Mon chien grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous, je suis un peu triste à vrai dire et perdue j'ai donc besoin de vos conseils...

Mon chien (1 ans et 4 mois) est très ami avec un berger allemand (9 mois environ) depuis plusieurs mois, ils jouent beaucoup ensemble, cependant cela faisait deux mois qu'ils ne s'étaient pas vus et mon chien commence à grogner.

Je tiens tout de même à rappeler 2/3 points importants à propos d'Iduski. C'est un chien qui se comporte très bien lorsqu'il n'est pas attaché et en présence de chiens faisant sa taille ou plus gros. Cependant lorsqu'il est en laisse que ce soit avec des petits ou des gros chiens il grogne, il n'a pas l'air de se sentir à l'aise.... d'ailleurs si vous avez une réponse à ce comportement n'hesitez surtout pas à m'en faire part !!!

Revenons à nos moutons... ou plutot à nos chiens lol. Les deux chiens se sont revus vendredi dernier, lorsque les chiens ont commencé à s'approcher guizmo (le berger allemand) a commencé à couiner comme d'habitude c'est un chien sans problèmes mais iduski a grogné je le tenais par le collier (il n'avait plus sa laisse) et je lui disais (non!) lorsqu'il grognait, par contre lorsqu'il s'approchait de guizmo sans rien faire je le felicitais en l'incitant à poursuivre sur cette voie. Bref ça a duré 10 bonnes minutes pour au final les laisser de nouveau jouer entre copains !

Après 2/3 heures de jeu je rentre à la maison.

C'est donc aujourd'hui (mardi) que je decide d'aller faire une balade avec iduski pour rejoindre guizmo, il y avait moins de grognement au début cela a duré le temps de 2 minutes meme pas, cependant pendant qu'ils jouaient iduski a attrapé un baton et guizmo a voulu lui prendre et iduski a grogner fort en montrant les dents et la guizmo a aussi montré les dents pour la premiere fois, ils ont commencé a se battre rapidement, on les a separés rapidement, on a eu un peu peur il n'y a pas eu de morsures....

Il ne s'est jamais passé ça avant, aujourd'hui j'ai peur de ne plus pouvoir les laisser ensemble sans devoir etre derriere eux pour eviter les grognements ou autres problemes...

Je tiens aussi a dire que guizmo a beaucoup grandi et est plus fort qu'iduski je ne sais pas s'il y a un lien ... je precise juste.

Ah ! j'ai oublié qqchose.... lorsque je suis partie avec iduski j'ai demandé à la maitresse de guizmo de le tenir le temps de partir avec iduski vu que guizmo couine beaucoup lorsqu'ils se separent, et au bout de 2 minutes guizmo est arrivé en courant il a du faire 100 metres en laissant sa maitresse derriere lui.... je pense qu'il est très attaché à iduski

Mon histoire est terminée si vous avez des questions n'hesitez pas et surtout j'ai besoin d'aide je ne sais pas quoi faire c'était son meilleur copain et l'attitude de mon chien me preoccupe parfois.

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

quand il est en laisse et qu'il grogne c'est parce qu’il n'a pas la possibilité de bouger et donc de pouvoir faire connaissance sans danger (si un chien n'est pas commode l'autre en face pourra s'enfuir si besoin, chose qu'il ne peut pas le faire en laisse et est donc vulnérable, alors ça le stresse) de plus si le maître est nerveux et tend la laisse le chien le ressentira et sera lui aussi nerveux. idem si tu le tiens par le collier.

entre les deux chien je ne vois rien d'alarmant, le grognement est un moyen de communiquer, l'un ne veux pas prêter son bâton et le fait savoir en grognant, l'autre n’apprécie pas ce refus et le montre en grognant et ça part en chamaillerie, au lieu de lui interdire de grogner, détourne le par un autre bâton ou par une voix enjouée "aller viens ! ouaaiis !" en général les bagarres son bruyante mais pas grave...surveille, interviens de façon positive et ne stresse pas...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Je suppose que le chien de 9 mois arrive à la période où le votre ( 5 mois de plus, c'est beaucoup à cet âge) le ressent comme un être sexué et plus comme un jeune chiot.

De plus, si Guizmo déboule à 300 à l'heure pour saluer, sachez que ce genre de manières est très mal vu de beaucoup de chiens adultes, il faut leur apprendre la politesse à ces jeunes, non mais !

Bref, si votre chien estime que Guizmo mérite d'être recadrer, laissez le faire (ça serait vraiment exceptionnel que cette sorte de bagarre dégénère, si les deux maîtresse sont d'accord pour laisser les chiens régler leurs comptes, ils vont vite redevenir bons copains

Energiesolaire

Il existe des règles qui jusqu'à hier étaient non écrites ici à Montréal, mais qui ont été récemment élues au stade de réglement officiel, qui interdisent qu'on utilise des jeux dans nos enclos à chiens. Je commence à croire que Montréal est la capitale mondiale des enclos à chiens. Nous en avons plusieurs. Il s'agit d'environnements idéaux pour observer des chiens en liberté.

Or, je suis contre cette règle, mais bon. On voit souvent des chiens "argumenter" dans une lutte pour une ressource limitée, i.e. un jeu, une balle, un frisbee. Mais ça escalade très très rarement vers des combats réels. Je trouve que ces arguments nous procurent de belles occasion pour éduquer nos chiens, ou tout du moins, leur permettre de confirmer leur personalité, leur relation vis-à-vis la compétition, etc... Si la mienne n'avait jamais été confrontée à ces luttes, elle ne se serait pas confirmée en tant que petite chienne qui préfère céder le passage aux autres. Cette position, c'est elle qui l'a choisi. Mais il a fallu qu'elle soit exposée à ça pour lui permettre de le découvrir.

Les chiens compétitionnent. Certains plus que d'autres. La mienne déteste la compétition, elle préfère éviter. D'autre tiennent à lutter le plus possible jusqu'à ce qu'ils gagnent. Il semblerait que les 2 toutous dont vous parlez ont tous 2 tenter de gagner sur cette ressource, tout simplement.

Maintnenant, j'ai bcp de respect pour ceux qui sont contre cet aspect de l'éducation, car ça comporte des risques. L'autre jour j'ai sorti un jouet qui fait du bruit, une dame a couru vers moi pour m'implorer de le ranger. Normal, son Golden s'est fait déchirer une oreille dans ce genre de contexte. Je comprends le réglement, je le respecte (sans pour autant le suivre à la lettre disons). Et je vous comprendrez si vous désirez ne pas courir le risque qu'un combat réel survienne entre les 2 toutous.

Mais si vous leur faites confiance, et êtes prête à courir le risque, laissez-les argumenter. Il est très très peu probable que 2 bons potes se retourne l'un contre l'autre juste pour un jeu. Si j'ai tort, et qu'un vrai combat s'engage, peu de chance que vous soyez ciblée. Le mieux dans ce cas, et de soulever le chien qui gagne par le collier (de sorte à ce qu'il perde toute adhérence aux pattes avant), pour ensuite lui faire faire un petit 180 degrés, de sorte à ce qu'il ne puisse plus voir l'autre chien.