Encore un chien qui se gratte!!

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

Lost 1 an, adopté a la spa en octobre se gratte!

Au départ infesté de puces et de vers, il a été vermifugé et traité au bravecto contre les puces.

Plus de traces d'indésirables mais un chien qui se gratte encore beaucoup.

Principalement avec la patte arrière au niveau de l'épaule et du cou.

Pas de trace dans les poils, pas de plaques... on lui a enlevé son collier pour voir mais cela ne change rien.

J'ai 2 hypothèses:

- La nourriture: il est aux Maxima grain free depuis qu'il est chez nous. Beau poil, crottes bien moulée, bonne haleine.

Mais peut être qu'elles ne lui conviennent pas? Est ce que je tenterai des Carniloves pour voir?

- comportement, mais ce serait vraiment le seul signe.

Il se gratte souvent quand on s'arrete pour traverser, qu'on bosse le assis à l'éducation. frustration? Mais a ce compte la il se gratte aussi à la maison.

Pas d'autres signes de comportement stressé, il me semble être bien dans ses pattes, mais peut être qu'il cache bien son jeu.

Je veux bien vos avis!

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que quelque chose dans son alimentation ne lui convienne pas. Il faut voir avec votre vétérinaire pour passer à des croquettes hypoallergéniques, ça peut l’aider.

Ensuite, si votre chien se gratte quand vous lui demandez quelque chose signifie qu’il n’est pas concentré et qu’il n’a pas envie de faire ce que vous lui demandez de faire. Il faut recapter son attention avec des friandises.

Enfin, si vous ne voyez pas de traces dans ses poils, c’est qu’il ne se gratte pas si fort que ça. C’est peut-être juste une mauvaise habitude.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci Roxane pour votre réponse!

Effectivement il ne doit pas se gratter si fort que ça, mais très souvent....

Ok pour la concentration, je note!

Je pense tester de changer sa nourriture pour voir. Une amie avait un jack qui se grattait beaucoup sur une croquette a la viande, elle a simplement changé de gamme au poisson et il y a eu un gros mieux.

Chez Carnilove ils ont une gamme saumon, je crois que je vais essayer.

Très honnêtement ( et sans vouloir vous vexer car je ne vous mets pas tous dans le même panier), le véto que la spa avait choisi et qu'on est retourné voir pour le rappel du vaccin, m'a directement et encore parlé de le nourrir au hills ou RC... (alors que je venais juste pour le vaccin)

Ca m'a un peu agacé, alors je n'ose pas lui en parler pour les démangeaisons, j'ai peur qu'il me renvoie encore vers sa marque.... 😒

Bonjour,

Il peut s'agir

- d'une allergie ; soit alimentaire soit environnementale

- d'un T.O.C.

- d'une réaction aux vaccins

- d'un dérèglement hormonal

- d'une maladie auto-immune ou inflammatoire

et j'en oublie certainement...

Il faut d'abord observer à quelle fréquence et avec quelle intensité se gratte votre chien. Se gratte-t-il uniquement quand il est actif ou aussi quand il dort ? Y a-t-il des moments de la journée où il se gratte plus ?

Si vous essayez de l'empêcher de se gratter, insiste-t-il quand même ?

Le mieux serait bien évidemment de parler de tout ça avec votre vétérinaire mais j'imagine que vous l'avez déjà fait. Peut-être serait-il bien d'en voir un autre afin qu'il procède aux examens nécessaires.

Quant à changer les croquettes, pourquoi pas mais certainement pas au profit des croquettes vendues par votre vétérinaire. Elles ont toutes les chances d'être de moins bonne qualité.

En fait, je vous conseillerais bien de le passer à une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Si vous souhaitez rester sur des croquettes, alors Carnilove peut en effet être une bonne alternative. Vous avez aussi Orijen, Purizon, Power of nature et Nutrivet Instinct parmi les moins mauvaises croquettes que l'on puisse trouver.

" Comportementaliste canin "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci Humeur pour votre avis.

J'ai essayé de trouver une "logique" dans sa façon de se gratter mais c'est vraiment aléatoire.

