Le rappel quand il y a d'autres chiens est impossible !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai une chienne croisée labrador d'1 an, très très très joueuse et très très (voir trop?) sociable!

Par contre le rappel: c'est quand elle veut mademoiselle ! (enfin quand il y a un chien aux alentours!)

Au début, en promenade, elle sautait sur les gens quand on les croisait: à présent ça s'est calmé (voir meme ce problème est réglé).

Par contre le fait de vouloir jouer avec les autres chiens: ce problème n'est toujours pas réglé !

Il y a eu quand même une certaine amélioration: quand elle voit que le chien n'est pas intéressé, elle s'en désintéresse et évite de lui sauter dessus (et encore il faut que ce chien soit relativement loin).

Par contre un chien qui lui aussi veut jouer: c'est fini! Elle tire, elle couine, elle pleure, elle "ronchonne" parce qu'elle n'est pas contente que je suis lui dise non et que je la maintienne en laisse...

Je ne veux pas la lâcher en laisse: si elle voit un chien au loin, elle fonce vers lui et je n'ai plus de rappel du tout: j'ai beau avoir les friandise qu'elle raffole (même de la viande crue !), elle s'en fiche !

Je ne la lâche seulement quand je suis sure que le chien avec qui elle joue, son maitre a du rappel sur lui, comme ça je suis sure de la récupérer...

Je ne sais plus du tout quoi faire pour travailler ça... J'ai l'impression que je l'ai trop sociabilisé quand elle était petite: du coup n'importe quel chien qu'elle croise: elle veut absolument jouer avec...

C'est assez décourageant...

Avez vous des méthodes et des conseils ?

Merci d'avance!

4 réponses
Utilisateur anonyme

Votre comportement à une grande importance là-dedans !

Quand votre friponne est avec son copain au rappel plus travaillé, comment l'attrapez-vous ?

Au passage, quand elle arrive ?

Vous la grondez si elle met 10ans* mais qu'elle revient quand même ?

L'appelez-vous avec entrain ou sévérité ?

Est-ce que vous restez calme ?

Beaucoups de questions, j'en suis consciente ! Mais, elle doit avoir envie de revenir vers vous, même si elle revient après un quart d'heure, il faut rester calme et la félicité, la récompensé, de manière enjoué. Si vous l'attrapez au vol alors que le chien de votre ami(e) est revenu vers celui-ci/celle-ci, la confiance et l'envie partent, et elle à moins de motivation pour revenir vers vous.

Pour travailler le rappel vous devez être toutes les deux, dans un parc ou, pour commencer dans un jardin.

Si vous commencez dans un parc et avez trop peur, pourquoi ne pas essayer avec une longe pour vos débuts ?

*: façon de parler évidement

Docline

En fait, vu son âge, il faudrait d'abord l'avoir bien fatiguée dans un lieu pauvre en sollicitations, avoir travaillé le rappel là (pourquoi pas à la longe en effet), et que la visite au parc plein de copains potentiels soit la récompense.

Je suppose que vous connaissez la plupart des chiens du parc, alors vous pourrez l'inviter "va jouer avec le chien" ou bien "reste au pied", selon le chien en question

En revanche ne la laissez pas débouler vers un chien à toute vitesse, c'est très mal vu entre chiens bien élevés, elle risque une correction (méritée) de la part d'un chien plus âgé. Arrangez vous pour une approche lente, et vous la lâchez pour le jeu en liberté à une distance raisonnable

Utilisateur anonyme

Bonjour ! merci pour votre réponse.

Oui je l'attrape au passage quand elle arrive...

Je ne la gronde pas, même si elle met 10 ans a revenir, je reste enjoué quand elle revient (mais souvent, elle repart aussi vite !)

Je l'appelle avec entrain (je suppose au début... c'est vrai qu'après c'est moins joueuse mais ca ne reste pas sévère voir même je ne m'enerve pas)

Je reste calme souvent... Je sais que son copain a un rappel donc je ne panique pas de la perdre.. (mais je suis honteuse a chaque fois de voir que mon chien ne répond pas a mes appels !)

En ce qui concerne la longe, j'ai une laisse dérouleur de 10m: ca me permet de travailler le rappel dans le parc quand il n'y a pas de chien: et là tout va bien. Il y a moins de tentation, donc pas de soucis elle répond plutot bien (même si parfois renifler une p'tite odeur est suuuper interessant et donc elle met un peu plus de temps avant de revenir. Mais bon ça reste tout a fait correct)

Par contre quand il y a d'autres chiens (et quand elle voit un autre chien jouer): il n'y a plus personne !

