Mon chien est très attaché mais pas hyper attaché...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!!

J'ai longtemps été spectatrice et avide de conseils dispensés sur Wamiz. Et du coup je me suis décidée à passer le cap de vous demander conseil car je ne trouve pas "précisément" ce dont j ai besoin ... 😞

Voila, Speedy, c'est mon bébé ! 3 ans, berger australien bleu merle. Nous l'avons adopté il y a 2 ans a la SPA de Lyon Marennes (ils ont été géniaux et je les recommende). Il a des petits problèmes avec les autres animaux... malgré des séances d'education il a encore du mal... en meme temps il revient de loin...

Tout ca pour en venir ici:

Speedy est devenu un chien très affectueux avec tout le monde!! Il montre le ventre, fait la fete a n'importe qui, adore les enfants, se montre patient et câlin... c'est vraiment un chien incroyable.

Il y a juste une question que je me pose: mon ami et moi somme ses maîtres. Mais Speedy comme j'aime a dire a un "syndrome d'oedipe" avec moi 🙄

Il cherche toujours mes calins, mon regard, une directive, un mot. Mais soyons clair... ce n'est pas de l'hyper attachement! Il ne detruit rien et sait rester seul a la maison. il ne me suis pas partout, il ne dort pas avec moi, ne monte pas sur le canapé, je l'ignore avant et apres etre rentrée, je le laisse seul meme si nous sommes la, il ne réclamepas a table... etc. il n'est pas "inquiet" si je puis dire... il cherche juste le moment ou on va l'appeler et si c'est le cas il fonce vers moi. Alors que c'est mon ami qui l'appelle tout le temps pour des calins, jouer...etc.

Il me dit meme souvent "mais toi tu le caresse jamais"

Oui c'est vrai pour moi le calin chez le chien (j'ai eu 2 chien, tous bergers et on faisait de l'agility) se mérite ou se demande: s'il a fait qq chose de bien je le caresse par de longues seances de bisous/calins, s'il vient et me met un petut coup de truffe sur la main je lui fais pleins de calins... mais de base je ne vais jamais vers lui s'il est a sa place au calme, ou a mes pieds devant la télé... ma peur c'est que pour ma part je travaille de 9h a 20h... donc j'ai peur quand lui montrant trop d'affection il devienne hyper attaché...

Ma question:

Suis je si sévère ? Devrais lui accorder plus d'attention ? Est ce pour cela peut etre qu'il cherche toujours mes calins et pas mon ami?? Manque t il d'affection de ma part ?

Pourrait il devenir hyper attaché un jour ?

Je ne me plains pas que mon chien soit "mon" chien et qu'il n'obeisse qu'à moi ou ne cherche que mes calins... mais je veux etre sure qu'il ne manque de rien et ne risque rien (comme l'hyper attachement ou de l'anxiété...)

Merci de votre aide!

👋

2 réponses
Docline

Il me semble que voilà une relation maîtresse-chien assez parfaite non ?

Energiesolaire

Lorsqu'un chien manque de quelque chose d'important, en général ça se traduit par des problèmes de comportement. Un rappel carrément explosif, où le chien sourit en courant vers nous serait plutôt un signe que le chien ne manque de rien!