Je suis perdue! Mon chiot mordille

Fenhrir

Bonjour à tous!

Je suis un peu pommée en ce moment sur la manière d'éduquer mon chiot malinois x husky.

Comme tout jeune chiot ( il va sur ses 3 mois) il mordille souvent (pas très fort en général) et je sais que c'est un comportement normal..

Daïko va à l'école du chiot, où on nous a dit qu'il fallait absolument retourner le chiot sur le dos (de force) et le maintenir jusqu'à ce qu'il cesse de se débattre. Seulement voilà, j'ai lu et relu que c'était complétement contre nature de faire ça, qu'il ne fallait pas "punir" un chiot qui mordille, etc..

Mais d'un autre côté on me dit qu'il faut le laisser mordiller,

et d'un autre, qu'il faut lui dire non et détourner son attention avec un jouet,

ou alors qu'il faut lui dire non et l'ignorer,

ou qu'il faut crier "Aïe" et lui pincer l'oreille si il mord trop fort..etc..

aaaaaaaah!! que faire??

pleins de techniques différentes et chaque personne paraît convaincu de ce qu'il dit, alors moi je ne sais pas quoi faire!! Je ne veux pas l'empêcher de mordiller! mais c'est vrai que c'est pas agréable du tout et que j'ai conscience que plus tard ça peut devenir un vrai problème..

Je sais que ce sujet a été abordé pleins de fois sur ce forum, mais j'ai eu beau en regarder un sacré paquet, les méthodes changent tout le temps!

Merci d'avoir pris la peine de lire et je vous remercie d'avance pour vos conseils..

37 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

jai le meme soucis avec mon chiot il chope mes enfants en mordillent les manches de vestes ou les pantalons ou les mains

mais il ne me le fait pas a moi ni a mon grand fils parcontre quand je le prend par la peau de la nuque et lui dit NON!!! avec autorité il me montre ses crocs et me mord alors je perd pas espoir ni relache surtout pas je le reprend par la peau de sa nuque comme les maman chienne ferait a leur petits et je dis NON avec une intonation plus forte et sec parfois je suis amener a le faire a trois reprises mais ensuite il se calme il faut surtout pas relacher cest vous le maitre et pas lui de plus malinois husky ou voir berger allemand malinois comme le miens cest des chiens tres dominant alors il faut pas lacher l'autorité et le regardez dans les yeux meme si lui vous regarde pas c'est pas grave il aura compris juste en vous voyant s'approcher vers sa gueule en tout cas c'est se qu'on ma appris et conseiller parcontre la methode de mettre un chien sur le dos CATASTROPHE A JAMAIS FAIRE on ne force pas un chien a se soumettre par la force et tout doit etre fait avec AMOUR et RESPECT ENVERS SON CHIEN

on ne frappe pas son chien n'on plus la main est utilisé pour les caresses

alors patience est de rigueur il est encore petit certe comme le mien mais ne laché pas prise car il aura gagné tout est dans l autorité l intonation de votre voix sachez lui faire comprendre quand vous etes contente de lui en le félicitant avec une croquette ,une caresse, ou par voix oral tout simplement et quand vous n'etes pas contente faite lui comprendre aussi tout par la voix sans avoir besoin de crier ou de hurler cela ne servira a rien sachez aussi qu'is comprennent un mot un ordre à la fois donc les mots doivent etre tres court NON.... BRAVO...ASSIS...DEBOUT...COUCHE...ensuite biensur voius pouvez parler a votre chien en le felicitant du genre BRAVO ..et dite son prénom en tout cas j'espere vous avoir un peu aidé si toute fois le probleme continue allez voir un specialiste canin

🙂

Fenhrir

Mais j'ai déjà essayé de le secouer (pas trop fort ) par la peau du coup plusieurs fois mais il me mord la main et si l'approche mon visage pour lui dire non il essaye de me choper le nez :')

Il le fait aussi en balade mais je continue à marcher en lui disant non fermement et il fait juste genre qu'il va le faire mais il mord pas. Et après il arrete.

Le truc c'est qu'il est vraiment long à se calmer .. je vais continuer ces techniques et arrêter de le retourner.. merci pour vos conseils

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

pense a bien le défouler ^^ il sera un peu plus calme et réceptif à l’éducation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fenhrir

Ah mais je fais que ça aha ! Balade de 30 min le matin, l'aprem 2h en général minimum 1h30 où je le fais courir dans les champs, et le soir 30 min^^

Quand je le travaille il écoute nikel ya pas de soucis il est super intelligent et réceptif, il est calme et il ne mord pas.. il fait juste ça quand je suis dans le jardin, en promenade il le fait rarement

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tu lui fait rencontrer d'autres chiens ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fenhrir

Oui en balade et il va a l'école des chiots 1fois par semaine et il est mis en contact avec des chiens équilibrés, on fait tout pour le sociabiliser un maximum

Docline

...quand je le prend par la peau de la nuque et lui dit NON!!! avec autorité il me montre ses crocs et me mord alors je perd pas espoir ni relache surtout pas

je le reprend par la peau de sa nuque comme les maman chienne ferait a leur petits

et je dis NON avec une intonation plus forte et sec parfois je suis amener a le faire a trois reprises mais ensuite il se calme

il faut surtout pas relacher cest vous le maitre et pas lui de plus malinois husky ou voir berger allemand malinois comme le miens cest des chiens tres dominant alors il faut pas lacher l'autorité et le regardez dans les yeux meme si lui vous regarde pas c'est pas grave il aura compris juste en vous voyant s'approcher vers sa gueule en tout cas c'est se qu'on ma appris et conseiller parcontre la methode de mettre un chien sur le dos CATASTROPHE A JAMAIS FAIRE on ne force pas un chien a se soumettre par la force et tout doit etre fait avec AMOUR et RESPECT ENVERS SON CHIEN

on ne frappe pas son chien n'on plus la main est utilisé pour les caresses

...

