Chien qui mange tout

Utilisateur anonyme

Bonjour🙂

J'ai mon vieux chien (environ 13 ans) qui commence Ă  manger plein de choses.

Ca a commencé il y a quelques mois

Je me demande si c'est pas l'arrivĂ©e du chaton qui lui a fait ça mais pourtant, le chaton ne l'embĂȘte pas du tout(pas assez vif pour elle)

Il avait commencé à manger la couverture ou il dort (il a un panier désormais et il ne le mange plus)

Il a mangĂ© notre jetĂ© de canapĂ©, il a mangĂ© aussi des chaussettes que mon mari avait laissĂ© trainer (ouh le mari!😠)

Et hier une de mes chattes a fait tombé un paquet de lingettes pour lunettes et il les a mangé.

Il est rarement seul, je le promĂšne 3 fois 20 minutes par jour (je ne peux pas plus car il a de l'arthrose et sur la fin, il a du mal)

Il est sous cortisone(oromédrole + complément alimentaire).

Si vous savez comment l'en empĂȘchĂ© car pour lui, je ne crois pas que ça soit bon de manger tout ça

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonsoir,

La premiÚre des choses justifiant ce comportement de polyphagie (=faim excessive avec potentiellement absence de satiété) est la cortisone, qui a cet effet secondaire bien connu, y compris chez l'Homme.

Ensuite, le cas de votre chien semblant assez extrĂȘme, il peut Ă©voquer la prĂ©sence d'un corps Ă©tranger ingĂ©rĂ© par votre chien, type caillou. Ce corps Ă©tranger lui faisant mal, il tente de l'enrober/de le faire sortir, en mangeant tout ce qu'il peut. Cela soulage alors ponctuellement sa douleur. Afin de pouvoir diagnostiquer cela, une radiographie abdominale est nĂ©cessaire.

Toutefois, certains signes seraient assez annonciateurs : une palpation abdominale pouvant ĂȘtre douloureuse, un comportement parfois altĂ©rĂ©, et des possibles postures de douleur lors de la prise de repas.

Enfin, certains dĂ©sordres mĂ©taboliques peuvent conduire Ă  une polyphagie. Ils peuvent ĂȘtre diagnostiquĂ©s par analyse sanguine notamment.

Je vous conseillerai donc de consulter votre vétérinaire traitant, qui en palpant saura les meilleurs examens à faire concernant votre chien. Je me permet aussi d'insister sur l'urgence du problÚme et la gravité de cette situation : ces éléments non alimentaires ingérés peuvent entrainer de graves conséquences sur le tractus digestif de votre animal. Des obstructions intestinales pourraient par exemple survenir. Celles-ci sont excessivement urgentes à traiter, sont trÚs douloureuses, et peuvent conduire à la mort si elles ne sont pas prises en charge au plus vite.

A bientĂŽt sur le forum,

Joachim

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Jador

Comme le dit le vétérinaire ci-dessus, pour au moins vérifier que tous ces corps étrangers ingérés ne soient pas source de souci digestif. La cortisone aussi cause cet énorme "appétit". Premier point.

DeuxiÚme point, votre chien est dans sa période 3Úme voire 4Úme ùge. Un début de sénilité cérébrale et les signes de vieillesse peuvent s'installer. Vous parlez d'arthrose mais il peut aussi y avoir surdité, cataracte, humeur changeante...

Enfin, l'introduction de ce nouvel animal (chat) perturbe ses habitudes et son appréhension de son environnement. Il peut décompenser ce stress par son comportement.

Parlez de tout ceci à votre vétérinaire et d'ici là, soyez attentif à ses besoins de cadre, de stabilité de lieu et d'affection. Il faut ménager ce petit papi!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, on va en parler à notre véto :)