pouvons faire des exercices avec des enfants (Sauf les parents qui veulent se débarrassé du leur...) et nous aurons jamais la certitude que le chien ne recommencera pas ... (En gros c'est assez risquer, pour un résultat incertain)

Je ne veux absolument pas me séparer de mon chien, j'y tiens beaucoup trop. Je veux absolument trouvé une solution. Mais je n'en vois aucune ...

- En présence d'autres chiens, il ne fait pas attention aux enfants, en avoir un deuxième c'est une solution ?

- Continuer le dressage ? (Je pense que oui, les résultats sont bons, enfin sauf avec les enfants)

- Le castré ? (Cela ne règle pas tous les problèmes je sais, mais réduire cette agressivité, cette prédation ?)

- Avec le temps, l'age il avec ce calmer ? (Ahhhh, l’espoir ...)

Cela me laisse 1 an environ, peut-être un peu plus, 2 ans maxi. pour régler ce problème, mais j'ai besoin d'aide :(

Merci à tous d'avoir lu, et merci pour vos futur réponses !

Cordialement,

Nawbie.

27 réponses
Energiesolaire

Ouin...

Une autre chose je crois, j'avais oublié de le préciser.

Il y a 15 mondes de différence, entre la réaction que ton chien a face des enfants inconnus, et son attitude quotidienne en lien avec un nouveau bébé.

Un bébé, c'est pas un enfant. Ça ne marche même pas. Au tout début, ça existe, ça dégage une odeur, ça n'incite absolument pas au jeu et à l'excitation. Ton chien aurait tout le temps nécessaire pour tisser un lien solide avec le bébé, qui deviendrait petit à petit un enfant.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pas mal de choses à dire sur votre situation et par écrit il n'est pas facile d'avoir tout les éléments de réponse.

D'abord, d'après ce que vous dites, je ne vois pas de prédation sur enfant, car très souvent les chiens qui réagissent aux enfants le font aussi avec des vélo, des skates ... et même si c'est un adulte qui est dessus.

Je pense surtout que votre chien à peur de ce qui s'agite !

Ensuite, vous parlez de socialisation, et vous dites qu'il ne réagissait pas au début.

A partir de quand avez vous constatez une différence de comportement ? Il y a chez me chien deux "périodes" à ne pas louper, la socialisation jusqu'à ses 3/4 mois environ, puis un peu plus tard vers les 7/8/9 mois voire plus suivant la taille du chien. En général c'est pendant cette deuxième période que le chien se remet à faire des bêtises, à ne plus écouter, à avoir peur de choses qui ne l’effrayait pas avant. Es-ce que vous avez observé quelque chose de ce genre chez votre chien ? Si oui, qu'avez vous fait ?

Ensuite le premier "dresseur" n'a pas aidé votre chien.Vous avez bien fait de changer. Mais tout n'est pas perdu et vous pouvez travailler, avec l'aide d'un comportementaliste, sur la rééducation de ce qui lui fais peur. Et pourquoi pas avec des adultes en mouvement (vous et votre compagne y compris) ! Demander au comportementaliste s'il utilise la technique des 3D, ou du contre conditionnement, normalement il devrait connaitre.

Par rapport à l'enfant, comme le Dit Energiesolaire, la réaction n'est pas forcement prévisible. Ce sera l'enfant de la maison et il aura le temps de s'y habituer. Donc peut être que cela se passera très bien mais on ne peut pas en être sur.

De toute façon même si vous arrivez à désensibiliser votre chien sur ce qui lui fais peur, il faudra tout le temps rester vigilant car ce qui est assimilé par le chien pendant la période critique (entre 1 et 4 mois) lui reste à vie.

Bonsoir,

Si vous n'y voyez aucun inconvénient, j'aimerais que vous me communiquiez par message privé le téléphone de cette éducatrice que vous consultez actuellement.

N'importe comment, ce genre de cas ne se règle pas à distance. Et avant de vous conseiller quoi que ce soit, je voudrais y voir plus clair. D'où ma demande.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Humeur-de-chien. C'est sur que par écrit, pour régler un problème comme ça, ce n'est pas l'idéal ...

Utilisateur anonyme

@ Milibou, C'est après le début du mordant fait par le 1er éducateur soit dit en passant c'était également dans la période des 7/8/9 mois.

@Humeur-De-Chien, Je vais lui demandé avant quand même, et je reviens vers vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

J'ai une suggestion , mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode , mais bon ... (Vous me direz si c'est ca n'est pas bien ou quoi ;) ) Bref , mon idée : mettre un chien très cool avec les enfant avec votre et chien et biensure un enfant assez grand (environ 10 ans et plus ) et peut-être que le chien ok avec les enfants remettra en plce votre loulou ;)

Bonne Journée

Utilisateur anonyme

@ Amourdegolden51, Tu fais quoi ce week-end ?