Piti chien fugueur

Utilisateur anonyme

Salut a tous!

J'espère que mon message passera, c'est la première fois que je vais sur un forum :)

Alors j'ai un soucis avec Indy (ratier de prague croisé berger australien). Nous habitons une petite maison a la campagne, indy a le jardin de 300mcarré, la maison ou il reste avec nous, et les champs autours ou on (et il) va souvent se promener. A coté de ça mon chien est toujours avec moi, partout, a pied, en voiture, en vélo, en ville, a la mer, ... bref j'adore bougé et il me suit. Il a aussi beaucoup de copains humains et chiens qui viennent nous voir a la maison.

Mais depuis 1 ans, indy part très souvent (environ 2 a 3 fois par semaines) dans le village d’à coté (a 3 4km) rejoindre les copains chez eux, a l'école primaire, ... parfois même quand il à d'autres copains chiens à la maison.

Alors je me suis renseigné, on m'a parlé de le castrer, mais je vois bien qu'il ne vas pas chez les chiennes en chaleur, peu lui importe, il veux jouer. Ensuite la solitude non, le manque d'amour, d'exercice, et de nourriture non plus, bref, je ne vois pas pourquoi il me fait ça!

Cette fois il a été plus loin, il est parti alors qu'on était déjà en pleine balade dans la campagne, retrouver une copine chien et il a dormis devant leur porte toute la nuit (on me l'a ramener ce matin)

Ça commence a énerver un peu les gens qui ce font réveiller en pleine nuit, et moi qui doit sans arrêt aller le chercher. (Parfois il reviens, parfois des gens le trouve au bord de la route et me le ramène, oui mon chien fait du stop...)

Si vous avez des conseils (et même une solution, youpiiiii) ça serait tip top!

Merci!!

Julie

9 réponses
Solenneb

Mieux cloturer votre terrain?

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je pense que la castration serait une bonne option pour votre Loulou même si vous dites que celui- ci ne recherche pas de femelle cela est tout de même possible . Je ne sais pas s'il existe des colliers à ultrasons ( comme pour les chats ) qui émettent quand le chien sors d'un périmètre défini .

Bonjour Jull,

La castration ne pourra pas vous garantir de réduire le comportement de fugue de votre chien. Surtout si celui-ci n'est pas motivé par la recherche d'une femelle en chaleur.

Dans les faits, et d'après étude, la castration ne permet de réduire significativement les fugues que pour 30% des chiens.

Après, je vois 2 choses à faire :

- vous assurer qu'il ne puisse plus s'enfuir, en renforçant votre clôture par exemple. Il en va de la sécurité du chien comme de votre responsabilité en cas d'accident

- équiper votre chien d'un collier GPS, au cas où. Et vous pourrez ainsi le repérer grâce à votre smartphone

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Alors clôturer me parait difficile, il trouvera toujours un passage, et de plus il préfère faire ses besoins dans le champs juste a coté... (ça c'est cool d'ailleurs! ;) ) Et hier il est parti en pleine balade, et ça m'embête bien de devoir toujours le promener en laisse.

Alors la castration j'y pense de plus en plus oui, mais ça serait bien dommage d'en arriver là. Et il va voir les mâles comme les femelles, il tente rien avec les femelles (ou ce fait bien vite rembarrer).

Et pour le collier GPS, je n'ai ni smartphone, ni vraiment d'argent, et je sais dans quels coins il traine. Je n'ai de plus pas de voiture en ce moment alors c'est toujours recherche de Indy en vélo et pied, et ça fait long le trajet à chaque fois...

Aille aille je suis perdue. Et comme punition, vous faites quoi? je tente de l'attacher a un piquet quand il se sauve, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée. (attaché avec eau, tapis, ... quand même hein!)

Solenneb

Ba franchement je ne comprend pas... vous vous etonnez que votre chien parte alors que votre jardin n a meme pas de cloture(... et non je suis desolee si vous faites une bonne cloture aucune raison qu il puisse se sauver...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

alors non il ne faut pas punir le chien quand il reviens de sa fugue car la prochaine fois il mettrais plus de temps à revenir de crainte de se retrouver attaché au piquet ou grondé...voit il suffisamment d'autres chiens ? il est vrais que s'il n'a pas de limite au niveau terrain, pour lui son jardin c'est partout...je pense que le mieux c'est d’économiser dans une clôture...ou un GPS...en attendant en ballade tenez le avec une grande longue...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ho non, je ne le puni pas quand il reviens seul bien sur, je le puni quand je dois aller le chercher...

Le terrain est clôturé, il y a un portail que je ne ferme pas tout le temps, puis que de toute façon il passe (et j'avoue je ne sais pas trop ou, il profite de 20scd ou on ne regarde pas pour disparaitre)

Et ouaip, je vais prendre une grande laisse je crois.

Solenneb

Et bien il faut securiser votre cloture!!

Marie007

Bonsoir,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous, un chien avec un jardin non clôturé n'est pas forcer de s'en aller, je sais que mon chien par exemple peut importe ou j'aille il ne s'enfuira pas , il tient trop a moi pour partir et n'y vois pas d'intérêt.

À mon avi ton chien trouve un intérêt a partir, peut être les gens lui donne a manger ou alors il s'amuse avec d'autres personnes lorsque toi tu ne peux pas ...

Tu ne pense pas que c'est un manque d'exercice ?