Agressivité envers les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté mi août Louna une croisée ratier d environ 5 ans à une association qui s occupe d animaux abandonnés. Elle était en famille d accueil avec 8 autres chiens et paraissait très bien le vivre.

Nous l avons adoptée. Louna est une chienne adorable, que l on entend à peine, elle est obéissante, n a jamais montré d agressivité envers l humain. À la maison, elle aime m avoir toujours à portée de regard,elle me suit partout! elle ne demande pas de caresse. Elle est propre, reste seule quand je pars au travail sans problème. Elle nous fait la fête lorsque l on revient.et paraît assez bien dans sa peau , par contre mangerait sans arrêt et voudrait tout le temps partir en promenade.

Nous avons un terrain de 1500 m et je la sors en promenade une fois par jour.

Le problème de Louna c est qu elle ne supporte pas de rencontrer d autres animaux. Lorsque on en croise elle tire sur sa laisse et aboie sans arrêt d une façon agressive.des aboiements aiguës qui ne s arrêtent que quand l autre chien n est plus en vue. Je ne peux pas aller chez des amis s ils ont des chiens et les promenades sont pénibles.

Nous avons du mal à comprendre son attitude vue que lorsque nous l avons adoptée, elle était en compagnie d autres chiens!

Merci de nous aider

Bien cordialement

Karine

4 réponses
Energiesolaire

Bah c'est un peu compliqué ces problèmes, car souvent ça origine des maîtres.

Il y a un bon paquet de chiens "perçus" comme étant dangereux à l'égard des auters chiens par leur maîtres, alors qu'en réalité, ils ne le sont pas vraiment.

Il est impossible de conclure que votre chien est agressif, juste par des démonstrations d'aboiements lorsqu'il rencontre d'autres chiens, alors que ceux-ci (incluant le vôtre) sont en laisse. Impossible.

Il n'y a qu'une façon selon moi de s'en assurer, et c'est d'aller jusqu'au bout. Tiens, 2 anecdotes récentes:

1. Une pote adopte un chien sur un coup de tête. Elle réalise qu'il montre des signes "d'agressivité" lorsqu'elle croise d'autres chiens. Tire, désire charger, etc... Alors je lui dis venez faire un tour à notre parc pour chiens (enclos clôturé, tous les chiens en liberté), je vais lui présenter ma chienne (8 mois, 10kg, alors que son chien à elle fait 45kg). Elle arrive au parc en bagnole. Elle m'appelle pour me dire: "Ça va pas du tout, mon chien grogne, j'ai peur de sortir de l'auto". Je lui réponds "Ne réfléchis pas et sors. Si il est agressif, ma chienne ne voudra pas s'en approcher. Laisse-la décider".

Elle sort, on fait les présentations, ça se passe bien. On entre au parc, elle le libère, on découvre un chien très joueur, pas du tout agressif. Un excellent chien, un modèle quoi!

2. Un habitué de notre parc, maître d'un boxer blanc de 2a décide d'en récupérer un 2e. Donc un nouveau boxer adulte. L'ennui, c'est qu'il n'a jamais été socialisé, et il a passé les 8 derniers mois en cage. J'arrive au parc, il y a un brou-haha monstre. Ce nouveau boxer est en laisse; il semble très agité.

Alors je demande ce qui se passe au maître. Il me raconte l'adoption, et mentionne qu'il tente de le socialiser, mais il venait juste d'agresser un petit chien (selon leurs perceptions, surtout la perception du maître du petit chien), donc en laisse. Même chose, j'invite le maître du nouveau boxer à lui présenter ma chienne.

Les voici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=LI73GKgdiLA]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-cXplzak0h0]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4PQWi8hrQ1Y]

Alors? Il te semble agressif ce boxer? Pourtant, aux yeux de l'autre maître, il l'était. Il n'a pas fermé une seule fois la mâchoire sur ma chienne, ils ont joué ainsi pendant 30min environ. Remarquez la présence d'un Portugese Water Dog qui tente de grimper (la honte pour un mâle) le boxer, pendant qu'ils jouent. Situation explosive. Il a su gérer comme un vrai champion. Bref, excellent chien.

Energiesolaire

Nous avons du mal à comprendre son attitude vue que lorsque nous l avons adoptée, elle était en compagnie d autres chiens!

Fort possible qu'il soit en manque très sévère de temps passé avec ses congénaires, tout simplement. Y a qu'une façon de le savoir, et ce sera de lui faire confiance. Si vous avez une soie comme moi dans votre réseau d'amis, de grâce organisez une rencontre. Respectez les principes suivants:

1. Pas de peur. Vos craintes alimentent son insécurité. Si vous êtes trop craintive, et que votre copain l'est moins, alors confiez cette rencontre à votre copain.

2. Dans un monde idéal, sans laisse. Si vous le tenez en laisse et tentez de le retenir, ça pourrait exacerber son désir de foncer.

3. Épuisez-le un peu avant. Idéalement, faites en sorte que votre chien ne soit pas à 9/10 sur l'échelle d'excitation. Donc belle sortie avant, faites ce qu'il faut pour qu'il se soit dépensé, ensuite présentez-lui un chien.

Le suivi est important. Si vous connaissez un endroit où il peut rencontrer beaucoup de chiens, c'est magnifique. Faites l'effort d'accorder du temps à cet aspect.

Marie007

Bonsoir,

Je pense que vu que vous avez votre chienne depuis pas très longtemps vous ne la connaisser pas entièrement et vous avez peur de sa réaction envers les autres animaux, je vous conseil de vous détendre car un chien ressens lorsque son maître est tendu et il sera alors sur la défensif.

Mes conseils :

- détendre la laisse

- éviter du regard l autre chien

- marcher tout droit, ne pas vous orienter vers l autre chien

- ne pas parler a votre chien

- ne pas le toucher

Normalement elle devrait déjà se calmer, dès qu'elle ne dira plus rien vous pourrez avoir un contact avec l'autre chien.

Mes conseils :

- detender la laisse

- ayez confiance en votre chienne ( pas de stresse )

- dès premier signes d agresiviter reprendre les chiens en mains.

Autres choses :

Plus votre chienne rencontrera d'autres chiens, plus elle sera sociable alors essayer d'en côtoyer le plus possible.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses.

J ai omis de vous parler d un élément important ::

15 jours après son adoption, lors d une promenade, Louna était en laisse, et elle a été attaquée par une grosse chienne qui l a prise au niveau de sa gueule et qui ne la lâchait plus. Des voisins sont arrivés et l ont fait lâcher.

Je dois quand même dire que j avais deja remarqué son problème lors de promenades antérieures mais que ça n a pas arrangé les choses! Et je dois aussi avouée que je suis moi même traumatisée par cette expérience.

Nous devons aller chez des amis pour Noël ,ils ont un labrador et je ne sais pas trop comment les mettre en contact car lui sera chez lui...

Cordialement

Karine