Nouvelle amie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté samedi après midi une chienne de 4 ans, SEGA. Elle est de type Griffon / labrador / Briard (c'est ce qui est marqué sur sa carte). Elle à été abandonnée il y a 3 semaines environ, les anciens propriétaires étaient des gens "pauvres" et elle soufrait de mal nutrition.

Elle n’aboie jamais, est très calme. Je ne la connais pas assez encore et je suis sûr que ça va venir vite. Je ne connais pas le monde canin, c'est mon premier chien. J'ai bientôt 30 ans et habite seul dans un immeuble mais à côté de champs, à 10m en voiture de la forêt ou autre terrain de jeux idéal pour les chiens, je peux rentrer le midi et j'ai des horaires de bureau. Demain je l’amène uniquement le matin avec moi pour pas que ce soit trop dur pour elle (et surtout pour moi !!).

Avez vous des conseils à me donner ? D'après ce que je lis sur internet elle se sent en confiance avec et chez moi (par rapport à sa position quand elle dort ou se repose). Elle mange correctement et est propre pour le moment mais je me pose 2/3 questions, je vais les énumérer ci-dessous :

- Elle vient souvent vers moi et me donne la patte en se léchant les babines, est-ce une habitude qu'elle avait pour avoir une friandise ? des fois elle veut des caresses et de fois non (d'après les gestes d’apaisements).

- Dois-je la ré habituer à rester seul en journée en faisant des fausses sorties ? quant est il si elle chouine car pour le moment elle me suis partout !

- Au bout de combien de temps pensez vous que je peux lui enlever la laisse quand je la balade dans les champs ? (pour le moment elle tire pas mal dessus car il doit y avoir beaucoup d'odeurs !)

J'ai des tas de questions et j'angoisse à l'idée de faire mal les choses car elle est tellement calme et douce que je veux pas lui faire de mal.

Merci à tous pour vos réponses, en espérant à bientôt !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut y aller doucement avec une chienne qui a été abandonnée. Mais je suis sûre que vous allez vous entendre !

-Elle avait peut-être pris l’habitude de demander de la nourriture en donnant la patte. Cela peut aussi être une façon d’entrer en contact avec son propriétaire. Dans tous les cas, elle cherche votre présence.

-Habituez-la à rester seule, en partant de chez vous quelques minutes, et en lui laissant son panier, sa gamelle et des jouets pour ne pas s’ennuyer, comme des balles à fourrer de croquettes. Ne la grondez pas si vous voyez à votre retour qu’elle a fait des bêtises, c’est très stressant.

-Vous pouvez la balader sans laisse dès qu’elle est suffisamment proche de vous et qu’elle répond à son nom.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour la réponse ! Je pense que c'est une habitude qu'elle a eu avec ses anciens propriétaires. Je vais la laisser toute seule cette après midi (je l'ai prise au bureau avec moi exceptionnellement ce matin) j’espère que ça va bien se passer. J'ai essayé 2 fois de partir de l'appartement, une première fois j’étais même pas habillé et j'ai tenu 30s car elle chouinait ! et la deuxième fois en revenant de balade, j'ai sortie la poubelle et chercher le courrier sans elle, quand je suis remonté j'ai rien entendu mais elle était derrière la porte à m'attendre, peut être est ce une absence trop rapide. Si je lui demande de s'assoir, elle s'assoit et me suis pas j'imagine que c'est un bon début, n'est ce pas ? quand elle se repose à l'appartement, je peux me déplacer dans les pièces et elle ne se lève pas alors que le premier jours c'était un pot de colle !

Concernant la laisse, je suis persuadé que je peux déjà lui enlever car elle me cherche quand même partout mais comme c'est un nouvel endroit pour elle, il y'a beaucoup d'odeurs et d'animaux (des oiseaux surtout), j'ai peur qu'elle ne m'entende pas quand je l'appel. Elle ne revient que si je tape sur le côté de ma jambe et s'assoit sinon elle est très curieuse.

Je me renseigne au maximum sur internet mais je pense que la meilleur solution est de faire sa propre expérience, après tout elle à pas l'air d'être malheureuse avec moi !

Utilisateur anonyme

Voila, je l'ai ramener ce midi chez moi, je l'ai fait assoir dans son panier et je suis directement descendu voir les voisins, sans lui faire de câlin ou de caresse. je l'ai laissé je pense 30 minutes.

Quand je suis remonté je n'ai rien entendu ... normal puisque la chienne à ouvert 2 portes ! (mauvaise habitude de pas fermer à clef quand je reste dans l'immeuble) et m'attendait devant l’ascenseur !

Elle m'a fait la fête, je l'ai sorti pour le pipi et le caca puis quand nous sommes remonté, je l'ai mise au panier, allumé la télé puis mis quelques friandises par ici et par là (2 ou 3 petits bouts). J'ai finalement pas fermé complétement la porte du salon par contre la porte d'entrée à double tour !

Mes voisins du rez-de-jardin ont mon numéro au cas où elle aboie / pleure, pas de nouvelles, bonne nouvelle mais je suis pas rassuré de la savoir seule. Est ce chose que l'on apprend au fur et à mesure ?

Merci pour tout !

 Sky

mais je suis pas rassuré de la savoir seule. Est ce une chose que l'on apprend au fur et à mesure ?

Oui, ne vous inquiétez pas: moi aussi au début je pensais qu'à une chose, rentrer vite chez moi pour que mon loulou soit seul le moins longtemps possible, voir s'il allait bien (et s'il n'avait pas de bêtise 🙄)... Et maintenant qu'il a ses habitudes et que je sais qu'il va bien et qu'il est tranquille avec ses affaires en attendant que je rentre, ça se passe bien. 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

D'accord, merci pour la réponse !

Demain elle est toute seule matin et soir, je rentre à midi pour la petite sortie.

On verra je pense que ça devrait aller !