- parfois je l'entends se gratter la nuit

- En promenade en laisse ou laché, parfois rien pendant toute la promenande (je me balade a cheval donc environ 2h)

- a l'éducation systématiquement

- quand on s'arrete pour traverser une route, systématiquement

- parfois pas de la journée

il a quand même un "point G" 😁 entre les 2 pattes avant si je le gratte là ou au niveau du poitrail, il me grignotte le bras de contentement ou tape avec sa patte arrière.

Je fouille a chaque fois dans ses poils, rien...

Comme on ne connait pas son passé, je ne sais pas dire s'il l'a toujours fait ou non...

J'ai le sentiment qu'il se gratte fort certains jours et pas d'autres. La promenade ce matin, il s'est gratté tout le long, hier matin il ne s'est pas gratté du tout.

Quand on l'interpelle pour qu'il arrête, soit il arrête nous regarde et recommence ou fait quelques pas et recommence, soit il ne s'arrete pas du tout.

J'ai lu que les démangeaisons sont quasiment les plus grandes conséquences de visite vétérinaire, que bien souvent la cause reste assez floue, mais qu'on privilégie l'alimentation et/ou le comportement...

En vous lisant, je me dis qu'un T.O.C. est tout à fait possible. Mais aurais-je dit ça si je n'avais pas été comportementaliste ?

En tout cas, avant de se pencher plus sérieusement sur la piste d'un trouble comportemental, il faut absolument qu'un vétérinaire élimine les pistes d'une pathologie somatique.

" Comportementaliste canin "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

On va éliminer les pistes les unes après les autres...

J'espère qu'on trouvera une amélioration!

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Pour vous donner un exemple concret, je suis rentrée chez moi entre 12h15 et 13h45:

- partis en promenade il s'est gratté en m'attendant devant le portail du jardin

- pleine partie de lancé de Kong, il s'est interrompu dans sa course pour se gratter, reparti chercher le kong après

- j'ai croisé un voisin avec qui j'ai discuté, il s'est gratté pendant que je papotais

- rebelote après, je discutais toujours je lui ai lancé son kong, il a arrêté de se gratter pour aller le chercher.

- pendant que je me fesais à manger après, il s'est regratté une fois.

Puis plus du tout pendant les 45min qui restaient. voilà!

Enicia

Bonjour,

Comme vous mon chien de spa se grattait continuellement, petite amélioration avec les croquettes sans céréales mais pas miraculeux, le barf a été spectaculaire sur tous les plans, il ne se gratte plus, à la forme alors qu'il est vieux. Si votre chien a passé du temps en refuge comme le mien, refuge où ils sont nourris au bas de gamme et changent de marque souvent, faute de moyens, son système digestif en a pris un coup et il devient allergique à un tas de trucs. Faites lui du bouillon d'os ( recette sur internet), ça lui fera du bien et pensez au barf. Sceptique au début j'ai lu le livre toxic croquettes (il y a d'ailleurs un chapitre sur un labrador qui se gratte), ça m'a convaincu.... Mon chien est au barf aujourd'hui aucun regret je regrette de ne pas l'avoir fait avant et pour mes animaux précèdents, je leur aurai epargně bien des soucis de santé.!

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci Enicia pour votre avis,

Lost n'a fait que 10 jours de fourrière, nous avons flashé dessus a son arrivée et l'avons adopté après le délai légal de fourrière.

Maintenant savoir ce qu'il mangeait avant... on pense qu'il devait être le chien d'un sdf.

Le Barf, je ne suis pas sceptique contre le principe, mais ce n'est pas applicable a notre quotidien actuellement (mon homme lui étant très sceptique, je ne peux pas compter sur lui). Par contre je reste sur de la croquette sans céréales et avec un bon apport protéine.

Je vais regarder pour le bouillons d'os en tout cas.

En tout cas j'explore la piste de la nourriture en espérant qu'elle nous fera avancer!

Et puisqu'Enicia en parle, j'en profite pour vous inciter à vraiment lire le livre Toxic Croquettes, de Jutta Ziegler.

https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.pdf

" Comportementaliste canin "