Ma chienne est "jalouse". Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour / Bonsoir à tous

Je viens ici car je n'arrive pas à comprendre ma chienne qui est apparemment jalouse.

Je vous explique :

Yena est une Pit Bull Red nose agée de 6ans (Ne vous fier pas à leur réputation, elle est très bien éduquer, pas du tout agressive envers les hommes et même très caline).

La situation est que nous allons emménager avec mon beau père qui à lui même un chien de chasse (mâle) de 1 an et demi très joueur et tres agréable aussi, nous les avons fait se rencontrer ce week end. Le premier jour (samedi), tout allait bien, il jouait ensemble mais nous avons remarqué que ma chienne avait tendance à vouloir dominer même pendant le jeu ( elle se mettait sur lui quand il était coucher et ne voulait pas qu'il bouge) mais rien d'agressif jusque là.

Le problème fût le deuxième jour, après une nuit passez ensemble dans un "enclos" assez spacieux, nous les avons sorties tout deux de bon matin et là ma chienne refusait catégoriquement que l'autre chien s'approche de moi ou de ma mère et devenait agressive et engageait direct un combat avec l'autre pour le faire fuir, une fois éloigné elle revenait à nos pieds en nous faisant la fête ... Incompréhension totale de tout le monde car ils avaient l'air de bien s'entendre.

Même scénarios si nous essayons d'appeler l'autre chien. Nous avons fait un test avec ma mère ou nous étions assis sur une table extérieur et la chienne à nos pieds, l'autre était dans l’arrière jardin a l'opposé de nous. Dés lors que nous appelons l'autre chien, ma chienne se met immédiatement debout et guette a cotés de nous avec le poil hérisser, les oreilles et la queue dresser et dés que l'autre chien apparaît elle fonce dessus l'attaquer pour le faire fuir ...

Je me suis un peu renseigner sur internet et il s'agirait peut être d'un manque d’affection selon certain. Il est vrai que notre chienne vie seule en extérieur dans un jardin spacieux avec une niche rien qu'à elle (elle n'est pas attacher et peut courir librement) et il est vrai qu'elle ne nous voit pas beaucoup étant donné que ma mère travail et que moi j'étudie encore et que nous ne passons pas énormément de temps avec elle.

Voilà, merci aux courageux qui auront tous lu et qui auront peut être une réponse à me proposer car nous sommes vraiment dans l'incompréhension totale.

Merci d'avance

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ta chienne n'est pas jalouse (émotions humaine) mais possessive, elle protège ces ressources (les caresses, les maîtres) de peur de ce les faire voler par l'autre chien, il faudrait lui faire comprendre que la présence de l'autre chien n'est pas un souci et qu'elle aura toujours des caresses. tu devrais voir un comportementaliste qui pourra t'aider a régler ce problème.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Problème de protection des ressources, je conseille de voir un comportementaliste ou un éducateur en rééducation comportementale, c'est facilement réglable (pour avoir eu exactement le même soucis) mais il faut de la motivation, on ne peut pas trop vous aidez à distance car il y a surement un renforçateur (souvent en rapport avec le propriétaire) qui fait que votre chienne ait décidé de gérer les ressources à votre place et de décidez des interactions, ce n'est pas un soucis d'agressivité à proprement parler si cela vous inquiète mais plus un soucis dans la relation avec les propriétaires et la capacité à fixer des limites et à ne pas renforcer son chien. J'étais arrivé à ne plus pouvoir caresser un autre chien (sauf si l'autre chien remettait mon chien à sa place, sinon pour les tempérament les plus doux c'était galère), et aujourd'hui je peux caresser un autre chien (même au tempérament doux), lui faire manger un "os" dans la même pièce en gérant bien, et le stopper direct quand il démarre, bon parfois certains chiens sont tellement passif que je ne peux rien faire, en un seul regard de mon chien, l'autre recul, mais s'il veut gérer les ressources avec des regards je vais pas agir là dessus. Sinon la plupart du temps il a même plus envie de gérer les ressources, donc là dessus je peux être contente, en ce moment il cohabite plutôt convenablement avec un chien plutôt passif avec qui il s'était pas mal renforcé, et cela se passe beaucoup mieux qu'avant.