Le site des animaux de compagnie

Permis chien

Règles du forum

Permis chien

Posté par Marjo38 il y a 725 jours | Catégorie : Général
Salut

Est ce qu'on peut passer le permis chien sans en avoir un?
Par exemple dans le futur jaimerais adopter un rott dans un refuge et je sais pas si je doit avoir déja le permis ou de le passer avec le chien?

Merci d'avance!!
> Besoin des conseils d'un vétérinaire ?
Les experts d'AlloVet répondent à toutes vos questions par téléphone
Posté par Ranja il y a 724 jours
bonsoir
vous ne pouvez pas avoir de permis de chien sans en avoir un ! puisque le permis est en 2 parties :
- une formation pour vous
- une évaluation comportementale du chien
ce que vous pouvez faire dès maintenant, c'est suivre la formation : on vous délivrera une attestation d'aptitude qui est valable à vie.
quand vous aurez le chiot, vous devrez faire une demande de permis provisoire auprès de votre mairie pour avoir un permis provisoire, ensuite, quand votre chien aura 1 an, vous ferez faire son évaluation comportementale auprès d'un vétérinaire agréé (attention à bien le choisir) et à ce moment seulement, vous ferez votre demande de permis définitif auprès de votre mairie.pour info, chaque fois que vous prendrez un nouveau chien catégorisé, vous devrez refaire une demande de permis provisoire si le chien a moins d'un an et son évaluation comportementale quand il aura un an pour avoir le permis définitif.
  • 1 vote(s)
  • Voter !
  • Signaler un abus
Posté par Ranja il y a 724 jours
si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas, je suis formatrice pour les maitres et personnellement propriétaire de 3 rottweilers.
  • 1 vote(s)
  • Voter !
  • Signaler un abus
Posté par Marjo38 il y a 722 jours
Merci ranja !!!!!
  • 1 vote(s)
  • Voter !
  • Signaler un abus
Posté par Maellev il y a 722 jours
je vien encors d aprendre quel que chose !!!je savais pas que le maitre etait aussi evaluer je croier que c ete que le chien !!!
  • 1 vote(s)
  • Voter !
  • Signaler un abus
Posté par Angelique1 il y a 721 jours
Le maitre est evaluer pour s'avoir si il peux avoir se jenre de chien ou non si il vous s'avoir l'eduquer ou non .
  • 1 vote(s)
  • Voter !
  • Signaler un abus
Posté par Ranja il y a 721 jours
Maellev et Angélique1 : je n'ai jamais parlé d'une évaluation du maitre mais d'une formation
non le maitre n'est pas évalué ! il doit juste suivre une formation de 7 h 00 puis le formateur lui délivre une attestation comme quoi il a suivi cette formation MOFAA (MOdule de Formation à l'Attestation d'Aptitude) c'est le nom !!
pendant cette journée sont évoqués :
- la loi du 6 janvier 1999 et celle du 20 juin 2008
- la connaissance du chien : comportement, communication et développement physique du chiot à l'adulte. c'est pour moi la partie la plus intéressante, on s'aperçoit que les propriétaires de chiens ignorent beaucoup de chose concernant leur animal favori !
- les agressions : dangers et préventions
- les différents troubles relationnels que le chien peut avoir avec les humains
Les gens viennent en général à reculons à cette journée puis en sortent en ayant passé une bonne journée et en ayant appris des choses. c'est notre récompense à nous autres formateurs bénévoles en clubs !
  • 1 vote(s)
  • Voter !
  • Signaler un abus
Posté par Marjo38 il y a 721 jours
Jai une autre question un chien qui a été evaluer et que le maitre a eu le permis peu til etre promené par une personne qui na pas passer la formation??
  • 2 vote(s)
  • Voter !
  • Signaler un abus
Posté par Ranja il y a 721 jours
j'ai la réponse : suivant la circulaire de février 2010, oui, le détenteur occasionnel d'un chien soumis au permis peut le promener sans que le-dit permis soit à son nom; par sécurité, il faut qu'il ait avec lui une copie du permis, c'est plus sur.
pour consulter la ciculaire et les différents textes de lois, vous pouvez aller sur le site du collectif contre la cétégorisation des chiens :
http://www.against-bsl.eu/
  • 1 vote(s)
  • Voter !
  • Signaler un abus
Pour répondre à ce sujet, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :