Eduquer mon chiot de 4 mois

Utilisateur anonyme

Salut la compagnie.

Bon je préviens tout de suite : je n'ai pas respecter "Le grand protocole des forums" et je suis passer directement a mon texte sans même avoir cherché. La réponse est simple : on parle ici d'un chien avec son propre caractère et sa propre façon de voir les choses, si l'on peut dire les choses comme ça.

Bon maintenant ma question:

J'ai "acquis" (j'aime pas ce mot, ce n'est pas un objet que l'on achète) Tyson il y a 3 semaine auprès d'une personne qui n'en voulait plus car il ne s'entendait pas avec son autre chien. Il a donc visiter une autre famille avant d'arriver à la maison. Je ne connais pas son age exact, mais apparemment il a environ 4-5 mois. Pas de problème d'affection, je peut même affirmer que l'adoption s'est faite très vite, autant dans un sens que dans l'autre. Il est loin d'être méchant avec qui que ce soit.

j'ai bien lu avec beaucoup d'attention les petits tuto de dressage du chien, et avec Tyson (mon chien) certains fonctionnent, d'autres non. En fait c'est surtout selon les moments que ça fonctionne. Tyson est un gros joueur, il adore jouer. Il m'obeit dans la plupart du temps, mais lorsque il n'as pas envie, bah je peut mettre mes ordres la où je pense. Il les ignores littéralement, jusqu’à se reconcentre sur moi et tout redevient "normal".

J'ai remarqué aussi qu'il cherche toujours à mordre la boucle qui me sert a tenir la laisse, et avec ses grands sauts, bah souvent il se loupe et chope ma main avec. Oui, il fait mal, très mal. Mais impossible de lui faire comprendre que non, il doit laisser sa laisse tranquille. Mes amis m'expliquent que je ne suis pas assez dure avec lui (j'ai un caractère assez "cooooool") et qu'il ne comprendra pas.

Donc de tout ça 2 question : 1) est ce que ce comportement de grand joueur est dû à son âge ou à un problème d'éducation?

2)Et quelle est la limite a ne pas dépasser, autant d'un sens que dans l'autre. Jusqu’où je peut laisser passer, jusqu’où je peut sévir?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne l'ai pas dit, mais un grand Merci a ceux qui liront ce pavé 😋

Utilisateur anonyme

Salut,

Joueur un problème d'éducation ? Surement pas lol C'est justement bien que ton chien joue. J'ai une chienne adopté de 7 ans très récemment et qui découvre surement le jeu chez nous et elle est très joueuse !

Je comprend pas par contre ton 2ème point. Tu parle de quel limite ?

Si ton chien est joueur tu peux en profiter pour le récompense par le jeu les bon actes que tu souhaite.

L'histoire avec la boucle de ta laisse, moi ce que je ferai c'est que dès qu'il si intéresse essaye de le détourner vers le jeu ( tire sur un jouet à lui, pour que au final il oublie la boucle) et de le félicité par la voix à chaque fois qu'il n'y va pas et qu'il va vers le jouet, rendre le jouet plus intéressant que la boucle.

Ou alors dès qu'il s’intéresse à la boucle si tu lui dis non, ou autre vocalise que tu utilise pour une interdiction et qu'il la respecte là tu récompense ( friandise où le jouet). Je sais pas trop si tu vois ce que j'essaye de faire comprendre. Après c'est une idée pas sûr que ça marche, je n'ai pas eu ce cas. Mais en tout cas c'est ce que j’essayerai de faire.

Et puis si tu lui apprend des trucs tu peux dès qu'il a bien fait le récompenser par le jeu où la friandise, ça te permet qu'il soit bien concentrer sur toi et puis lui il s'amuse après :)

Bonne chance.

Energiesolaire

Quelle race ton chien?

Docline

Jouer est un besoin vital pour le bon développement du chien

Normalement (sauf s'il a été retiré dès le sevrage) sa mère a commencé à lui enseigner le contrôle de la pression des mâchoires. Pour poursuivre cet enseignement et lui faire savoir que la peau des humains est plus tendre que celle de ses frères et soeurs, vous devez pousser un petit cri le plus aigu possible s'il fait mal par excès d'énervement, et partir sans vous retourner, le laisser en pla&n tout seul pendant plusieurs minutes.

A part ça vous devez travailler les techniques de marches, liberté, laisse ; et apprendre à bien positionner le collier et la laisse

Utilisateur anonyme

Coucou

Pour L éducation je ne pourrais pas trop T aider mais en revanche pour la boucle De la laisse j ai une astuce , enduit la S un produit avec une odeur ou un goût que ton chiot détestera à coup sûr . Personnellement j utilise cette astuce sur mes écouteurs que mon chat mange tout le temps et ça marche ,elle comprend que ça a très mauvais goût et que ça pue et je la dissuade peu à peu de les croquer ^^'

Docline

Mallawach: non, pour qu'un chiot considère sa laisse comme un objet-ami, ce qui est indispensable, il est hors de question d'en faire un objet de rejet comme vous le préconisez

Utilisateur anonyme

Bonjour Arth0russ, je suis en formation pour devenir éducatrice/comportementaliste canin et j’ai besoin pour valider mon dernier devoir de trouver un propriétaire de chien qui rencontre un problème d’éducation avec celui-ci. J’ai lu que c’était votre cas avec Tyson. Est-ce que je pourrais faire ce devoir avec vous et votre chien ?

Si cela vous convient voici mon adresse mail : cycyy83@gmail.com