Mon chien urine tous les matins avant mon réveil

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chien Funny a 6 ans, il est castré, c'est un caniche nain abricot très rigolo.

Mais il a une mauvaise habitude, tous les matins lorsque c'est moi qui me lève, je retrouve un ou deux pipi bien liquide à différents endroits de la salle à manger. Si c'est ma femme qui se lève, il n'urine pas.

Funny dort dans la salle à manger avec notre deuxième chien Bouba qui a 10 ans, c'est un caniche toy.

Quand c'est ma femme qui se lève en premier, il ne fait jamais.

Si je me lève un peu plus tôt ou sans faire de bruit, il n'urine pas non plus, par contre les deux aboient et réveillent tout le monde..

J'ai essayé de retiré l'eau à 20h et la remettre que le matin, mais ça n'a rien changé.

Je souhaiterais avoir vos avis et conseils.

Cordialement.

5 réponses
Gragra

Il pisse par excitation (ou par peur ?) car vous représentez une de ces deux émotions trop fortes à gérer pour lui.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je dirais par peur. Dès son adoption, quand il était chiot, il a montré de la peur envers les hommes.

Si je m'approche de lui pour l'attraper, il s'éloigne alors qu'avec ma femme non.

Utilisateur anonyme

Montrez-lui qu'il n'a pas à avoir peur de vous. Donnez-lui des friandise mais lentement et attendez qu'il vienne à vous. Ne l'approchez pas en faisant de gros mouvement ou des mouvement brusques. Deplus essayez de ne pas faire de mouvement qu'il pourrait croire méchant, exemple ne levez pas votre main rapidement près de lui car il pourrait penser que vous allez le frapper. Je sais pas si je suis claire ... ?

Utilisateur anonyme

accroupissez-vous et faites lui quelques caresses, rapprochez-vous de lui et donnez-lui votre main ...

👋

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, comme le dit les autres commentaires je pence que votre chien urine par peur. Le tout est de réussir, petit à petit, à "l'apprivoiser", à faire en sortes qu'il n'est plus peur de vous.

Essayez d'avoir des moments de complicités avec votre Caniche, faites lui faire des ballades, jouez avec lui, donnez lui à manger etc...Lorsque que votre Caniche à peur de vous il ne faut surtout pas le réconforter, lui parler avec une intonation d'apaisement, le caresser pour le réconforter, dans les moments de stresse et de peur chez le chiens il vaut mieux les laissez, sans les rassurer car si on les rassure ce moment de stresse ou de peur sera encore plus marquant pour eux.

Tenez moi au courant si il y a amélioration, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "