Les bienfaits de la ronronthérapie

Solebo

Des vibrations réconfortantes

Quand le chat ronronne, il émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes. Comme l'explique le vétérinaire Jean-Yves Gauchet "les chats vibrent de bonheur oui, mais aussi quand ils sont en situation de stress ou de de grandes souffrances". Et, insiste le vétérinaire (créateur du CD Détendez-vous avec Rouky, disponible sur www.effeervesciences), "les chats ont la capacité de se remettre de traumatisme beaucoup plus vite que les chiens. D'où l'hypothèse "d'une action réparatrice du ronronnement".

Effet zen

"Mon chat m'envoie toujours des messages positifs. Il m'apaise. En effet, sa manière délicate de se lover contre moi, en se faisant tout léger, de trouver le creux qui va l'accueillir sans me déranger m'a toujours attendri", raconte Laura. Le chat est un animal précieux, qui choisit ses moments de tendresse et qui s'expose à vous avec délicatesse. Il réceptionne les énergies négatives et les phéromones que nous émettons. Le chat ronronne t-il pour nous faire du bien, ou pour nous libérer d'émotions négatives pour satisfaire son propre confort?

Une caresse, des calins, du réconfort

"J'ai souvent eu l'impression que mon chat me comprenait. Que pendant des moments de grande tristesse, il venait spontanément me réconforter, me réchauffer." Aline est formelle. Mais n'est ce pas le fait de caresser un être soumis à sa tendresse, de retrouver sans concession de la douceur et de l'affection qui rassure Aline? Aaron Katcher, psychiatre a prouvé pourtant que caresser un chat diminue l'anxiété , la tension artérielle, donc l'infarctus.

Le chat, un assistant masseur

Serge, a 54 ans: Félix était encore un chaton lorsque nous l'avons recueilli. Je suivais des cours du soir de massage et de réflexologie. Félix est petit à petit devenu mon assistant". Spontanément, il grimpe sur la table de massage, en ronhttp://fr.pourelles.yahoo.com/bien-%C3%AAtre/stress-les-bienfaits-de-la-ronronth%C3%A9rapie-blog-177-yahoo-pour-elles.htmlronnant, bien sûr. Il va toujours se (...)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Oh , merci pour toutes ces infos Solebo :)

Wolfman

les chiens font baisser la tension

Utilisateur anonyme

Mes chats sont aussi très câlins et me réconfortent beaucoup , mais Arco c'est plus fort encore ,il sais quand j'ai besoin de réconfort , son regard et plus doux encore et il se colle encore plus et dieu sait qu'il à le regard doux et qu'il est collant déjà !!!!

Utilisateur anonyme

Moi mon chat s'appelait Kooki,

Une gentille petite bête de 8kg depuis qu'il est chez moi.

je suis allé chercher Kooki à la SPA c'était une pauvre bête que avait été traumatisé.

La personne de la SPA n'as osé me dire dans la fragilité qu'il l'on trouvé,il m'as fallu 1année pour pouvoir le caresser sans qu'il ai peur.

Mais après il fallait voir comme il était avec moi et mon épouse seulement plus gentil tu ne trouve pas.

Quand je rentrait il venait vers moi comme un petit chien,quand j'était sur le canapé il montait se coucher et me grattait le dessus de l'épaule sans arret,bref je vais m'arreter là carj'en ai les larmes aux yeux j'ai dû l'endormir à l'age de 17ans.