Euh, non!

Les chiennes n'éduquent pas leurs petits comme ça, et c'est plus dangereux qu'utile

Fenhir, on ne doit pas approcher son visage d'un chien , surtout pour le gronder !!! C'est de l'inconscience

Si vous voulez faire preuve d'autorité vous devez pour commencer adopter une posture corporelle qui est celle de l'autorité (bien redressé(e), poitrine en avant, le moins possible de mouvements: les chiens captent naturellement les messages émis par la position du corps de son humain)

Lorsque vous vous penchez vers lui vous vous placez en position d'invitation à jouer, comment voulez vous qu'il s'y retrouve dans des messages contradictoires ?

Personnellement je double le message de la posture par un index levé que les chiens perçoivent vite comme une menace, et je peux aussi dire d'une voix très grave: "je gronnnnde";

Bien sûr cela marche lorsqu'on y croit - ou qu'on sait faire semblant, (attention au fou rire inattendu), et lorsqu'on reste le plus immobile possible, jusqu'à ce qu'il nous signifie qu'il a compris au moins la gravité de notre réaction

Utilisateur anonyme

+1000 avec Docline.

Et j'ajouterai que je n'ai rien à ajouter. Juste une précision : quand la mère prend ses chiots par la peau du cou c'est pour les déplacer, pas pour les punir. C'est une contrainte, pas une sanction. Si on mixe contrainte et sanction on finira par se faire mordre et ça sera bien fait pour sa poire. Les lois canines nous paraissent cruelles, certes, mais elles sont justes... Selon eux...

Fenhrir

J'ai déjà essayé ça aussi mais je suis restée plantée au milieu d'un champs à lui dire non sans bouger, mais monsieur ne se calmait pas et mordillait toujours de plus en plus fort (j'ai des trous dans le mollet il fait vraiment mal!!)

Vous voyez, on me donne toujours des techniques différentes pour qu'il arrête de faire ça, je ne dis pas qu'il y en a de bonnes ou de mauvaises, c'est surement le cas, mais je ne sais vraiment plus qui croire. Le moniteur de l'école du chiot m'a dit ce matin qu'il fallait que je reste debout et que je lui montre ma main, comme pour l'arrêter, en disant non, et que si il continuait que je devais le retourner doucement et le maintenir par le cou! et quand je lui dis que j'ai appliqué une autre méthode, il me dit ah non absolument pas il faut qu'il comprenne que c'est vous le maitre etc..

Du coup je m'y retrouve plus et à chaque fois qu'il recommence à mordre les jambes je change de technique pour essayer.. Je ne remet absolument pas vos conseils en doute au contraire ils me paraissent très bien et je vais essayer de m'y tenir vraiment et tant pis si le moniteur me réprimande..

Le truc c'est que ma mère est persuadée que ce monsieur a raison et qu'il faut absolument faire comme ça, elle aussi se retrouve un peu désemparée.. Le chien doit sentir qu'on est pas sûres de nous mais en même temps essayer de rester calme tout en le grondant pendant que celui ci mord et tire le mollet c'est pas facile facile :')!

quel bazar aha, on va bien y arriver..

Docline

Je crois que vous avez raison de dire que le chien ne vous sent pas assez sûre de vous. Ca viendra petit à petit, mais en attendant vous pouvez toujours soigner vos postures, vous verrez que ça aide énormément.

Je ne suis pas contre certaines corrections physiques dans certains cas (Il y a quelques semaines je suis tombée su Gaspadinn en pleine opération d'éventrage de sac poubelle que l'on doit mettre au bord de la route le lundi matin, je venais de ramasser du linge, il s'est pris un coup de torchon sur la cuisse, message reçu, il n'y reviendra pas. Mais vous voyez bien que ça ne sert que pour de l'exceptionnel, pas pour une attitude quotidienne comme le mordillement de chevilles. Vu son âge, vous avez intérêt à chausser vos vieilles boots jusqu'à ce que ça lui passe.

Le retournement: je viens de le pratiquer ce soir sur Elastic: à l'heure du pipi dans le jardin Gaspadinn a marché sur je ne sais quoi -j'ai coupé les poils mais je ne vois rien, sauf que depuis plus d'une heure il ne pose plus sa patte), bref, il pousse soudain des hurlements de douleur, et ma connasse d'Elastic qui sait qu'on ne doit pas faire du bazar dans le jardin n'a rien trouvé de mieux que de l'attaquer pour le faire taire, pauvre Gaspadinn c'était pas sa soirée, pour qu'elle lâche prise j'ai dû retourner ma chienne un peu brutalement et la maintenir jusqu'à ce qu'elle se calme: Il faut une hiérarchie dans les sanctions et le retournement c'est la peine maximale > je me demande ce que font pour les choses graves ceux qui "retournent" leur chien pour un oui ou pour un non