C'est vrai que lorsqu'elle est fatiguée elle est beaucoup plus attentive et plus sage donc ce n'est pas bête comme idée !

Oui on se connait plutôt pas mal et c'est justement le fait qu'elle peut débouler vers un autre chien que j'evite de la lâcher tant que je ne suis pas sure du rappel ! (après je suis également un peu "peureuse" etant donné que la route n'est pas loin !)

Je suis inscrite au club canin, mais j'ai arreté d'y aller car elle etait plus ineressée par les autres chiens a côté que sur moi (après c'est le but du club canin, l'entrainement) mais ça devenait vraiment insupportable...

Le "moniteur" a l'epoque m'avait dit que j'avais fait l'erreur de la mettre dans l'enclos de défoulement avec les autres chiens car elle associe maintenant le lieu a de l'amusement ! Elle tirait comme une malade sur la laisse a m'en déboiter l'epaule et je n'existait plus du tout !

Quand il m'a dit que c'etait ça l'erreur, j'ai tout de suite regretté et je me dis que je l'ai trop sociabilisé justement... Depuis j'ai arreté d'y aller histoire de travailler le rappel de mon coté, la marche en laisse etc...

J'ai pensé a y retourner mais rien qu'à savoir qu'elle va etre insupportable et mettre ma patience a ruuuude épreuve ça ne m'enchante guère ! Et le fait que le moniteur m'a dit que c'etait de ma faute, ça me désespère encore plus !

Energiesolaire

Je suis inscrite au club canin, mais j'ai arreté d'y aller car elle etait plus ineressée par les autres chiens a côté que sur moi (après c'est le but du club canin, l'entrainement) mais ça devenait vraiment insupportable...

Je pense qu'un retour au club canin en question devrait devenir votre objectif, car vous y avez au moins la possibilité de réellement bosser sur le problème.

La mienne, 7 mois, adore jouer avec ses congénaires, mais heureusement dans ce contexte là j'ai un excellent rappel. Par contre, lorsqu'on marche en nature, elle est en liberté généralement, si elle flaire une bonne piste, là il se peut qu'elle ne revienne pas.

Je vais oser quelques conseils, des principes que j'observe moi-même, pour solidifier (et ne pas perdre) mon rappel. Je vais tenter d'y aller par ordre d'importance, le plus important en premier:

1. Savoir quels sont ses jeux/activités maître/chien favorites.

La mienne peut bien jouer avec d'autres, ou reniffler une bonne piste, elle ne résistera jamais à la vue de son frisbee favori. Elle l'adore, car on joue à Tug War avec, et en plus je le lance et elle le chasse. Elle aime aussi ÉNORMÉMENT la balle qui fait quik-quik, et la corde pour jouer à Tug War. Si je la rappelle, et qu'on joue à ça, ça lui donne alors une raison de plus pour revenir la prochaine fois que je la rappelle.

Ce point est d'autant plus important avec la mienne, que lorsqu'elle est excitée, elle n'a pas d'appétit. Le jeu demeure alors la meilleure forme de récompense, car celle-ci égale alors son niveau d'excitation.

2. Ne JAMAIS la rappeler pour une mauvaise nouvelle. Si on est au parc pour chiens, et qu'elle semble toujours avoir envie de jouer alors que je dois partir, je ne la rappelle pas. Je vais la chercher. De cette façon, je ne lui fournis PAS une raison de ne plus revenir la prochaine fois.

Et bien sûr, éviter de la gronder à moins d'être sur qu'elle comprenne bien le message. De mon côté, j'ai trop peur qu'elle ne comprenne pas donc je ne gronde pas. Par contre en nature, lorsqu'elle ne revient pas, je la prive de sa liberté pendant un moment après l'avoir récupérée.

3. Surtout avec un Lab, apprennez-lui à rapporter la balle. Il s'agit d'une activité magnifique, que le chien adore, et qui représente des séances de rappel. Ce jeu est un de ceux qui permette de construire une superbe complicité. Balle, frisbee, et bouts de bois. Si vous favorisez une balle qui fait du bruit. Un jour ce même son peut contribuer à l'aider à revenir.

4. Utilisez un code de rappel distinctif. J'ai poussé ce principe à l'extrême. Mon chien a un nom de famille, Zuri. Personne ne l'appelle comme ça. Ce mot, il n'y a que moi qui le prononce, et il signifie une et une seule chose: Reviens vite ma belle, tu ne le regretteras pas.

5. Pratiquez le rappel à chaque jour, dans toutes sortes de contextes, en tentant de maximiser les chances qu'il revienne.